1- Assemblée Nationale : Les députés ont adopté des projets de loi portant suppression du CESE et du HCCT
L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité plusieurs projets de loi portant révision de la Constitution et suppression de deux institutions, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et le Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT), samedi, à Dakar.
Cent trente-quatre députés ont voté en faveur de la suppression du CESE et du HCCT, huit ont voté contre, deux autres se sont abstenus.
‘’La rupture systémique dans les méthodes et moyens de gouvernance institutionnelle exige la suppression du CESE et du HCCT’’, a argué le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ousmane Diagne, en présentant les projets de loi à l’Assemblée nationale, rapporte l’APS.
La ‘’réduction notable du train de vie de l’État’’, autrement dit, une baisse des dépenses publiques, est l’une des raisons de la modification constitutionnelle proposée par le gouvernement aux députés, a-t-il argué.
2- LFI 2025 : Les budgets de la présidence et la primature légèrement en baisse contrairement à l’assemblée nationale
Le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2025 s’inscrit dans une dynamique de réinvention du modèle de développement pour jeter les bases de la souveraineté économique. Il est également bâti sur la base des orientations de l’Agenda national
de Transformation « Sénégal 2050 », nouveau référentiel des politiques publiques, présenté officiellement le 14 octobre 2024 par le président de la République Bassirou Diomaye Faye appuyé par son Premier Ministre et les membres du gouvernement. Le présent PLF est élaboré dans un contexte marqué par la persistance de nombreux défis et incertitudes aux plans économique, géopolitique et sécuritaire interne et externe. Le budget général 2025 s’élève à 4 794,6 milliards de FCFA en recettes et à 6 395,1 milliards de FCFA en dépenses, renseigne Dakaractu.
Celui de l’assemblée nationale a connu une hausse avec 21.474.015.137 en 2025 contre 19.158.015.137 en 2024. La présidence de la République connaît une baisse légère car, elle quitte les 78.611.113.107 en 2024 pour se maintenir à 78.609.617.404 en 2025 dans le projet de loi de finance initiale. Enfin, la Primature qui s’est taillée 25.723.322.360 francs CFA en 2024 se retrouve actuellement avec 25.006.817.345 en 2025 dans la LFI.
3- Cinq milliards de FCFA pour les victimes des violences électorales : Les familles concernées appellent à une répartition équitable
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a honoré sa promesse faite aux familles des victimes des violences électorales en annonçant l’octroi d’une enveloppe de 5 milliards de FCFA pour leur indemnisation. Cette décision a été saluée par les familles concernées, qui demandent une répartition équitable des fonds.
« Le gouvernement a cette volonté d’accompagner les familles des victimes. Les indemniser, ça ne remplace les jeunes qui ont été tués dans ces violences électorales, mais ça peut soulager leurs familles. C’est une bonne initiative », a déclaré sur la RFM, relayée par PressAfrik. Djbril Diaw, membre de l’Association des victimes de violences électorales.
« Maintenant, nous attendons à une bonne organisation et une répartition équitable de cet argent. Il y a des familles qui ont perdu des soutiens, des pères de familles ont perdu la vie dans ces violences. Ces fonds pourraient soulager les familles affectées », a-t-il ajouté.
Les familles des victimes réclament l’abrogation de la loi d’amnistie. « Nous saluons la mesure et attendons l’abrogation de cette loi d’amnistie. Les coupables doivent être jugés », a dit Djibril Diaw.
4- La Cédéao acte la sortie du Niger, du Burkina et du Mali de l’organisation avec un délai de rétractation de 6 mois
Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ne seront plus membres de l’organisation ouest africaine. Les chefs d’État de la Cédéao ont pris acte, lors du sommet organisé ce dimanche à Abuja, de l’intention des pays de l’AES de quitter l’organisation ouest-africaine, renseigne Rfi. Une période de transition de 6 mois va s’ouvrir à partir du 29 janvier et à l’issue, fin juillet, la sortie des trois États sahéliens de la Cédéao sera définitive.
5- Abuja : Le Président Diomaye Faye chaleureusement félicité pour ses efforts de médiation entre la CEDEAO et les pays de l’AES
La capitale fédérale du Nigeria, Abuja, a accueilli ce dimanche la 66ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), informe Senego.
Cette rencontre importante, marquée par la présence du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réuni les dirigeants des pays membres pour faire le point sur les grands défis auxquels la région fait face, notamment les questions politiques, sécuritaires et économiques.
Selon la présidence, à cette occasion, l’organisation a félicité le Président Faye pour la tenue des élections législatives dans le calme et la transparence, témoignant de la maturité démocratique du peuple sénégalais.
Face aux défis sécuritaires, socio-économiques et politiques qui impactent l’intégration régionale, la CEDEAO s’engage à se réformer pour relever ces enjeux.
« Par ailleurs, le Président Faye a également été chaleureusement félicité pour ses efforts de médiation entre la CEDEAO et les pays de l’AES. La Conférence lui a renouvelé sa confiance et il se rendra prochainement dans ces pays pour poursuivre le dialogue diplomatique en vue de leur réintégration », rapporte la même source.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.