1- Journée nationale des Daara : Arrivée du chef de l’Etat au Dakar Arena
Le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, est arrivé, ce jeudi au Dakar Arena, à Diamniadio, où il préside la troisième édition de la Journée nationale des Daara (enseignement arabo-islamique traditionnel), initiée par l’Etat du Sénégal. Le thème retenu pour cette édition est : « L’enseignement coranique au Sénégal : réalités, défis et perspectives ».
À son arrivée, le Chef de l’État a été accueilli par le ministre de l’Education nationale, Moustapha Guirassy et de nombreux dignitaires et chefs religieux représentant diverses familles religieuses du Sénégal ainsi que d’écoles et instituts coraniques.
Plusieurs membres du corps diplomatique ainsi que des membres du gouvernement prennent également part à cette cérémonie. En instituant cette Journée nationale des Daara, l’Etat vise à « mettre en lumière ces écoles et instituts, véritables piliers de l’éducation coranique au Sénégal, pour célébrer leur rôle dans la transmission des valeurs spirituelles et éducatives ».
Mercredi en conseil des ministre, le chef de l’Etat a rappelé au gouvernement « l’impératif d’une meilleure intégration des daara dans le système éducatif officiel à travers une cartographie exhaustive des établissements ».
2- Crise à la poste : Les promesses de l’Etat
Le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall, a reçu, hier les représentants syndicaux de La Poste. Une rencontre qui fait suite à une demande d’audience formulée par le Syndicat national des postiers du Sénégal (SNDPT) et qui s’inscrit dans le cadre d’un dialogue constructif visant à relever les défis structurels de l’entreprise et à définir des perspectives durables pour le secteur postal sénégalais, selon une note des postiers, rapporte le journal Enquête.
À l’issue de cette rencontre, quatre points essentiels ont été abordés, dont ‘’le paiement des salaires’’. Sur cette question, l’État s’est engagé à assurer la régularité des paiements à partir de 2025. Un effort qui vise à garantir la sérénité des agents et à maintenir la continuité du service public, tout en consolidant la confiance entre les parties prenantes.
Il a également été question de ‘’la rémunération des services publics’’, qui tend vers un cadre durable pour assurer la rémunération des prestations tout en maintenant leur accessibilité. Autrement dit, l’objectif est de concilier la viabilité économique et l’accessibilité des services postaux, essentiels pour les citoyens.
Les discussions ont porté sur ’’le plan de départs négociés¨ de certains agents. En effet, sur proposition des autorités, ‘’un plan de départs négociés sera mis en œuvre au début de l’année 2025, avec l’appui du ministère des Finances’’. Ce dispositif va accompagner les agents concernés tout en contribuant à la modernisation et à la restructuration de La Poste.
3- Remous dans plusieurs secteurs : Le PM demande « l’état de prise en charge des points de revendications » des syndicats
Plusieurs secteurs notamment la santé et l’éducation ont renoué avec les mouvements d’humeur. Pour limier les dégâts, le Premier ministre, Ousmane Sonko, a demandé mercredi, en Conseil des ministres, « l’état de prise en charge des points de revendications » syndicales, dans les plus brefs délais.
« Dans sa communication, le Premier Ministre, après avoir rappelé les directives du Chef de l’Etat au Gouvernement relatives à l’instauration d’un cadre de dialogue social constructif et permanent avec les partenaires sociaux et les syndicats, a demandé au Ministre chargé du travail et aux Ministres concernés de lui communiquer, dans les plus brefs délais, l’état de prise en charge des points de revendications accompagné du calendrier des rencontres envisagées ou déjà tenues avec ces structures entre avril et novembre 2024 », peut-on lire dans le communiqué.
4- Poursuivi pour « abus de biens sociaux », Samuel Sarr cherche une issue pour éviter la prison
Depuis lundi, l’ancien ministre de l’Énergie, Samuel Sarr, a été convoqué au palais de justice, mais son sort reste incertain. Le procureur, qui a donné suite à une plainte déposée par Moustapha Ndiaye, accuse Samuel Sarr d’abus sociaux portant sur un montant de 8 milliards de francs CFA. L’affaire a été confiée au deuxième cabinet d’instruction.
Heureusement pour l’accusé, il n’a pas encore eu à faire face au magistrat instructeur. Selon nos confrères du journal Les Échos, Samuel Sarr cherche activement à éviter la prison et explore des solutions en ce sens. Le directeur général de West African Energy aurait obtenu du juge un report de la première audition, fixée désormais à ce jeudi 28 novembre.
5- Hôpitaux : Les internes suspendent leur mot d’ordre de grève
L’Association des Internes et Anciens Internes des Hôpitaux du Sénégal (AIAIHS) suspend son mot d’ordre de grève. Après des semaines de bras de fer avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale, les médecins ont décidé d’agiter le drapeau blanc.
D’après le journal Les Echos, certes il y a une suspension de leur mouvement d’humeur, mais elle est provisoire. Ladite association va déposer un autre préavis de grève qui va arriver à échéance en janvier 2025.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.