1- Nouakchott : Les dirigeants africains s’unissent pour une réforme de l’éducation
Le Président de la République, Président de l’Union africaine, ouvre les travaux de la Conférence continentale sur l’Éducation, la Jeunesse et l’Employabilité, rapporte l’agence mauritanienne d’information.
« La présence d’éminentes personnalités à la Conférence continentale sur l’éducation, la jeunesse et l’employabilité confirme fortement la volonté du continent africain d’opérer une transformation qualitative des systèmes éducatifs, les rendant plus inclusifs, plus flexibles et plus qualitatifs en termes d’autonomisation de nos jeunes et de nos femmes et plus adaptés aux exigences du développement et aux mutations rapides de l’époque », a déclaré le Président de la République, Président de l’Union africaine, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, en ouvrant, mardi matin, la Conférence continentale sur l’Éducation, la Jeunesse et l’Employabilité.
Il a souligné que l’éducation est l’axe principal de l’émancipation des individus et de l’édification des sociétés, grâce à laquelle les connaissances et les compétences sont acquises et les conditions du développement et de la croissance des pays et des peuples sont créées, raison pour laquelle l’UA a décidé de faire de cette année l’Année de l’éducation.
2- Le Japon équipe la Fédération sénégalaise de judo
Le Japon annonce avoir fait un don d’environ 380 millions de francs CFA à la Fédération sénégalaise de judo et disciplines associées, pour l’aider à améliorer ses équipements et à bien préparer les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) prévus à Dakar en 2026.
Le don a fait l’objet d’un ‘’échange de notes’’ signé par l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Izawa Osamu, et le ministre sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, selon un communiqué des services diplomatiques japonais à Dakar. Il va permettre à la fédération sportive bénéficiaire de faire une ‘’bonne préparation des Jeux olympiques de la jeunesse’’ prévus du 31 octobre au 13 novembre 2026.
Selon le communiqué, l’aide japonaise contribuera en même temps au bon déroulement des compétitions des JOJ, car l’instance chargée du judo et des disciplines associées au Sénégal recevra des équipements adaptés à l’accueil des combattants qui viendront de plusieurs pays.
3- La ministre de la Pêche recommande l’ouverture de corridors portuaires et routiers pour une meilleure connectivité du pays
La ministre des Pêches et des Infrastructures maritimes et portuaires, Fatou Diouf, a souligné lundi à Mbour (Ouest), l’importance de mettre en place des corridors portuaires et routiers, pour assurer une bonne connectivité dans le transport entre les sites portuaires et les voies routières pour mieux booster le développement économique du pays.
« Le développement économique ne peut se faire que par la mise en place d’un système de corridors pour relier les sites portuaires aux voies routières et ferroviaires. Cela va nous permettre d’atteindre nos objectifs en matière économique. C’est tout l’enjeu que représente une bonne connectivité entre les ports », a dit la ministre des Pêches et des Infrastructures maritimes et portuaires.
Fatou Diouf estime que la mobilité et l’accessibilité constituent des caractéristiques d’un pays compétitif sur le plan économique. Elle présidait, à Pointe Sarène (Mbour), l’ouverture d’un atelier sur le développement durable des corridors au Sénégal, organisé par le Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC).
4- Déclaration de patrimoine : L’OFNAC salue la conformité des membres du gouvernement, les DG attendus
L’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) est satisfaite du processus de déclaration de patrimoine des membres du gouvernement. Selon son président, Serigne Bassirou Gueye, tous les ministres se sont conformés à la loi. Il reste désormais à recueillir les déclarations des directeurs généraux.
« La corruption est un fléau mondial qui touche tous les pays du monde. Au Sénégal, aussi, ce phénomène est bien présent. Tout le monde le sait. Mais les autorités se sont données comme objectif de faire de la corruption un élément important de leur stratégie », a-t-il déclaré lors d’un séminaire organisé par l’OFNAC à Saly (Petite côte).
Lors de la présentation de l’agenda 2050, poursuit-il, le « président de la République est revenu sur sa volonté de faire de la lutte contre la corruption un pilier essentiel, de réformer l’administration pour se mettre au service du développement ».
Selon Serigne Bassirou Guèye, « tous les membres du gouvernement ont fait leurs déclarations de patrimoine ». D’après lui, les « directeurs généraux sont en train de s’affairer à ces déclarations. On a un très bon taux de satisfaction de cette exigence », a-t-il fait savoir.
5- Boy Niang dépose un certificat médical, son combat contre Reug Reug menacé de report
Le combat très attendu entre Boy Niang 2 et Reug Reug, initialement programmé pour le 1er janvier, est désormais incertain. Le lutteur de Pikine a déposé un certificat médical auprès du Comité National de Gestion de la Lutte (CNG), laissant planer une menace de report.
Selon des informations, Boy Niang 2 aurait récemment subi une intervention chirurgicale en France, l’empêchant de disputer le duel prévu à l’Arène nationale. La nature exacte de sa blessure n’a pas encore été précisée.
Ce certificat médical pourrait entraîner le report du combat face à Reug Reug, très attendu par les amateurs de lutte. Le CNG devra se prononcer sur la validité de ce certificat et sur l’état de santé du lutteur de l’écurie Boy Niang.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.