1- Secteur extractif : 380,03 milliards de FCFA générés en 2023, dont 346,19 milliards pour le budget de l’État
Mme Oulimata Sarr, présidente de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives du Sénégal (ITIE), a présenté ce lundi 30 décembre 2024, à Dakar le 11e rapport de l’organisation. Selon ce document, le secteur extractif a généré 380,03 milliards de FCFA en 2023, dont 346,19 milliards ont été versés au budget de l’État.
Le total des revenus générés par le secteur extractif pour l’année 2023 s’élève à 380,03 milliards FCFA y compris les paiements sociaux et environnementaux, dont 346,19 milliards FCFA affectés au budget de l’État. Dans le rapport 2023, le secteur minier a généré 332,43 milliards FCFA soit une hausse de 87,48%. Le secteur des hydrocarbures a également contribué à hauteur de 30,65 milliards FCFA, une hausse de 8,06%.
Selon le document, les revenus générés par le secteur extractif au Sénégal en 2023 a augmenté de 102,67 milliards FCFA par rapport à l’exercice enregistrant ainsi, une hausse de 39%, qui s’explique essentiellement par: “ Les redressements fiscaux de la Sabodala Gold Operations pour 14,16 milliards F CFA et les Ciments du Sahel pour 2,5 milliards FCFA”.
2- Migration irrégulière : 1 621 personnes sont arrivées aux îles Canaries en 3 jours, dont 224 migrants en provenance de Djiffer
Depuis la fête de Noël, l’afflux de pirogues en provenance d’Afrique vers les îles Canaries a considérablement augmenté. Jusqu’à samedi 28 décembre 2024, 1 621 migrants sont arrivés à bord de 29 embarcations, selon les derniers chiffres communiqués après le sauvetage d’un nouveau canot à Lanzarote, ainsi que l’attente de la comptabilisation d’une autre embarcation à Tenerife. Parmi ces migrants, 224 étaient originaires de Djiffer, au Sénégal, rapporte notre consœur Marie Louise Ndiaye, journaliste spécialisée dans la migration.
Samedi 28 décembre 2024, 660 personnes, dont au moins 68 femmes et 16 mineurs, ont atteint les côtes canariennes après avoir été secourues lors d’une journée marquée par un nombre particulièrement élevé d’interventions d’urgence. Selon les informations fournies par les autorités locales, le dernier canot secouru transportait sept hommes originaires d’Afrique subsaharienne, retrouvés à quelques milles de Puerto Naos. Un autre canot pneumatique a été retrouvé au large de Haría, à Lanzarote, où les services de secours ont pris en charge 34 personnes, dont cinq femmes et un bébé.
3- Une femme fait un malaise et meurt en plein baptême à Thiaroye
Alors qu’elle était dans un baptême dans un quartier de Thiaroye Gare, une femme a fait un malaise et décédée sur le coup, selon Les Echos. Qui ajoute qu’une enquête a été ouverte par la police. Nos confrères rapportent que ce décès brutal a provoqué une onde de choc au sein de la famille de la défunte.
4- Décès de Jimmy Carter : Une journée de deuil national prévue le 9 janvier
Les Etats Unis d’Amérique vont observer le 9 janvier prochain une journée de deuil national en l’honneur de leur ex-président Jimmy Earl Carter décédé dimanche à l’âge de 100 ans, a annoncé la Maison Blanche.
Joe Biden a invité les Américains à se rendre dans les lieux de culte respectifs, afin de rendre hommage à la mémoire du président James Earl Carter Jr, le 39e président des Etats Unis d’Amérique. Le président sortant a, dès l’annonce du décès de Carter, évoqué la ‘’disparition d’un dirigeant, d’un homme d’Etat et d’un humanitaire extraordinaire’’.
L’ex locataire de la Maison Blanche (1977-1981), qui a reçu en 2002, le Prix Nobel de la paix pour son engagement en faveur des droits humains et à la cause humanitaire, aura droit à des funérailles nationales officielles dans la capitale fédérale.
5- Sonatel visée par de pirates, près 100 millions F Cfa perdus, deux personnes dont un Djiboutien arrêtées
Deux individus ont été arrêtés par la Division spéciale de la cybersécurité (Dsc) à la suite d’une plainte de la Sonatel pour intrusion dans son réseau. L’un des suspects interpellés est un Djiboutien, renseigne Libération, qui donne la nouvelle ce lundi 30 décembre. «Lors de la perquisition effectuée chez lui, à la Médina, les enquêteurs ont saisi 59 cartes Sim Orange et 3 modem de connexion et 1 modem à puces», signale le journal.
De quoi s’agit-il ? La source rapporte que des individus auraient détourné des Sms de notification reçus par les clients lors d’opérations de réinitialisation de mot de passe ou provenant d’applications telles que Tik Tok, WhatsApp et Linkedin pour les facturer plus bas que le tarif légal. Les malfaiteurs utilisaient des Simbox et passaient par des opérateurs locaux, souligne Libération.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.