1- Thiaroye 44 : Un livre blanc sera remis au gouvernement le 3 avril 2025
Le comité de commémoration du 80e anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais à Thiaroye remettra un livre blanc au gouvernement sénégalais, le 3 avril 2025, sur cette tragédie, annonce le professeur Mamadou Diouf.
« Le 3 avril 2025, la commission devra remettre un livre blanc au gouvernement sénégalais. Ce livre blanc va faire le point’’, a t-il indiqué dans un entretien avec l’APS en prélude de la cérémonie de commémoration du 80e anniversaire du massacre de Tirailleurs sénégalais à Thiaroye.
Ce document va consigner le travail de la commission dont la mission est ‘’l’établissement des faits et leur rétablissement’’ sur cette affaire dite du ‘’Massacre des tirailleurs à Thiaroye’’ qui regroupe des soldats africains de l’Afrique Occidentale Française de retour de la 2e Guerre mondiale en Europe et qui ont été tués à Thiaroye, a t-il expliqué.
L’une des missions du comité est de travailler sur l’établissement des faits et le rétablissement des faits, à cause, en fait, des manipulations qu’il y a, et à cause de toute une série de débats entre historiens, mais aussi des débats entre les historiens et les autorités publiques, a souligné Mamadou Diouf.
Selon l’enseignant à Columbia university aux USA, ce travail va se poursuivre jusqu’en avril car il s’agit de faire le point sur la documentation existante. »Est-ce qu’on a eu tous les documents ? Est-ce qu’il y a des documents qui sont toujours dissimulés ? Certains historiens accusent la France de le faire délibérément. Est-ce qu’il y a d’autres documents qu’on va pouvoir rassembler ? Est-ce qu’il y a des témoignages qu’on pourra collecter sur tout ce travail ?, s’est -il interrogé.
2- Tambacounda : 32 orpailleurs arrêtés par les éléments du Parc national de Niokolokoba
Le lieutenant-colonel Paul Maïssa Diédhiou a annoncé que 32 orpailleurs ont été appréhendés par ses éléments du parc national de Niokolokoba dans la région de Tambacounda au Sénégal original. Selon lui, plusieurs matériels ont été également saisis.
»Ils étaient au nombre de 32 personnes dont 15 Burkinabés et 9 Maliens et aussi des Sénégalais qui étaient au nombre de 8″, a déclaré le lieutenant-colonel Paul Maïssa Diedhiou.
Poursuivant ses propos, le colonel Diedhiou précise sur Iradio que : « Le matériel saisi, on a eu des groupes électrogènes, au nombre de 7, on a également saisi 14 motos, des marteaux-piqueurs ».
3- Flux financiers illicites : Le Sénégal perd plus de 95 milliards de FCFA dans les industries extractives
Les flux financiers illicites représentent une véritable hémorragie économique pour les pays africains, et le Sénégal n’échappe pas à ce fléau. Lors d’une table ronde organisée par l’USAID, la Natural Resource Governance Institute (NRGI) et l’ONG 3D, l’expert britannique William Davis a tiré la sonnette d’alarme. Selon lui, « le Sénégal perd chaque année 95,5 milliards de FCFA en raison de ces pratiques frauduleuses», rapporte PressAfrik.
Ces pertes, qui échappent au contrôle de l’État, concernent principalement les industries extractives. « ,À l’échelle continentale, environ 33 % des pays africains perdent une partie significative des revenus tirés de leurs ressources naturelles, plongeant leurs économies dans une vulnérabilité croissante », a expliqué M. Davis.
Malgré son adhésion à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), le Sénégal peine à maîtriser les flux économiques générés par ses hydrocarbures. Pire encore, le pays figure, depuis 2021, sur la liste grise de l’Indice de perception de la corruption (IPC), un classement qui reflète les défis persistants en matière de transparence et de gouvernance.
4- Le maire de Rufisque annonce une CEL/VA qui passe de 1,7 milliard à 17 millions
La ville de Rufisque ne recevra comme Contribution économique locale de la Valeur ajoutée (CEL/VAL) la modique somme de 17 millions de frs alors qu’elle avait encaissé…1 milliard 750 millions en 2020. Un tsunami financier qui porte les empreintes des ministres de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires Moussa Balla FOFANA et des Finances et du Budget Cheikh DIBA. Le maire de Rufisque Dr Oumar CISSE est désemparé. Il convoque le bureau municipal ce mardi, puis le Conseil municipal pour informer l’opinion locale, nationale et internationale, rapporte le journal Témoin.
Dr Oumar Cisse est plongé dans une sorte de tsunami financier qui finira par emporter totalement Rufisque dans les abysses de l’océan Atlantique qui jette ses vagues à quelques mètres du siège municipal. Balla Moussa Fofana et Cheikh Diba ont porté le coup fatal aux finances de Rufisque qui survivait à partir de trois mamelles financières que sont la CEL/Valeur locative tournant autour d’un milliard 500 millions, la SOCOCIM tournant autour d’un milliard 300 millions depuis près de 20 ans et la fameuse CEL/Valeur ajoutée qui constitue le malheur de Rufisque.
5- Quarante ans de scène : Coumba Gawlo Seck annonce une série de concerts
La diva de la musique sénégalaise, Coumba Gawlo Seck, a annoncé une série de méga concerts, à partir du 7 décembre, au grand théâtre national, dans le cadre de la célébration de ses 40 ans de carrière musicale. ‘’Nous vous convions donc à vivre avec nous d’autres temps forts de rencontres culturelles, artistiques, d’échanges, de partage et de communion dans le cadre de la célébration de mes 40 ans de carrière’’, a-t-elle déclaré, lundi, lors d’une conférence de presse.
Dans le cadre de ces festivités, la diva de la musique sénégalaise, prévoit également de livrer des méga concerts, dans plusieurs pays d’Afrique notamment le 14 décembre en Gambie, le 21 au Maroc, à Casablanca, le 25 à Dakar, le 28 en Côte d’Ivoire et la grande finale, le 31 décembre 2024.
Des concerts sont prévus dans des pays d’Afrique de l’Est, d’Europe et d’Amérique, en 2025. « Nous préparons un spectacle sons et lumières (…). On va voir au Sénégal un spectacle qu’on n’a jamais vu en Afrique’’, a-t-elle promis.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.