1- Mystère de la Miséricorde à la messe de Noël à Ziguinchor : Mgr Jean Baptiste Valter Manga apporte la lumière
Noël 2024 est particulier et spécial. Le remarque a été faite par Mgr Jean Baptiste Valter Manga. Ce n’est pas parce qu’il a dirigé sa première messe de Noël en tant qu’ évêque de Ziguinchor. Mais parce qu’à partir de cette nuit, démarre l’année jubilaire.
» En effet, après le grand jubilé de l’an 2000, sous le pontificat du Saint Pape Jean Paul II, l’Eglise à travers le Pape François, nous invite, à partir de cette nuit, à entrer en année jubilaire « , a dit Mgr Manga Jean Baptiste Valter, relate Seneweb.
L’année jubilaire dans la Bible est une année de remise de dettes, de libération de prisonniers, de toutes ces prisons qui nous tiennent; de toutes les addictions qui nous rendent esclaves, a explicité le Père Évêque. Cette année jubilaire est l’année par excellence de la manifestation de la miséricorde de Dieu, ajoute-t-il.
L’Evêque de Ziguinchor a invité les fidèles au dépassement, à se pardonner en cas de différends.
2- Violences préélectorales : 112 dossiers d’indemnisation ‘’approuvés’’
Cent douze dossiers d’indemnisation de personnes victimes des violences préélectorales survenues au début de cette année ont été ‘’approuvés’’ par les pouvoirs publics, qui cherchent à identifier 268 cas présumés être ‘’les plus urgents’’, a déclaré le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, mardi, à Dakar.
‘’Déjà 112 dossiers ont été approuvés’’, a dit M. Diba devant les députés réunis en séance plénière pour examiner la loi de finances rectificative 2024.
‘’Quatre-vingt-dix-neuf dossiers ont déjà été pris en charge pour un montant de 108 millions de francs CFA’’, a-t-il ajouté, rapporte Seneweb.
Certains députés trouvent très faibles les montants perçus par les victimes des violences préélectorales, 99 personnes ayant perçu au total 108 millions de francs CFA.
3- Régularisation des médias : Le CDEPS s’oppose au ministre de la Communication et annonce une campagne internationale
Le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (CDEPS) maintient son opposition à la démarche du ministre de la Communication visant à « assainir » le secteur des médias. Le patronat de la presse rejette catégoriquement le récent communiqué émis par le ministère et annonce le lancement d’un vaste plan de communication à l’échelle internationale. Cette initiative vise à alerter sur ce qu’il qualifie de « dérives » du régime en place.
« Il y a un certain nombre d’amalgames de la part du ministre de la Communication auxquels la loi ne reconnaît en aucun cas, la capacité ou les compétences de reconnaître qui est média légal ou pas. Donc toute la confusion, c’est à partir de ce point-là», a déclaré Mamadou Ibra Kane sur les ondes de la RFM, relayée par PressAfrik.
Avant d’ajouter : « Ce que dit le code de la Presse, c’est uniquement l’enregistrement au niveau du ministère de la Communication ».
4- Finances publiques : Le rapport de la Cour des comptes en cours d’élaboration (communiqué)
Le rapport sur la situation des finances publiques, couvrant la période allant de l’année 2019 au 31 mars 2024, est en cours d’élaboration, a-t-on appris de la Cour des comptes, mardi.
‘’Ledit rapport est cours d’élaboration. Son adoption sera soumise aux règles en vigueur à la Cour’’, indique notamment cette juridiction dans un communiqué parvenu à l’APS.
Elle ajoute que le rapport sur la situation des finances publiques, prévu par le Code de transparence dans la gestion des finances publiques, fera l’objet d’une ‘’publication après son adoption définitive par ses instances compétentes’’.
La Cour des comptes est chargée du contrôle juridictionnel des comptes des comptables publics, du contrôle de l’exécution des lois de finances, du contrôle du secteur parapublic et de la sanction des fautes de gestion.
4bis- Rentrée solennelle des Cours et Tribunaux, le 16 janvier
Le président de la République va présider le 16 janvier la cérémonie solennelle de rentrée des Cours et Tribunaux, la première depuis son élection le 24 mars 2024, a-t-on appris de source officielle.
« La cérémonie solennelle de rentrée des Cours et Tribunaux, pour l’année judiciaire 2025, est prévue le jeudi 16 janvier 2025 (…) à la Cour suprême, sous la présidence effective de Monsieur le président de la République, président du Conseil supérieur de la Magistrature’’, indique un communiqué reçu à l’APS.
L’évènement est axé sur le thème: ‘’Droit de grève et préservation de l’ordre public’’.
5- Noël : Le message du Président Bassirou Diomaye Faye à la communauté chrétienne
Le Président Bassirou Diomaye Faye a adressé ses vœux à la communauté chrétienne à l’occasion de Noël, appelant à faire de cette célébration un moment de paix, de partage et de fraternité.
« En ce jour de Noël, je souhaite une joyeuse fête à toute la communauté chrétienne du Sénégal et du monde entier », écrit le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye, rapporte Senego.
« Que cette célébration soit un moment de paix, de partage et de fraternité. En union de prières, pour un Sénégal uni, juste et prospère », ajoute-t-il.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.