1- Justice pénale internationale : Le ministre Ousmane Diagne appelle à une réforme audacieuse pour éradiquer l’impunité en Afrique
Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Ousmane Diagne, a inauguré ce lundi une conférence internationale sur la justice pénale internationale, centrée sur l’expérience de la Cour pénale spéciale de Centrafrique et des Chambres africaines extraordinaires au Sénégal, informe PressAfrik. Le thème de la rencontre, « La Justice Pénale Internationale à travers la Cour Pénale Spéciale centrafricaine et les Chambres Africaines Extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises : enseignements et perspectives », a permis de soulever des enjeux majeurs concernant la lutte contre l’impunité des crimes de guerre et des violations des droits humains en Afrique.
Dans son discours d’ouverture, Ousmane Diagne a rappelé l’ampleur des souffrances humaines générées par les conflits armés et les crises humanitaires qui secouent l’Afrique. « Ces événements tragiques sont souvent accompagnés de violations massives des droits humains qui restent, très souvent et malheureusement, impunies », a-t-il souligné. C’est face à ce constat que la justice pénale internationale prend toute son importance, se présentant comme un rempart contre ces crimes odieux.
Le ministre a également rappelé la création de la Cour pénale internationale (CPI) en 1998, un tournant historique pour la lutte contre l’impunité. Selon lui, la CPI a offert un cadre juridique solide pour poursuivre les auteurs de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de génocide. Cependant, des défis demeurent, notamment l’inefficacité de certains mécanismes judiciaires à poursuivre certains crimes, et c’est dans ce contexte que la conférence prend tout son sens.
2- Réunion du Conseil municipal : La Mairie de Dakar barricadée, les adjoints au maire interdits d’accès
La motion de soutien prévue ce lundi 16 décembre par le Conseil municipal de Dakar en faveur de Barthélémy Dias, considéré comme injustement destitué de son poste de maire, n’a finalement pas pu se tenir.
En effet, les conseillers municipaux ont été empêchés d’accéder à l’Hôtel de Ville de Dakar, les forces de l’ordre ayant bloqué l’entrée et verrouillé les lieux, selon une source de PressAfrik.
Dans l’après-midi de ce lundi, les adjoints au maire, venus pour tenir une réunion de bureau, se sont heurtés à un dispositif policier qui leur a interdit l’accès. « Nous avons trouvé des forces de défense et de sécurité devant la mairie. Elles nous ont bloqué l’accès en nous signifiant qu’il s’agit d’un ordre », rapporte un adjoint, visiblement indigné.
Par ailleurs, un dispositif sécuritaire imposant a empêché la.visite de chantier prévue par l’ex maire de la ville, Barthélémy Dias, au rond-point Cité Keur Gorgui. À son arrivée, un important déploiement des forces de sécurité a bloqué l’accès au site. Selon les autorités, des instructions avaient été données pour ne pas autoriser Barth à accéder au chantier, en raison de sa révocation par la justice.
3- Lutte contre le viol : Le 31 décembre, les féministes vont manifester nues
Le 31 décembre 2024 sera un jour particulier dans l’histoire du Sénégal. Ce jour-là, le Collectif des féministes du Sénégal compte organiser un sit-in Freedom Day. Mais ce qui est étonnant est que ces femmes exigent à toute personne qui souhaiterait prendre part à cet événement de venir sans se vêtir. En clair, elles exigent un dress code nu.
Joint par Seneweb, la féministe Amy Libain Mbengue confirme l’information. « Ce n’est pas le collectif qui est à l’origine de l’initiative, mais un groupe plus large. On fera ce sit-in comme l’ont fait les femmes de la Casamance en 2023 pour réclamer des mesures fortes et urgentes afin de protéger les femmes et filles de ce pays. On veut que le Code de la famille change, que le Protocole de Maputo soit appliqué et qu’il y ait de réelles mesures pour lutter contre le viol et la pédocriminalité au Sénégal », a laissé entendre Amy Libain Mbengue.
4- Inculpé pour diffamation : Khalifa Rappeur placé sous mandat de dépôt
Le juge du 5e cabinet près le tribunal de Dakar a inculpé et placé sous mandat de dépôt Khalifa Rappeur pour diffamation. Il avait accusé Demba Ka, le patron de l’entreprise EDK, d’être un « criminel financier » et un « escroc foncier », renseigne Seneweb.
Khalifa Rappeur avait été déféré vendredi dernier par la Division spéciale de cybersécurité (DSC).
5- CAF Awards 2024 : Ademola Lookman succède à son compatriote Victor Osimhen pour le ballon d’or; Lamine Camara désigné meilleur jeune joueur
L’attaquant nigérian Ademola Lookman de l’Atalanta (Italie) a été désigné meilleur joueur africain de l’année 2024, lors de la cérémonie des CAF Awards organisée par la Confédération africaine de foot, lundi à Marrakech au Maroc, renseigne l’APS.
Le joueur de 27 ans succède à son compatriote Victor Osimhen, vainqueur de l’édition de 2023.
Auteur d’une belle saison 2023-2024 avec Atalanta (Italie) avec 17 buts, neuf passes décisives et vainqueur de l’Europa League, c’est tout naturellement que Ademola Lookman est élue meilleur joueur africain de l’année.
L’international sénégalais Lamine Camara a remporté le trophée de « meilleur jeune joueur africain de l’année » pour la deuxième fois consécutive, lundi, lors de la cérémonie des CAF Awards à Marrakech (Maroc), informe l’APS.
Sociétaire de l’AS Monaco, Lamine Camara, 21 ans, a devancé Karim Konaté (Côte d’Ivoire / Salzburg) et Oumar Diakité (Côte d’Ivoire / Reims).
Le joueur, évoluant au poste de milieu de terrain et considéré comme l’un des talents les plus prometteurs du football sénégalais, avait déjà remporté ce prix l’année dernière.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.