1- Crises politiques : Alioune Tine relève la « résilience » de la démocratie sénégalaise
Le fondateur d’Africa Jom center Alioune Tine a mis l’accent sur la résilience de la démocratie sénégalaise, estimant qu’à chaque fois le pays « arrive toujours à se relever des graves crises politiques connues jusqu’ici ». « C’est cela la résilience : tomber et arriver à se relever toujours », a dit M. Tine caractérisant ainsi la démocratie sénégalaise qui est « sortie indemne de la dernière crise politique dont le dénouement a abouti à une alternance politique paisible », rapporte Aps.
Il répondait à une interpellation des journalistes en marge d’un colloque international de deux jours (27 et 28 novembre) organisé par le département des Sciences politiques de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) des lettres et sciences humaines de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis (nord), sur le thème « Les démocraties africaines, entre résistance et résilience : lectures à partir du cas sénégalais ».
« Nous avons une démocratie miraculée et Il faut le reconnaître parce que nous avons des leaders qui ont quitté la prison pour le palais », a déclaré le fondateur de Africa Jom, notant que « cela est tout à fait inédit et ce n’est pas normal dans une démocratie normale ».
2- Entre Yarakh et Ouakam : 225 kilos de chanvre indien et deux armes á point saisis par l’OCRTIS
La Division opérationnelle de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite de Stupéfiants (OCRTIS) a lancé une opération dans la nuit du 28 novembre entre 2 h et 5 h du matin après avoir reçu une information sur le débarquement de chanvre indien à Yarakh.
Le communiqué de la Police nationale révèle que 4 individus en possession de sept colis de chanvre indien d’un poids total de 225 kg, de deux armes à feu et des munitions ont été arrêtés. Poursuivant leurs enquêtes pour attraper le reste de la bande, une autre opération a été menée vers 10h à Ouakam. 3 autres personnes ont été interpellées en possession de chanvre indien en vrac, de deux armes à feu et de munitions. «Les individus interpellés sont placés en garde à vue, la drogue et le matériel sont sous scellés, et les investigations se poursuivent pour identifier et interpeller d’autres membres du réseau criminel ».
3- Projet immobilier « CDC-Bambilor » : Fadilou Keita saisit les comptes de la SRT pour une dette de 5 milliards de FCFA
Fadilou Keita s’est lancé dans une opération de redressement visant à sécuriser les actifs et les intérêts de l’institution. Après avoir pris des mesures sur des dossiers tels que la gestion des terres de l’aéroport, les filiales ou encore les placements financiers, le directeur général continue de dynamiser des initiatives autrefois bloquées sous l’ancienne direction, rapporte PressAfrik.
Dernier développement en date : la CDC a obtenu une ordonnance judiciaire lui permettant de saisir les comptes de la Société de Réalisation et de Travaux (SRT). Cette saisie conservatoire porte sur les créances et les biens mobiliers et immobiliers de la SRT, en garantie d’une dette estimée provisoirement à 5 milliards de francs CFA, rapporte Libération dans sa Une.
La SRT, créée dans le cadre d’une joint-venture (Ndlr : c’est une association d’entreprises ayant pour objet la réalisation d’un projet commun) avec la CDC, est à l’origine du projet immobilier « CDC-Bambilor », visant à proposer des logements de qualité à des prix abordables. Pour soutenir ce projet, la CDC avait octroyé, le 6 décembre 2021, un prêt de 4 milliards de francs CFA à la SRT, accompagné d’une hypothèque de premier rang sur un terrain de 20 hectares situé à Rufisque. Ce terrain, inscrit sous le titre foncier n°4861/Nga, avait été évalué à 2,4 milliards de francs CFA.
4- Dialogue social : Le Gouvernement a rencontré les syndicats de la santé
Dans le cadre de l’apaisement du climat social, Monsieur Olivier Boucal, Ministre de la Fonction publique et de la Réforme du Service public a présidé la rencontre avec les syndicats du secteur de la santé le jeudi 28 novembre 2024 dans les locaux de son département ministériel.
Cette rencontre a été de l’occasion de passer en revue le niveau d’exécution du protocole d’accord de mai 2022. Ainsi à l’examen dudit document, l’essentiel des points d’accord a connu une solution ou un début de solution. C’est le cas du régime indemnitaire des personnels du cadre de la santé publique et de l’Action sociale ainsi que celui du travail social où la prise en charge par l’Etat a été effective.
5- Présidence de la BAD : Amadou Hott obtient le soutien de l’Etat du Sénégal
L’ancien ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération du régime sortant, Amadou Hott a été porté par le Sénégal pour la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD). La révélation a été faite par la ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine lors de la cérémonie de lancement ce 28 novembre de sa candidature.
Selon Yacine Fall, «Amadou Hott est une personne ayant géré de nombreux fonds d’investissement à l’échelle mondiale » raison pour laquelle le président a porté son choix sur lui. «L’État du Sénégal, par la décision du président de la République, a porté son choix sur Amadou Hott, ancien ministre de l’Économie, vice-président de la Banque Atlantique de Développement et envoyé spécial du président de la BAD. Une Afrique prospère et intégrée est à portée de main avec lui», déclare-t-elle.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.