1- Gaz : La Mauritanie et le Sénégal ont procédé à l’ouverture officielle du premier puits du projet GTA
Les ministères mauritanien et sénégalais chargés de l’Énergie annoncent avoir procédé à l’ouverture officielle du premier puits du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA), qui se trouve sur la frontière maritime du Sénégal et de la Mauritanie.
‘’Les ministères chargés de l’Énergie en Mauritanie et au Sénégal, Petrosen et la Société mauritanienne des hydrocarbures annoncent avec fierté l’ouverture officielle du premier puits du projet GTA’’, écrivent les services de communication des deux départements ministériels.
‘’Le franchissement de cette étape importante marque un grand pas dans l’aboutissement du projet GTA et consolide le partenariat exemplaire existant entre la Mauritanie et le Sénégal, qui sont désormais destinés à jouer un rôle clé dans l’industrie énergétique régionale’’, soulignent-ils.
Le communiqué conjoint, parvenu à l’APS, rappelle que le projet Grand Tortue Ahmeyim est ‘’développé’’ par la Société mauritanienne des hydrocarbures, la Société des pétroles du Sénégal, BP et Kosmos Energy.
2- Compétition nationale « Sétal Sunu Gox » : Cité Lamy de Thiès, quartier le plus propre du Sénégal
Le quartier cité Lamy de Thiès, dans la commune Thiès-Est, a remporté le premier prix de la compétition de la journée nationale de mobilisation citoyenne « Setal Sunu Reew », célébrée chaque premier samedi du mois par le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye, informe Seneweb. Le ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires a coordonné l’organisation de l’édition du 7 décembre 2024, marquée par des activités de nettoiement, de sensibilisation et d’embellissement d’espaces publics sur l’étendue du territoire national.
En cohérence avec le thème de l’édition, « Ensemble pour des quartiers propres et embellis et du slogan ‘Gox Yu Set Té Taaru' », une compétition « Sétal Sunu Gox » a été lancée pour distinguer les quartiers les plus propres et les meilleures initiatives.
Ainsi, différents acteurs ont pu s’inscrire sur une plateforme dédiée. Le comité de suivi, réuni en sa séance de délibération du 30 décembre 2024, a sélectionné par ordre, les initiatives suivantes : « premier prix : quartier cité Lamy (commune de Thiès-Est/Thiès) ; deuxième prix : quartier Diokoul Ndiourène (commune de Rufisque Ouest/Dakar) ; troisième prix : village de Taïba Niassène (commune de Nioro/Kaolack) ». Des prix d’encouragement sont décernés à des initiatives pertinentes dans les régions et à des personnalités qui se sont distinguées sur le terrain lors de la journée nationale « Sétal Sunu Reew » du 7 décembre 2024.
À ce titre, une cérémonie de remise des récompenses (les trois premiers prix) présidée par le ministre se tiendra le vendredi 3 janvier 2025 à Thiès, à la cité Lamy.
3- L’évêque de Ziguinchor appelle à travailler pour une Casamance réconciliée et pacifiée
L’évêque du diocèse de Ziguinchor (sud), Jean-Baptiste Valter Manga a invité, mercredi, à Diongol, un village du département de Bignona, les populations, les pouvoirs publics et les ex-combattants, à travailler pour une Casamance réconciliée et pacifiée.
« Il arrive que des gens s’entretuent. Mais, il faut savoir que, quand un homme tue un autre, c’est qu’il a tué son propre frère. Nous devons travailler pour une Casamance réconciliée et pacifiée », a lancé Mgr Jean Baptiste Valter Manga dans son homélie à l’occasion de la Journée internationale de la paix organisée à Diongol, dans le département de Bignona, rapporte l’APS.
Situé derrière les villages de Diaboudior, de Soutou (petit Paris), Brindiago, Diongol, longtemps éprouvé par le conflit armé, a été choisi cette année par le diocèse de Ziguinchor pour y célébrer la Journée internationale de la paix.
L’évêque du diocèse de Ziguinchor a appelé les uns et les autres à cultiver le pardon et à ne jamais ôter la vie humaine.
4- Sénégal : La police retire les ASP de la circulation
A travers une note adressée aux Commissariats centraux, urbains et spéciaux, l’autorité policière a interdit désormais l’emploi des Agents de Sécurité de Proximité (ASP) dans les missions de régulation de la circulation, de contrôle des véhicules, ainsi que dans toutes les autres missions sur la voie publique.
Selon des sources de Seneweb, cette décision prise le 31 décembre 2024 concerne les services de la Direction de la Sécurité Publique ( DSP).
4bis- Révocation de Barthélémy Dias : La cour d’appel rejette la requête du maire
Selon Me Pouye, un des avocats de Barthélémy Dias, « la cour d’appel de Dakar qui a statué ce mardi sur la révocation du mairie de la Ville de Dakar, a rejeté la requête de Barthélémy Dias », renseigne Dakaractu. En effet, la décision suivant cette révocation avait été prononcée par le préfet du département de Dakar constatant sa démission à la suite d’une demande faite par le militant du parti Pastef, Bayna Guèye. Barthélemy Dias avait introduit, par le biais de ses avocats-conseils, un recours en annulation de la mesure prise à son encontre par l’autorité administrative devant la Cour d’appel de Dakar.
5- Section de Recherches : L’ancien DG du FERA libre après son audition
Convoqué mardi par la Section de Recherches de Dakar sur instruction du Parquet Financier, l’ex-directeur général du Fonds d’entretien routier autonome (FERA), a été interrogé sur sa gestion.
Pape Ibrahima Faye est libre après son face-à-face avec les enquêteurs. Le responsable de l’Apr à Saint-Louis reste à la disposition de la justice, a appris Seneweb. L’enquête suit son cours.
« Je rentre libre après avoir été auditionné ce mardi 31 décembre 2024, de 10h à 20h 35, par la Section des Recherches de la Gendarmerie de Dakar, sur ma gestion du Fonds d’Entretien Routier Autonome (FERA) que j’ai eu l’honneur de diriger de novembre 2022 à juin 2024. Je remercie toutes les personnes qui m’ont témoigné de leur solidarité. Comme il n’y a qu’une seule façon de manger un éléphant : une bouchée à la fois, restons mobilisés endurants et patients autour de nos convictions », a commenté Pape Ibrahima Faye.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.