Sédhiou, 25 déc (APS) – La campagne de commercialisation arachidière se déroule bien à Sédhiou (sud), avec la collecte de 194 tonnes à Bogal et Tankon, les deux principaux points de vente de la région, situés dans le département de Bounkiling, a-t-on appris du Directeur régional du développement rural (DRDR).
‘’La collecte d’arachide a démarré dans la région de Sédhiou résultant une collecte de 194 tonnes d’arachide dans deux points notamment Bogal et Tankon situés dans le département de Bounkiling’’, a déclaré Casimir Adrien Sambou, dans un entretien téléphonique avec l’APS.
Le directeur régional du développement rural a fait part du bon déroulement des opérations de collecte et le respect du prix plancher fixé à 305 CFA pour la campagne de commercialisation 2024-2025 qui a démarré le 5 décembre dernier sur l’ensemble du territoire national.
Casimir Adrien Sambou a indiqué que le prix plancher d’arachide fixé à 305 FCFA par les autorités et les acteurs est salutaire. Il s’agit d’une augmentation sur le prix du kilogramme qui va impacter sur la valeur ajoutée, selon lui.
‘’En tant que DRDR, je trouve que ce prix d’arachide plafonné à 305 FCFA est une bonne chose pour les producteurs. Il est basé sur des calculs économiques’’, a expliqué M. Sambou.
Il a notamment souligné qu’au Sénégal, l’agriculture est subventionnée, citant le matériel agricole, la semence et les engrais entre autres équipements agricoles.
Le DRDR a estimé que ‘’si l’Etat subventionne l’agriculture, il faudrait alors que les fruits de cette subvention soient profitables aux agriculteurs’’.
‘’Cette année peut être considérée comme une année de référence. Si l’expérience de cette campagne est concluante, certainement les années à venir, le prix va augmenter considérablement au bénéfice de l’agriculture sénégalaise’’, a dit le technicien.
Saluant la décision des autorités étatiques d’augmenter le prix plancher, il a également invité les producteurs à la patience.
Quant aux producteurs du département de Bounkiling, ils espéraient un prix plus élevé pour la campagne agricole 2024-2025.
Thierno Mbaye, un grand producteur à Touba Fall, un village de l’arrondissement de Bogal, dans la commune de Diamalatiel dans le département Bounkiling, a exprimé son soutien à la décision du gouvernement de plafonner le prix de l’arachide à 305 francs CFA le kilogramme.
Cependant, il affirme que ce prix reste insuffisant pour couvrir les frais élevés des travaux champêtres, plaidant pour une augmentation à 350 francs CFA.
Le producteur renseigne avoir emblavé cette saison, plus de 140 hectares de maïs, de mil et d’arachide. La production de cette année est particulièrement bonne, avec des graines d’arachide de bonne qualité, s’est-il félicité.
APS
Les commentaires sont fermés.