1- 80e anniversaire du Massacre des Tirailleurs Sénégalais : Bassirou Diomaye Faye annonce 5 mesures clés pour préserver l’histoire de Thiaroye 44
Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye qui a présidé, ce dimanche 1er Décembre 2024, le 80e Anniversaire du Massacre des tirailleurs Sénégalais a pris des mesures importantes allant à la préservation de la mémoire de l’histoire des soldats africains qui se sont sacrifiés pour la France, informe Dakaractu.
Lors de son discours devant ses hôtes africains et le ministre des Affaires Étrangères Français, Jean-Noël BARROT, il déclare : « Nous devons encourager cette dynamique pour restaurer la mémoire et la dignité des tirailleurs sénégalais. Pour ma part, j’initierai plusieurs mesures de réappropriation de cette histoire commune avec 16 pays africains frères :
1-Un mémorial en l’honneur des tirailleurs sera érigé ici à Thiaroye pour servir de lieu de recueillement et de mémoire ouvert à toutes les nations dont ils étaient originaires, ainsi qu’au public.
2- Un centre de documentation et de recherche dédié aux tirailleurs sera érigé pour conserver la mémoire. Ce centre va recueillir des archives , témoignages et récits, tout en soutenant la recherche et l’éducation autour de cette histoire partagée.
3- Des rues et des places porteront le nom de cet événement tragique , de ses soldats pour inscrire leur sacrifice dans notre quotidien et notre histoire collective.
4- L’histoire de Thiaroye sera enseignée dans les curricula éducatifs. Ainsi, les générations futures grandiront avec une compréhension approfondie de cet épisode de notre passé.
5- La journée du Tirailleur est désormais fixée le 1er décembre de chaque année, jour de commémoration du Massacre de Thiaroye.
Pour le chef de l’Etat Sénégalais, « l’histoire de la guerre et des répressions armées n’est jamais ordinaire. Elle est rarement racontée de façon intégrale »,martèle-t-il. Il cite en exemple plusieurs événements qui se sont déroulés après la Seconde Guerre Mondiale, » Ce fut le cas de la seconde guerre mondiale et surtout ces conséquences dans les colonies qui connurent des répressions innommables, Thiaroye 1944, Algérie 1945, Hanoi et au Vietnam en 1946, Madagascar en 1947, Douala au Cameroun, ou Dimbokro en Cote d’iVoire en 1948, 1949 et bien d’autres lieux », souligne-t-il.
2- Décédé dimanche, l’écrivain Alioune Badara Bèye sera inhumé à Yoff, ce lundi
L’écrivain sénégalais Alioune Badara Bèye décédé, dimanche, à l’âge de 79 ans, à Dakar, des suites d’une maladie, sera inhumé, lundi, au cimetière musulman de Yoff, a annoncé le vice-président de l’Association des écrivains du Sénégal, Abdoulaye Fodé Ndione.
La cérémonie de levée du corps est prévue à la mosquée de Colobane à 11 heures.
Alioune Badara Bèye, président de l’Association des écrivains sénégalais (AES), né le 28 septembre 1945 à Saint-Louis était à la fois dramaturge, auteur notamment de pièces historiques, poète, romancier et éditeur.
II a été pendant de nombreuses années président du Conseil d’administration du théâtre national Daniel Sorano, dont la salle de conférence porte le nom.
Il a aussi été le coordonnateur du troisième Festival mondial des arts nègres (FESMAN III), qui s’est tenu du 10 au 31 décembre 2010 à Dakar, renseigne l’APS.
Alioune Badara Bèye a également été président de la Fédération internationale des écrivains de langue française.
Dans sa riche bibliographie figurent les pièces de théâtre ‘’Dialawali, terre de feu’’ (1980), ‘’Le sacre du ceddo’’ (1982), ‘’Maba, laisse le Sine’’, (1987), ‘’Nder en flammes’’ (1988) interprétée par la troupe du théâtre national Daniel Sorano.
3- La nouvelle Assemblée Nationale en session à partir de ce lundi
Les députés élus lors des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 seront installés lundi à l’occasion de la première session de l’Assemblée nationale qui s’ouvre lundi à partir de 10 heures, informe l’APS.
Les 165 députés de la quinzième législature vont ainsi effectuer leur rentrée parlementaire dans une Assemblée nationale désormais dominée par le parti au pouvoir, Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité, avec ses 130 sièges.
Vendredi, l’ancien président de la République, Macky Sall, élu sur la liste nationale de la coalition arrivée deuxième du scrutin legislatif Takku Wallu Senegal a déclaré qu’il allait renoncer à son mandat de député dès l’ouverture de la nouvelle session parlementaire.
4- Hommage à Ousmane Sembene : Alioune Tine plaide pour la création d’un musée du cinéma africain
Le fondateur d’Afrikajom Center, Alioune Tine est formel : la nouvelle génération des leaders africains doivent rendre un grand hommage à Ousmane Sembene, un musée du cinéma africain qui abriterait aussi toute la production cinématographique de Sembene serait une excellente chose.
« La sauvegarde de son œuvre était unes obsession pour Sembene, et ce n’est pas Samba Gadjigo, sembenologue mondialement reconnu, qui va me contredire », déclare Alioune Tine, relate Senego.
« Enfin demander au Maire de Dakar Barthélémy Toye Dias de donner le nom de la Place de l’indépendance à Ousmane Sembene », ajoute-t-il.
D’après lui, Sembene a consacré toutes son existence à promouvoir le continent, à promouvoir la dignité et la justice pour les africains.
« Sembene censuré parce Senghor et par la France donne assez une idée du courage et des sacrifices consentis par cet homme libre pour l’émancipation des Africains », poursuit M. Tine.
5- Décès Alioune Badara Bèye : L’hommage du chef de l’État
La disparition de l’homme de culture, dramaturge et écrivain Alioune Badara Bèye plonge le Sénégal dans l’émoi et la tristesse. Le chef de l’État Bassirou Diomaye Diakhar Faye a exprimé sa profonde tristesse à l’annonce de son décès.
« Alioune Badara Bèye, brillant écrivain et président de l’Association des écrivains sénégalais. Le Sénégal perd un homme de lettres remarquable, un gardien de notre patrimoine culturel. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches. Que son âme repose en paix », s’est exprimé le chef de l’État, rapporte Seneweb.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.