1- Le Chef de l’Etat à Nouakchott pour participer à la conférence de l’Union africaine sur l’éducation
Le Chef de l’État a quitté Dakar ce matin pour participer à la conférence de l’Union africaine sur l’éducation, qui se tient ce mardi à Nouakchott.
Le Président, Bassirou Diomaye Faye répond à l’invitation de son homologue mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président en exercice de l’Union africaine, selon la présidence sénégalaise .
2- Mort de Bassirou Diop, garde du corps de Barthélémy : L’autopsie révèle « un aspect du poumon cardiaque »
Les résultats de l’autopsie demandée par le procureur suite à l’annonce de la mort du sieur Diop, garde du corps de Barthelemy Dias qui a suscité une vive polémique, révèlent « un aspect de poumon cardiaque ».
« Une contusion de la pommette droite, une cardiomégalie de 500g avec hypertrophie du myocarde et œdème pulmonaire avec un poumon droit de 12g et un poumon gauche de 1100g, l’hépatomégalie (muxade) de 2800 g, du contenu gastrique liquidien de moyenne abondance sans particularité, congestion cérébrale. L’examen microscopique d’un fragment du poumon par technique rapide de cryotomie montre un aspect du poumon cardiaque », a fait savoir le médecin légiste.
Au total, a ajouté la même source, « c’est la cardiomyopathie hypertrophique décompensée ». Selon Me El Hadji Diouf, avocat de la famille du défunt : « la famille de son client, qui a décidé d’ester en justice, se réunira, très prochainement pour discuter de la question ».
L’examen a été réalisé à l’hôpital général Idrissa POUYE de Grand-Yoff (Dakar). Le rapport médical a été transmis aux enquêteurs du commissariat central de Saint-Louis.
3- Goudiry : Un accident d’un véhicule transportant des élèves et des professeurs fait un mort et plusieurs blessés
Un élève a été tué et plusieurs autres passagers blessés dans l’accident d’un véhicule transportant sept élèves et leurs trois professeurs, survenu lundi à hauteur de Talibadji, village situé à environ 30 kilomètres de la ville de Goudiry, a appris l’APS de témoins.
Les sept élèves, qui sont originaires du village de Kothiary, et trois de leurs professeurs revenaient de la ville de Goudiry, où ils venaient de participer à une compétition de génie en herbe entre les écoles de ce département. Selon les témoignages, le chauffeur aurait perdu le contrôle du véhicule, en tentant d’éviter un animal en divagation.
4- Listes de médias reconnus : Le CDEPS a déposé des recours devant la Cour suprême
Le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (CDEPS) a déposé des recours devant la Cour suprême pour demander l’annulation des arrêtés du ministre de la Communication concernant la publication de la liste des médias conformes au Code de la presse. Le patronat de presse dénonce un abus de pouvoir et une atteinte à la liberté de la presse.
« Il s’avère que ce délai de 72 heures, était, y compris pour les médias qui s’étaient enregistrés et auxquels le ministère a envoyé des notifications pour compléter le dossier. Le seul problème, c’est que ces notifications là, certaines sont arrivées très tardivement à savoir le jeudi et le vendredi. Et le vendredi déjà, le délai était arrivé à terme », a expliqué Mamadou Ibra Kane dans une déclaration au journal Le Quotidien repris par PressAfrik.
Aujourd’hui, poursuit-il, « nous sommes face à une situation où le ministère de la communication, au lieu de simplement enregistrer les médias et les entreprises de presse, s’arrose le droit de manière illégale de déclarer quelle entreprise de presse ou bien quel média est légal ».
Le patronat de presse parle d’abus de pouvoir et de menace sur la liberté de la presse. Et dire que c’est pourquoi ils ont attaqué ces décisions prises par le ministère de la Communication
« Il y a déjà deux arrêtés pris par le ministère de la communication en date 29 juillet 2024 et en date 4 octobre 2024 », a-t-il notamment précisé.
Selon Mamadou Ibra Kane, il y a d’autres actions en justice que le CDEPS va intenter également. Il affirme qu’il n’est pas du ressort du ministre de la communication de déclarer quel média ou quelle entreprise de presse est légale ou non.
5- Le maire de Semmé, Habibou Timbo, en prison pour escroquerie
Le maire de Semmé (Nord-est du Sénégal, dans le département de Kanel), Habibou Timbo, a passé lundi sa première nuit en prison. Il a été placé sous mandat de dépôt en même temps que sa cousine Aïssatou Ngaido par le juge d’instruction du 2e Cabinet près le tribunal d’instance de Pikine-Guédiawaye, rapporte Le Témoin.
Ils ont été arrêtés à la suite de la plainte des héritiers de feu Demba Boubou. Ces derniers leur reprochent d’avoir fait main basse sur une partie de l’héritage de leur père. Ils ont évalué le préjudice, qui porte sur des biens immobiliers, à plus de 300 millions de francs CFA. Habibou Timbo et Aïssatou Ngaido sont inculpés pour association de malfaiteurs, abus de confiance, escroquerie, faux et usage de faux, entre autres.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.