1- Lancement à Dakar d’un plan de fabrication pharmaceutique couvrant 24 produits
Le secrétaire général de l’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique, Alassane Mbengue, a annoncé le lancement, ce mardi, d’un plan de fabrication pharmaceutique pour l’Afrique et le Sénégal, couvrant 24 produits.
‘’L’Agence de développement de l’Union africaine – NEPAD (AUDA-NEPAD) a annoncé une collaboration historique avec le gouvernement du Sénégal visant à renforcer les secteurs de la santé et du développement des compétences du pays grâce à un programme sur mesure d’initiatives en matière de santé’’, a-t-il déclaré, relate l’APS.
Il prenait part à l’atelier international sur l’engagement stratégique des pôles de santé et du développement des compétences.
2- Supposés blocages des activités Barthélemy DIAS : La police livre sa part de vérité
La Division de Communication et Relations Publiques de la police a sorti un communiqué ce mardi 17 décembre 2024 pour apporter un démenti sur des blocages supposés imposés au maire de Dakar Barthelemy Dias l’empêchant de « visite à la cité Keur Goor Gui et à l’accès des conseillers municipaux à la Mairie de Dakar ».
« Contrairement à ce qui a été relayé, la Police nationale n’a bloqué ni Monsieur DIAS, ni les conseillers municipaux », lit-on sur le communiqué parvenu à la rédaction de Pressafrik.
Toutefois la Division de Communication de police rappelle que « le déploiement du dispositif de la Police nationale sur certains endroits de la ville rentre dans le cadre normal de l’exécution de sa mission de sécurisation » et qu’elle n’a jamais procédé à quelque blocage que ce soit relativement aux activités du sieur DIAS ou de l’équipe municipale de la Ville de Dakar ».
Par ailleurs, la police ne compte pas céder face à tous ces rumeurs et assure qu’elle « continuera à assurer sa mission conformément à la réglementation en vigueur ».
3- Le Bénin émet un mandat d’arrêt contre l’homme d’affaires sénégalais Yerim Sow
Le ministère de la Justice du Bénin a émis un mandat d’arrêt international visant Yérim Sow, homme d’affaires sénégalais, et son collaborateur Yigo Faly Thiam. Selon le site officiel du ministère de la Justice et de la Législation du Bénin, consulté par Senego, les deux hommes figurent parmi les personnes les plus recherchées du pays, occupant respectivement les troisième et deuxième positions de cette liste.
Condamnés par le tribunal de Première Instance de Cotonou le 23 décembre 2021, Yérim Sow et Yigo Faly Thiam ont été reconnus coupables d’escroquerie, de surévaluation frauduleuse d’apports en nature et de non-établissement d’états financiers. La sentence prononcée inclut cinq ans de prison, dont deux ans ferme.
4- Alerte météo : De la poussière sur l’ensemble du pays, du 17 au 21 décembre
Un épisode de poussière est en cours dans la moitié nord du Sénégal. Selon l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim), relayée par Seneweb, cette masse poussiéreuse « touchera l’ensemble du pays et s’accentuera au courant de la journée du jeudi 19 décembre sur l’ensemble du territoire ».
Cette poussière touchera plus particulièrement le Nord et le Centre (Saint-Louis, Podor, Matam, Linguère, Louga, Thiès, Dakar, Diourbel et Kaolack). Les concentrations y seront plus élevées et, par conséquent, les visibilités seront réduites dans ces zones. Au Sud (Kolda, Ziguinchor, Sédhiou), les effets seront moins marqués, mais seront ressentis de façon intermittente.
La poussière commencera à se dissiper progressivement à partir du samedi 21 décembre 2024.
Baisse des températures prévues du 18 au 23 décembre 2024
Durant cette période, une baisse significative des températures est attendue sur tout le Sénégal. Au Nord (Saint-Louis, Podor, Linguère et Matam) et Centre-Ouest (Louga, Thiès, Diourbel, Kaolack et Dakar), le refroidissement sera plus marqué et les nuits seront particulièrement fraîches, avec des températures descendant parfois en dessous de 17°C. Au Sud (Kolda, Ziguinchor et Sédhiou), une baisse modérée est prévue. Toutefois, les nuits resteront plus fraîches que d’habitude.
5- Conseil constitutionnel : Barthélémy Dias a déposé une requête pour contester sa radiation
Les avocats de Barthélémy Dias ont déposé auprès du Conseil Constitutionnel une requête aux fins d’annulation de la décision du bureau de l’assemblée nationale concernant la radiation du député élu sous la bannière de la coalition Samm Sa Kàddu. Selon les conseils du maire de Dakar qui exposent leurs motifs dans la requête, il y a lieu d’examiner les conditions de radiation, informe Dakaractu.
5bis- Mairie de Dakar : Le Conseil municipal convoqué en session ordinaire jeudi 18 décembre
Dans une note parvenue à Pressafrik ce mardi 17 décembre 2024, la première adjointe au Maire Ngone MBENGUE convoque le Conseil Municipal de la Ville de Dakar en session ordinaire le Jeudi 19 décembre 2024 à quinze (15) heures dans la salle de délibérations de l’Hôtel de Ville.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.