1- Visite officielle aux Émirats arabes unis : Le Président Faye a visité la grande mosquée Sheikh Zayed
Dans le cadre de sa visite officielle aux Émirats arabes unis, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a visité ce jeudi 5 décembre «la grande mosquée Sheikh Zayed, un véritable chef-d’œuvre architectural et l’un des sites touristiques les plus visités du pays». Selon la note parvenue à Seneweb, la journée a aussi été l’occasion de visiter le musée du Louvre d’Abou Dhabi, « un joyau culturel reflétant l’ambition des Émirats d’allier patrimoine universel et rayonnement artistique».
Cette visite de Bassirou Diomaye Faye aux Emirats Arabes Unis entre dans le cadre du renforcement des relations diplomatiques entre le Sénégal et les Émirats, dans une perspective de développement et de prospérité partagée.
Le président de la République va quitter les Émirats arabes unis ce vendredi pour aller participer au forum de Doha, au Qatar, du 6 au 8 décembre 2024 sur invitation de Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, Émir du Qatar.
2- Le Sénégal importe plus de 7.500 milliards de FCFA pour 2.500 produits alimentaires, selon Mabouba Diagne
Le Sénégal importe plus de 7.500 milliards de francs CFA pour 2.500 produits alimentaires par an, a relevé, mercredi, à Ziguinchor (sud) , le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne.
« Le Sénégal importe plus de 7.500 milliards de francs CFA pour 2.500 produits dont 1070 milliards de FCFA avec moins de dix produits (denrées alimentaires) », a fait savoir le ministre de l’Agriculture lors d’une réunion du comité régional de développement (CRD) spécial portant sur la révision et l’actualisation de la loi d’orientation agrosylvopastorale et de la préparation de la tenue prochainement de la première réunion du conseil supérieur d’orientation agrosylvopastorale.
Le gouverneur de Ziguinchor, Mor Talla Tine, des organisations du secteur agrosylvopastorale et halieutique, des acteurs du secteur privé, des représentants des partenaires techniques et financiers et au développement, ont pris part à la rencontre. « Nous ne pouvons pas continuer à importer 7.500 milliards pour nous nourrir et espérer créer des emplois », a dit le ministre de l’Agriculture , de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage.
3- Dakar et Abu Dhabi veulent renforcer leur coopération
Le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye et son Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, président des Émirats arabes unis, ont exprimé jeudi, à Abu Dhabi, leur volonté commune de renforcer la coopération entre leurs deux pays dans plusieurs domaines.
‘’C’est avec un grand plaisir que j’ai été reçu par Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, président des Émirats arabes unis. Ensemble, nous avons exprimé notre volonté commune de renforcer la coopération entre nos deux nations, notamment dans des secteurs clés tels que l’énergie, les infrastructures, le numérique, l’éducation et l’agriculture’’, a indiqué le président Faye dans un message partagé sur le réseau social X.
Le président Bassirou Diomaye Faye est arrivé mercredi Émirats arabes unis pour une visite officielle de 48 heures à l’invitation de son Altesse Mohamed Bin Zayed. ‘’Cette rencontre ouvre de nouvelles perspectives pour des partenariats innovants et bénéfiques pour nos peuples’’, a souligné la présidence sénégalaise.
4- Levée de fonds supposée infructueuse : L’argentier de l’Etat dément et avertit
5- La stratégie Amref Health lancée pour renforcer les systèmes de santé
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) a lancé mercredi, à Dakar, la stratégie Amref Health 2023-2030, avec l’objectif de soutenir les investissements communautaires durables, la promotion et le renforcement des capacités des femmes et des jeunes, rapporte Aps.
“La stratégie AMREF couvre les années 2023 à 2030 et fait un focus sur les femmes et les jeunes, et aussi sur le niveau communautaire”, a souligné la directrice régionale d’Amref Health Afrique en Afrique de l’Ouest, Awa Diène Dieng. Awa Diène Dieng s’exprimait ainsi lors de la cérémonie de lancement de la stratégie AMREF Health 2023-2030, laquelle comprend deux grands axes.
L’un de ces deux axes porte sur “des investissements dans les systèmes de santé centrés sur l’individu et dirigés vers la communauté’’. Présent en Afrique de l’Ouest depuis 2011, Amref Health est une organisation non gouvernementale africaine qui se consacre à la fourniture de soins de santé communautaires et environnementaux aux pays d’Afrique.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.