1- Indemnisation des victimes des manifestations politiques : L’État du Sénégal annonce une enveloppe de 5 milliards FCFA
Dans le projet de loi n°15/2024 portant loi de finances rectificative pour l’année 2024, présenté ce mardi aux députés, il est mentionné que l’État du Sénégal prévoit une enveloppe de 5 milliards FCFA pour indemniser les victimes des manifestations politiques préélectorales.
Cependant le ministre des Finances a informé que le montant initialement prévu était de huit (8) milliards de FCFA. Mais, suite aux efforts de rationalisation consentis par le ministère de l’Intérieur, il a été ramené à cinq (5) milliards de FCFA.
2- Affaire Barthélémy Dias : Les jeunes de Taxawu annoncent une marche
Les jeunes de Taxawu Sénégal annoncent une marche pour soutenir Barthélémy Dias, destitué de son poste de maire de Dakar et radié de l’Assemblée nationale, selon des propositions relayées par Les Échos.
Face à la presse hier lundi, Léopold Pape Babacar Mbaye, Anta et les autres camarades, demandent tout simplement qu’il soit mis fin à ce qui ressemble à un état de siège de la mairie de la ville de Dakar.
3- L’Assemblée nationale se prépare à accueillir Ousmane Sonko pour sa DPG
L’Assemblée nationale a poursuivi lundi les préparatifs en vue de la tenue vendredi de la déclaration de politique générale du Premier ministre, Ousmane Sonko, devant les députés.
Le président de l’institution parlementaire, Malick Ndiaye, a notamment présidé lundi une réunion avec l’administration et la sécurité. Il en a profité pour faire le point de l’état d’avancement des préparatifs de l’évènement.
Selon la Direction de la communication de l’Assemblée nationale, M. Nidaye a saisi l’occasion pour donner des instructions garantissant une organisation sans faille de la DPG, en mettant l’accent sur les aspects organisationnels, logistiques et médiatiques.
Dans la foulée de cette réunion, le président et les députés ont testé le nouveau système de vote électronique, destiné à moderniser les procédures législatives, souligne la Direction de la communication dans un communiqué. Ce système, qui remplace les méthodes traditionnelles de vote, permet une gestion plus rapide, transparente et sécurisée des scrutins, rapporte la source en signalant qu’une simulation de séance plénière a été organisée pour familiariser les députés avec ce dispositif, qui a été bien accueilli, rapporte le document parvenu à l’APS.
4- Un appui de 70 milliards de francs CFA pour renforcer la résilience climatique des collectivités territoriales
L’Agence de développement municipal (ADM), à travers son Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN), a validé, lundi, un financement additionnel à hauteur de 70 milliards de FCFA pour renforcer la résilience climatique des collectivités territoriales.
‘’Les résultats retentissants et très appréciables obtenus par le PACASEN au niveau de nos Collectivités territoriales ont convaincu sur la pertinence de mettre en place un financement additionnel de 110 millions de dollars, soit environ 70 milliards de FCFA pour une durée de deux années supplémentaires’’, a déclaré le directeur de cabinet du ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Amadou Manel Fall.
Il s’exprimait à l’ouverture de l’atelier de sensibilisation des acteurs territoriaux sur l’orientation climatique du financement additionnel du PACASEN. ‘’Ce financement additionnel du PACASEN va permettre le renforcement de la résilience climatique à travers la territorialisation de la lutte contre les changements climatiques dans nos collectivités’’ a-t-il expliqué.
5- Paiements droits d’auteur à partir de ce mardi : Plus de 220 millions CFA seront distribués aux auteurs et artistes
Dans un communiqué de la Société sénégalaise du Droit d’Auteur et des droits Voisins (SODAV), Ngoné Ndour, présidente du Conseil d’Administration (PCA) a annoncé la distribution des droits d’auteur aux artistes pour le compte de l’année 2023.
Pour les droits d’exécution lyrique, la somme de 121 398 639 F CFA va être distribuée. Concernant les droits radiophoniques et dramatiques (bis), la somme de 17 176 821 F CFA va être payée aux artistes. Et enfin les droits numériques religieux de l’année 2023 sont estimés à 90 013 697 F CFA.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.