L’Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal (IPRES), connue pour gérer la sécurité sociale des travailleurs et retraités, est responsable de la collecte des cotisations des personnes assujetties, qu’elle redistribue ensuite sous forme de pensions. Selon son directeur des prestations, Amadou Bamba Gueye, l’IPRES dépense environ « 10 milliards de francs CFA par mois en pensions ».
M. Gueye est revenu en détail sur les missions principales de l’institution. Il a expliqué que « l’IPRES est un organisme de droit privé investi d’une mission de service public. Sa mission principale est la gestion des retraites des travailleurs du secteur privé, régis par le Code du travail ».
Il a également précisé les différents types de pensions versées par l’IPRES. « Lorsqu’un salarié termine sa carrière, il a droit à une retraite, c’est-à-dire à un revenu de remplacement de son salaire. C’est ce qu’on appelle la « pension de retraite directe », destinée au salarié qui part à la retraite », a expliqué M. Gueye. Il existe aussi des prestations dites « indirectes », comme le reversement de la pension au(x) ayant(s) droit du salarié décédé (veuve, veuf ou orphelins), rapporte PressAfrik.
Les commentaires sont fermés.