1- L’adjointe au Maire de la ville de Dakar dénonce l’abus de pouvoir du préfet et appelle à la défense des droits démocratiques
Invitée de l’émission « Salaam Sénégal » de Radio Sénégal, Aïda Niang, adjointe au maire de Dakar a exprimé ses préoccupations concernant la situation politique actuelle. Elle a commencé par signaler son incompréhension face aux événements récents, en particulier l’intervention du préfet qui a fait une interprétation très personnelle de l’article 277 du code électoral.
Elle a expliqué que ce vendredi, une réunion du bureau municipal était prévue, mais que les forces de l’ordre ont empêché sa tenue. Aïda Niang a fermement affirmé que le bureau municipal n’est pas dans l’obligation d’informer le préfet sur ses réunions, qualifiant cette intervention d’abus de pouvoir. Elle a exprimé sa confiance dans le recours juridique que leur équipe a déposé, convaincue que la justice tranchera en faveur de leur cause, rapporte Rts.sn.
Dans son discours, Aïda Niang a également rassuré sur la situation au sein de la mairie de Dakar, qui fonctionne normalement malgré les tensions. Elle a souligné que la délégation spéciale n’a pas de légitimité dans ce contexte, rappelant qu’il existe un processus à suivre pour sa mise en place. Elle a mentionné que le suppléant de Barthélémy Dias a pris les rênes de la mairie depuis ces événements, et que ce dernier a su apporter un bilan satisfaisant depuis son arrivée.
2- Kédougou: La Der/FJ a investi plus d’un milliard de francs CFA dans la région
La délégation générale à l’entrepreneuriat l’entrepreneur rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) a investi 1,6 milliard de francs CFA dans la région de Kédougou (sud-est), en faveur des entrepreneurs dans divers projets avec un taux de recouvrement de 73%, a appris l’APS de la déléguée générale, Aïssatou Mbodj.
‘’La DER/FJ a financé globalement 3471 entrepreneurs dont 69% des femmes dans divers projets pour un montant de 1, 6 milliard avec un taux de recouvrement de 73% ‘’, a-t-elle déclaré. Aïssatou Mbodj s’exprimait au terme d’un comité régional de développement (CRD) dans le cadre de la caravane de l’entrepreneuriat, en présence du ministre de l’Education nationale, Moustapha Mamba Guirassy et de la gouverneure de la région de Kédougou, Mariama Traoré.
La DER/FJ est en train de décentraliser ses actions et d’offrir des opportunités économiques aux jeunes et femmes de la région de Kédougou, selon la directrice générale. ‘’Nous avons mis en place des antennes départementales pour rapprocher les services de la DER/FJ des populations et leur offrir toutes les opportunités économiques et des pouvoirs publiques, c’est à dire l’administration et le gouvernement‘’, a-t-elle dit.
3-Accès à l’énergie : Le Sénégal mise sur la formation et la planification pour atteindre ses objectifs d’ici 2050
Le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines (MEPM), en collaboration avec l’IRENA (Agence internationale des énergies renouvelables) et la GIZ, a organisé, ce lundi 16 décembre 2024, un atelier marquant le lancement de sessions de renforcement des capacités des agents de l’administration en management de l’énergie.
Ce programme, soutenu par l’IRENA et l’ambassade d’Allemagne via la GIZ, vise à aider le Sénégal à élaborer les mécanismes nécessaires pour atteindre ses objectifs en matière d’énergie.
« Avoir une vision et poser des projets doit s’accompagner d’une capacité de modélisation, d’une planification et d’une fixation d’échéancier au terme desquels on peut structurer ce que nous voulons réaliser en comprenant les moyens et les méthodes qu’il faut pour y parvenir », a déclaré Birame Souleye Diop, ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines.
4- Projet de loi de finances 2025 : 72,53 milliards de FCFA attendus de l’exploitation du pétrole et du gaz
Dans le projet de loi de finances initiale (PLFI) 2025, il est prévu une augmentation significative de la production d’hydrocarbures. La production pétrolière devrait atteindre 30 millions de barils en 2025, contre 15 millions de barils en 2024. Par ailleurs, la production de gaz naturel liquéfié (GNL) débutera en 2025, avec une estimation de 1,2 million de tonnes.
Selon les projections du PLFI 2025, les estimations des recettes provenant de l’exploitation des ressources d’hydrocarbures, basées sur les hypothèses de prix des perspectives économiques mondiales publiées par les services du Fonds monétaire international (FMI) en octobre 2024, s’élèvent à :49,65 milliards de FCFA en 2024, 72,53 milliards de FCFA en 2025, 87,87 milliards de FCFA en 2026, 155,20 milliards de FCFA en 2027.
Pour 2025, les recettes fiscales et non fiscales issues de l’exploitation des hydrocarbures sont estimées à 72,53 milliards de FCFA, réparti, conformément à la loi portant sur les hydrocarbures.
5-Ndèye Fatou Blondin Diop : « L’Internet doit avoir un impact positif pour l’humanité »
Le numérique doit être un service universel avec un impact positif pour le changement de l’humanité, a plaidé, lundi, la coordonnatrice du Fonds pour le développement du service universel des télécommunications au Sénégal (FDSUT), Ndèye Fatou Blondin Diop.
« Aujourd’hui, tout le monde se soucie [de voir] l’introduction de l’Internet dans la vie de tous les jours [induire] un changement positif pour l’humanité. Cela interroge la collecte de données, la confidentialité, l’éthique des données », a-t-elle déclaré.
Cette question concerne aussi « la réduction des écarts et des inégalités de genre », le développement durable, mais aussi les écarts entre le monde rural et celui urbain, le Nord et le Sud, a-t-elle ajouté dans un entretien avec l’envoyée spéciale de l’APS à la 19ᵉ réunion annuelle du Forum sur la gouvernance de l’Internet (IGF, en anglais). « Construire notre avenir numérique multipartite » est le thème de cette rencontre, qui se tient à Riyad, la capitale saoudienne.
Selon Ndèye Fatou Blondin Diop, le numérique doit être « un service universel avec un impact positif pour le changement de l’humanité », rapporte Aps.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.