1- Le Président Ousmane Sonko aux nouveaux députés : « Nous sommes les défenseurs d’une cause noble et intemporelle »
Le président Ousmane Sonko, en présidant la clôture de l’atelier dédié aux nouveaux députés de Pastef à Saly, a adressé un message fort et déterminant à ses nouveaux parlementaires.
« Nous ne sommes pas seulement des députés du peuple, mais aussi les défenseurs d’une cause noble et intemporelle », a déclaré Ousmane Sonko. « Cette cause, c’est celle d’une transformation qualitative du quotidien des Sénégalais. C’est notre combat, et c’est un combat noble au service de notre parti et de notre nation. »
Le Premier ministre a également ajouté : « Travaillons ensemble pour rendre les Sénégalais fiers de leur pays, en bâtissant une économie endogène qui repose sur nos ressources, nos talents et nos valeurs. Ce mandat doit être celui de l’action et du changement véritable, » rapporte PressAfrik.
2- Garde à vue de Moustapha Diakhaté et de Adama Gaye : Le Président de la LSDH appelle à « la responsabilité et à la sérénité »
La polémique née suite à la garde à vue de Moustapha Diakhaté et Adama Guaye n’a pas laissé indifférent Alassane Seck, président de la Ligue sénégalais des droits humains (LSDH), qui appelle à « la responsabilité et à la sérénité ». L’invité de l’émission Jury du dimanche (JDD) sur I-radio, de ce 24 novembre 2024, a appelé « les leaders d’opinion á assumer leur propos ».
« Il faut que chacun assume ses responsabilités. C’est très simple. Ce n’est pas compliqué. Je voudrais parler de deux cas différents. La liberté d’expression et puis le manque de responsabilité. Quand quelqu’un dit, quelqu’un a été tué, à plus forte raison un ministre de la République. Donc quand quelqu’un le dit avec autant de liberté, de façon péremptoire. Ça, c’est très grave », a déclaré Alassane Seck, rapporte PressAfrik.
Par ailleurs, le président du LSDH a noté: « Qu’on n’a pas le droit d’apostropher des électeurs. Comment une personne qui a de l’expérience politique, qui a l’âge politique, qui a l’âge même à la limite d’un Sénégalais lambda, puisse lancer des insultes sur quelqu’un. Pour nous, c’est irresponsable. Nous Défenseur des droits humains, on n’a jamais été convoqué. Parce que moi, je sais de quoi je parle. Je réfléchis avant de raconter n’importe quoi. Je dois être responsable. Il faut être responsable. Chaque mot que vous dites en public, vous devriez l’assumer ».
3- Présidence de l’Assemblée Nationale : « Le choix ne posera pas problème », selon Ayib Daffé
Parmi les sérieux prétendants au poste du président de l’Assemblée nationale, Ayib Daffé a donné son avis sur la question sur les ondes de la radio Sud FM, ce dimanche.
Selon Ayib Daffé, « Le choix ne posera pas problème. L’enjeux qui est d’avoir une Assemblée nationale de rupture est plus important », révèle t-il dans un entretien avec la radio Sud FM, relayée parSenego. « Nous avons 130 députés de qualité et beaucoup on le profil de président à l’Assemblée nationale. »
Consternant une probable nomination de Ousmane Sanko, l’ancien président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi préfère laisser le choix au premier ministre. « Beaucoup de militant préfèrent qu’il reste premier ministre, mais le choix lui revient. Je pense qu’il prendra une décision qui sera bonne aussi bien pour le parti et pour le Sénégal. »
Daffé affirme que quoi qu’il arrive, il accompagnera le premier ministre dans son choix. « C’est à lui de voir part rapport au projet qu’il a eu à concevoir et qui la porté au pouvoir… Son choix sera le mien. »
4- Commémoration de la journée du tirailleur : Macron à Dakar pour assister aux festivités (Présidence)
Le président français, Emmanuel Macron, participera aux festivités commémoratives de la Journée du Tirailleur à Dakar. Cette information a été confirmée par la présidence de la République, selon Le Soleil Digital, visité par PressAfrik. L’événement marquera le 80e anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais, survenu le 1er décembre 1944. Emmanuel Macron sera donc à Dakar, à l’invitation du président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye.
Le président Macron a annoncé sa participation à cette commémoration lors de son discours du 21 novembre dernier, prononcé à l’occasion de la commémoration du 80e anniversaire du débarquement de Provence.
5- Lutte : Modou Lô gagne par avertissement et conserve son titre de Roi des arènes
Le champion de lutte, Modou Lo, a battu, dimanche, à l’Arène nationale de Dakar, son challenger, Siteu, par trois avertissements à deux, à l’issue d’un combat qui a duré plusieurs dizaines de minutes.
Après le temps réglementaire de deux fois dix minutes, l’arbitre du combat a donné la victoire à Modou Lô par avertissement, renseigne l’APS.
Siteu a écopé de trois avertissements contre deux pour Modou Lô.
Le leader de l’écurie de lutte Rock Énergie, Modou Lô décroche la 23e victoire de sa carrière, dont la troisième de suite et conserve ainsi son titre de Roi des arènes.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.