1- Gambie-Sénégal : Le plaidoyer du Premier Ministre Ousmane Sonko…
Le Premier Ministre Ousmane SONKO a coprésidé ce jeudi, avec le Vice-Président de la Gambie, la deuxième édition du Forum économique, commercial et d’investissement Sénégal-Gambie, informe Senego. L’événement, qui s’est tenu à Banjul, symbolise en plus les liens historiques et fraternels entre les deux pays, marquant la volonté commune d’accroître les échanges économiques et commerciaux.
Le Chef du gouvernement du Sénégal a plaidé pour le renforcement du partenariat dans les secteurs stratégiques tels que les infrastructures de transport, l’agriculture, la pêche, les hydrocarbures, le tourisme et l’économie numérique.
Il a réitéré l’option prise par le Sénégal de privilégier l’intégration africaine dans ses partenariats, rapporte la primature.
2- Sénégal : L’État lance un audit financier des 14 sociétés minières pour valoriser sa part…
La Société des Mines du Sénégal (SOMISEN) dirigée par Ngagne Demba Touré a annoncé le lancement d’un audit financier des sociétés minières dans lesquelles l’État détient des participations, informe Senego. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de valoriser les actifs publics dans un secteur stratégique, conformément à la loi n°2020-31 du 6 novembre 2020 qui a créé la SOMISEN.
L’objectif de cet audit est d’évaluer la valeur des parts détenues par l’État et de s’assurer que les retombées financières issues des richesses minières profitent pleinement au Trésor public. Actuellement, l’État détient des participations dans plusieurs sociétés minières. Ils sont au nombre de 14, et l’Etat détient 10 % dans 13 sociétés parmi celles-ci figurent Sabodala Gold Operations (SGO), Industries Chimiques du Sénégal (ICS). Il y a seulement à la Société des Mines de Fer du Sénégal Oriental (MIFERSO) où il détient 98% des parts.
Cependant, une analyse préliminaire révèle que la contribution financière de ces participations reste très faible, l’État percevant rarement des dividendes significatifs. « Les ressources naturelles appartiennent au peuple », rappelle la SOMISEN, citant l’article 25-1 de la Constitution.
À l’issue de cet audit, un rapport sera transmis aux autorités, accompagné de recommandations pour une gestion optimale du portefeuille minier de l’État. Cette démarche s’inscrit dans une vision de transparence et de gouvernance responsable pour maximiser les bénéfices issus des ressources minières au profit de la nation.
3- Révocation de Barthélémy Dias à la mairie de Dakar: La société civile s’invite au débat
Le Collectif des Organisations de la Société Civile pour les Élections (COSCE) élargi à d’autres organisations exprime son inquiétude face à la situation de la mairie de la ville de Dakar.
A travers un communiqué rendu public, parvenu àSeneweb, le COSCE informe avoir reçu une délégation de conseillers municipaux de la ville de Dakar en date du mercredi 18 décembre 2024. Celle-ci dénonce leur interdiction d’accès aux locaux de la mairie par les forces de défense et de sécurité suite à la révocation du maire Barthélémy Dias.
Les membres de la société civile de trancher que la décision du préfet de Dakar portant démission de Barthélémy Dias de son mandat de conseiller municipal de la ville de Dakar n’est assortie d’aucune mesure visant à interdire aux conseillers municipaux l’accès à la mairie.
Afin d’éviter tout climat de méfiance ou de suspicion qui pourrait fragiliser la cohésion sociale, les acteurs de la société civile exhortent l’ensemble des acteurs à adopter un comportement responsable nécessaire au maintien de la paix sociale et de la stabilité politique.
4- Hajj 2025 : Préinscriptions ouvertes dès le 24 décembre auprès de la BIS
La délégation générale au pèlerinage annonce l’ouverture des préinscriptions pour le Hajj 2025, prévues pour le 24 décembre, renseigne Senego.
Dès cette date, les inscriptions seront accessibles à la Banque Islamique du Sénégal, couvrant tout le pays.
Un montant initial de quatre millions de francs est requis, en attendant le détail complet du package pour l’année 2025.
5- Mairie de Dakar : Ngoné Mbengue assure l’intérim de Barthélemy Dias
C’est Ngoné Mbengue qui assure l’intérim à la mairie de Dakar, après la révocation de Barthélemy Dias. S’exprimant sur la RFM, relayée par Seneweb, la première adjointe se dit prête à poursuivre les chantiers entamés par le ci-devant édile de la capitale sénégalaise.
Rappelons que la session ordinaire du bureau municipal, qui devait se tenir ce jeudi à l’Hôtel de ville, a été renvoyée au jeudi 26 décembre. Le préfet évoque le non-respect du délai pour la tenue de cette réunion.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.