1- El Malick Ndiaye : « Nous bâtirons une Assemblée exemplaire, inclusive, moderne et digne de la confiance que nous a accordée le peuple »
Nouveau président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye a publié un long message de remerciement et de promesses sur les réseaux sociaux. Il s’est engagé à servir le parlement avec rigueur et responsabilité, pour rendre la confiance accordée par les Sénégalais.
« C’est avec une immense émotion et une gratitude infinie que je m’adresse à vous, au lendemain de mon élection à la présidence de l’Assemblée Nationale du Sénégal. Quel honneur pour ma modeste personne! Honneur que j’accepte comme un sacerdoce et avec toute la mesure qui sied. Grâce à votre confiance, à votre engagement indéfectible et à votre soutien constant, j’accepte de porter cette responsabilité pour servir notre grande nation », a écrit Malick Ndiaye sur les réseaux sociaux .
Ainsi, il a réitéré ses sincères remerciements à Son Excellence le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, ainsi qu’au président de leur formation politique, le Premier ministre Ousmane Sonko. « Leur soutien indéfectible et leur amitié constante, depuis les premiers jours du Pastef, me sont précieux. Ensemble, nous avons cheminé dans la détermination pour faire du Sénégal une nation souveraine et un pays prospère afin que chaque Sénégalaise et chaque Sénégalais puisse laisser s’exprimer son plein potentiel », a-t-il dit.
2- Décès de l’ex-champion de lutte Ambroise Sarr
La lutte sénégalaise est en deuil suite à la disparition de l’ancien champion de l’écurie sérère, Ambroise Sarr. Après une brillante carrière de lutteur commencée dans les mbapatt (séances de lutte dans les villages), Ambroise avait débarqué à Dakar. Grâce à sa témérité, son courage et sa belle technique en lutte simple, il s’était forgé un nom dans l’arène aux côtés de légendes telles que Mouhamed Ndiaye, alias « Robert Diouf », Manga 2, et d’autres lutteurs emblématiques de la grande écurie sérère.
Originaire de Palmarin, Ambroise Sarr a remporté pas moins de dix médailles d’or africaines. Spécialiste de lutte libre et de lutte gréco-romaine, il est également l’un des rares athlètes sénégalais à avoir participé à cinq Olympiades, un record absolu. Il a concouru à quatre éditions en tant qu’athlète et a participé à une cinquième en tant qu’entraîneur national.
3- Thierno Aly Sy va remplacer Abass Fall à l’Assemblée nationale
Élu sur la liste départementale de PASTEF Dakar, Abass Fall a été nommé ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions ce 2 décembre coïncidant à l’ouverture de la Première session ordinaire de la 15e Législature. Ne pouvant pas cumuler un poste gouvernemental et électif, il a démissionné. Abass Fall est remplacé par le coordonnateur de PASTEF Mermoz Sacré-Cœur Thierno Aly Sy, qui était son suppléant sur la liste majoritaire, informe Walfadjri.
4- Recalée dans la liste provisoire des médias reconnus : Maimouna Ndour annonce un recours à la Cour suprême
«On va attaquer l’arrêté portant sur les critères sur lesquels ils se sont basés pour mettre en place cette plateforme et toutes les voies légales seront utilisées. On espère également que la cour suprême va invalider cet abus de pouvoir », a déclaré Maimouna Ndour Faye s’exprimant au non des médias recalés.
Elle a tenu ces propos ce mardi lors de la conférence de presse animée par le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS). Une rencontre organisée dans le but d’apporter une réplique à la sortie du ministre de la communication qui a publié ce jour la liste provisoire des organes de presse reconnue par l’Etat « supposés être » conforme aux exigences du code de la presse.
«On fustige cette procédure et la démarche du ministre de la communication. Ce monsieur depuis qu’il est au pouvoir, son seul but, son seul objectif, c’est ignorer les patrons de presse. Je pense que lui là ne comprend pas grands choses sur le fonctionnement d’une entreprise de presse », a fustigé Maimouna Ndour Faye patron de 7 TV.
5- 20 ans dans le paysage médiatique du Sénégal : Le Quotidien écarté de la liste des médias reconnus
La décision du ministre de la Communication, Alioune Sall, de publier une liste des médias officiellement reconnus par l’État du Sénégal a suscité une onde de choc. En effet, le célèbre quotidien « Le Quotidien », qui a su s’imposer comme une référence dans le paysage journalistique sénégalais depuis deux décennies, n’y figure pas.
Cette omission a provoqué l’indignation de Madiambal Diagne, président du groupe Avenir Communication, qui a exprimé son mécontentement lors d’une conférence de presse. « Tout le monde aura remarqué que Le Quotidien, ce journal de référence, ne fait plus partie des médias reconnus au Sénégal par le régime Pastef. Le ridicule est poussé aussi loin, pour réserver le même sort à D Media et la 7 TV », a-t-il déclaré, dénonçant une décision qu’il qualifie d’« illégale ». Madiambal Diagne a également exprimé sa solidarité envers les autres acteurs des médias touchés par ce qu’il considère comme un acte d’arbitraire du gouvernement dirigé par Ousmane Sonko.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.