1- Onze citoyens honorés par le chef de l’Etat pour leurs actions en faveur de la propreté
Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, a honoré, vendredi, au Palais de la République, onze citoyens sénégalais pour leurs actions en faveur de la propreté.
Ils ont reçu la distinction des ‘’Jambaar ci Setal Sunu Réew’’, rapporte la télévision nationale (RTS).
»Ces Jambaar ci Setal Sunu Réew sont plus que des figures inspirantes. Ils sont le symbole d’une nation qui aspire un avenir meilleur forgée par l’action individuelle et collective’’, a déclaré le chef de l’Etat.
»A travers vos efforts inlassables pour assainir, embellir, protéger notre environnement, vous avez montré qu’un Sénégal propre et durable n’est pas un rêve lointain, mais une ambition à notre portée’’, a-t-il ajouté.
Selon lui, ‘’il n’y a pas de geste insignifiant lorsqu’on œuvre pour le bien commun’’.
Dans un communiqué, parcouru par l’APS, la présidence sénégalaise souligne que cette marque de reconnaissance s’inscrit dans la volonté du chef de l’Etat de célébrer l’implication citoyenne en faveur de la salubrité et l’hygiène publique, et de l’environnement, ainsi que la promotion d’une culture nationale d’engagement communautaire.
2- Assemblée Nationale : Macky Sall va renoncer à son mandat de député
ex-président de la République, Macky Sall, élu député de la coalition Takku Wallu Sénégal aux élections législatives anticipées du 17 novembre, a fait part, vendredi, de sa volonté de renoncer à son mandat parlementaire dès l’installation de la nouvelle législature.
‘’Conformément à l’engagement que j’avais pris à ce sujet, je démissionnerai de mon mandat de député à l’ouverture de la prochaine législature, afin qu’il en soit tiré les conséquences de droit’’, a-t-il annoncé sur le réseau social X, visité par l’APS.
3- Plainte contre Birima Mangara : Absent du pays le nouveau député n’a pas répondu à sa convocation
Birima Mangara n’a finalement pas répondu à sa convocation. Le tout nouveau député était attendu ce vendredi à 16 heures à la brigade de recherche de la gendarmerie de Faidherbe. Selon des sources proches de l’ancien ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, chargé du Budget, le député fraîchement élu lors des législatives du 17 novembre 2024 serait actuellement absent du territoire national, informe PressAfrik.
Le député Birima Mangara, membre de la coalition Pôle alternatif 3e Voie-Kiiraay ak Natangué, est appelé à s’expliquer devant les enquêteurs au sujet d’un différend foncier l’opposant à son ancien mandataire, Mohamed Diallo.
4- Justice : Samuel Sarr transféré au pavillon spécial pour des raisons de santé
Le directeur général de West African Energy (WAE) et ancien ministre de l’Énergie Samuel Sarr a été inculpé, jeudi, pour « abus de biens sociaux » portant sur un montant de plus de 8 milliards de francs CFA. Mais l’ancien ministre a été immédiatement transféré au pavillon spécial de l’hôpital Le Dantec, en raison d’un état de santé jugé incompatible avec une détention en milieu carcéral classique, renseigne PressAfrik.
Avant cette décision, les avocats de Samuel Sarr – Mes Baboucar Cissé, Cheikh Ahmadou Ndiaye et Dionewar Soumaré – avaient introduit une demande de liberté provisoire. Une requête qui a été rejetée.
5- Procès Adama Gaye : Le procureur a requis 6 mois avec sursis, le délibéré attendu le 6 décembre prochain
Le procès du journaliste Adama Gaye s’est tenu ce vendredi matin au tribunal de Dakar. Le procureur a requis 6 mois avec sursis contre Adama Gaye en plus d’une amende de 500.000 francs CFA. Finalement, le délibéré sera rendu le 6 décembre prochain, informe Dakaractu. Il convient de noter que le prévenu a déposé un amendement favorable plutôt devant la barre. Adama Gaye est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.