1- Incendie au Quartier 11 Novembre de Mbour : Six membres d’une même famille meurent asphyxiés
Un véritable drame s’est produit dans la nuit de samedi à dimanche, au Quartier 11 Novembre à Mbour, aux alentours de 4h45. Six membres d’une même famille ont perdu la vie, asphyxiés par les fumées. Parmi les victimes, une femme de 48 ans.
Cependant, la famille avait alerté les secours aux alentours de 4h45, signalant qu’une partie de la maison était en flammes, a-t-on appris de Ndeye Maty Dieng, correspondante de RFM à Mbour. Pour l’heure, la cause de l’incendie demeure inconnue.
2- Guinée : Des dizaines de morts à la suite de heurts dans un stade
Des dizaines de personnes, cinquante-six, de source gouvernementale, ont perdu la vie dimanche, en Guinée, à la suite d’un mouvement de foule ayant interrompu un match de football organisé dans un stade de N’Zérékoro, une localité du sud-est du pays, ont rapporté plusieurs sources.
Des échauffourées ont éclaté après que des supporters d’une des équipes aux prises dans la finale d’un tournoi de football dénommé ‘’Général Mamadi Doumouya’’ ont protesté avec véhémence contre un pénalty sifflé dans les dernières minutes de la rencontre.
Selon des témoignages recueillis par les médias ou relayés sur les réseaux sociaux, la protestation des supporters de Labé, l’équipe visiteuse opposée à celle de N’Zérékoro, a donné lieu à des jets de pierres auxquels les forces de l’ordre ont répondu par des jets de gaz lacrymogène.
3- Saint-Louis : Ouverture du procès des 80 personnes arrêtées lors de la campagne pour les législatives
Le procès de 80 personnes arrêtées à la suite de violences ayant émaillé le passage de la caravane d’une coalition d’opposants à Saint-Louis lors de la campagne électorale des législatives de novembre dernier, s’est ouvert ce lundi, rapporte l’APS.
Cette audience spéciale initialement prévue à la salle d’audience du tribunal de grande instance de Saint-Louis, jugée exiguë, a été délocalisé à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de la ville. A l’ouverture du procès, les avocats de la défense ont demandé l’annulation de la procédure. Ils estiment que les prévenus n’avaient pas été informés au moment de leur arrestation de leur droit d’être assistés par un conseil.
Le procureur a rejeté cette demande soulignant que cet acte a été mentionné sur leurs procès-verbaux d’audition.
Ces prévenus, des préposés à la sécurité de la caravane de « Sam Sa Kaddu″, une des coalitions qui étaient en lice pour les élections législatives de 17 novembre dernier, avaient été placés sous mandat de dépôt après avoir été inculpés pour vol avec violence, port d’armes sans autorisation et violation de l’arrêté du 22 octobre du ministre de l’Intérieur. Ils sont suspectés d’avoir attaqué des commerçants qui scandaient le nom d’Ousmane Sonko, la tête de liste du parti au pouvoir, au passage de leur caravane. Des blessures graves avaient été enregistrées dans les rangs des commerçants du marché de Sor, à Saint-Louis.
4- Nouveau code du travail : Des permis de travail prévus pour les étrangers, les pouvoirs des inspecteurs renforcés
Le Conseil consultatif national du travail et de la sécurité sociale, chargé de l’examen de l’avant-projet du nouveau code du travail, a clôturé vendredi dernier sa session. Ce nouveau code, qui se prépare à entrer en vigueur, prévoit des réformes pour le droit du travail et la protection sociale dans le pays, notamment pour le renforcement des pouvoirs des inspecteurs du travail mais aussi avec l’octroi de permis de travail pour les étrangers.
Selon le journal L’Observateur, la question du recrutement des étrangers est désormais intégrée, Dans le cadre de la réforme, une avancée majeure contrairement à l’ancien Code qui ne prévoyait aucune disposition à ce sujet.
À cet effet, Lamine Fall, secrétaire général adjoint de la Cnts, souligne l’importance de
garantir des opportunités aux travailleurs nationaux : «Nous allons voir comment privilégier les nationaux sur certains postes. Nous avons légiféré et la direction du travail prendra toutes ses responsabilités parce que les contrats seront signés par le directeur général du travail et de la sécurité sociale. Cette signature devra être accompagnée de nombreux documents, dont un permis de travail. Il faut qu’on fasse comme l’Europe. Pourquoi on ne peut pas travailler en Europe sans permis de travail et au Sénégal, on peut venir et travailler comme bon nous semble? Et c’est souvent des emplois qui pourraient être pourvus par des Sénégalais. C’est un code très progressif qui, après adoption, nous permettra de mieux gérer les relations professionnelles», a-t-il déclaré.
Par ailleurs, les inspecteurs du travail qui conseillent et informent les employeurs et les salariés sur leurs droits et obligations, quant à eux veillent à l’application stricte des lois (Code du Travail) et des accords (conventions collectives), et interviennent en cas de conflits ou de litiges.
5- Air Sénégal : Des perturbations sur ses vols à destination et en provenance de Paris
Dans un communiqué parvenu à Seneweb, Air Sénégal annonce des perturbations sur certains de ses vols. Il s’agit des vols HC403 et HC404 à destination et en provenance de Paris. « Ces perturbations font suite à un incident survenu le 1er décembre à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Dakar », indique le communiqué.
A l’origine de ces perturbations, ajoute la note, une manœuvre inappropriée d’un camion de prestations a endommagé la porte arrière de l’aéronef, provoquant ainsi un retard dans les opérations de ces vols.
A cet effet, Air Sénégal s’excuse et annonce la reprogrammation des vols comme suit en heures locales :
02DEC24 HC 404 départ CDG 16H30 arrivée 21H30 DSS02DEC24 HC 403 départ DSS 23H00 arrivée 07h00 CDG03DEC24 HC 404 départ CDG 10H15 arrivée 15H15 DSS.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.