1- Législatives : La mission d’observation de l’UA et de la CEDEAO salue le ‘’sens élevé’’ du patriotisme des Sénégalais
La mission d’observation conjointe de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a salué mardi à Dakar le ”sens élevé” du patriotisme des Sénégalais et le comportement pacifique des parties prenantes au processus ayant débouché sur la tenue ‘’sans heurts’’ des élections législatives anticipées de dimanche.
‘’La mission conjointe d’observation de l’UA et de la CEDEAO salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs tout au long du processus électoral’’, a notamment déclaré Roland Kouassi Amoussouga Géro, rapporte l’APS.
Il procédait à la lecture de la déclaration liminaire qui sera suivie d’un rapport définitif en présence du chef de la mission de l’Union africaine, l’ambassadeur Calixte Aristide Mbari, de l’ambassadeur du Togo au Nigéria, Léné Dimban et du représentant du Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS).
2- Cas de fraude au baccalauréat 2024 : Les sanctions sont tombées
Le Conseil de discipline de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a rendu publiques les sanctions issues des cas de fraude au baccalauréat 2024. Sur les 185 dossiers disciplinaires, plusieurs dizaines de candidats sont suspendus pour une longue durée. D’autres ont reçu une réprimande.
En effet, ces décisions varient selon la gravité de l’infraction, rapportent nos confrères de la RFM, relayée par Seneweb. Les 32 candidats ayant utilisé leur téléphone individuellement ou par groupe Whatsapp ont été sanctionnés avec une interdiction de deux ans avant de pouvoir repasser l’examen du bac. Les 38 autres candidats impliqués dans des cas de tricherie avec des documents non autorisés ont, quant à eux, été suspendus pour deux ans. En ce qui concerne les détentions de téléphone, les 115 candidats concernés ont écopé d’une réprimande. Ils seront autorisés à repasser le baccalauréat en 2025.
Ce qui veut dire que sur les 185 candidats interpellés pour fraude lors des épreuves de 2024, les 70 vont devoir rester deux ans sans passer le bac.
Rappelons que les membres du Conseil de discipline de l’UCAD habilités à se pencher sur les cas de fraude durant les examens se sont réunis le jeudi 14 novembre dernier pour rendre publique leur décision.
3- COP 29 : Dakar appelle à un renforcement du Fonds spécial sur les pertes et préjudices (ministre)
Le Sénégal appelle à un renforcement du Fonds spécial sur les pertes et préjudices et invite toutes les parties à la mobilisation pour des décisions fortes sur le financement climatique, a déclaré, mardi, le ministre sénégalais de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, rapporte l’APS.
M. Ngom intervenait ainsi à l’occasion du haut segment ministériel de la 29 e session de la Conférence des parties (COP29) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Cette conférence, qui se déroule (11-22 nov) à Bakou, en Azerbaïdjan, est dédiée cette année à la finance climatique, un des piliers de l’action climatique mondiale.
‘’Nous comptons sur son renforcement durant cette session dédiée à la finance climatique’’, a souligné Daouda Ngom, lors de cette rencontre à laquelle ont pris part plusieurs délégations ministérielles de pays membres.
4- Déjoué en mer : 119 migrants empêchés de quitter Djiffer
Les tentatives pour rallier clandestinement les îles Canaries persistent. Les jeunes Sénégalais semblent fermement résolus à entreprendre cette traversée. Ce lundi 18 novembre, les forces de défense ont mis en échec l’une de ces tentatives. Une embarcation transportant 119 individus a été interceptée en mer par la Marine Nationale.
Le patrouilleur de haute mer NIANI a mené cette opération de contrôle, renseigne Senego. Malgré les dispositifs sécuritaires renforcés, les candidats à l’émigration continuent de défier les interdictions. L’agence de protection des frontières reste néanmoins vigilante pour lutter contre ces départs souvent périlleux.
Cette intervention s’inscrit dans la stratégie globale de lutte contre l’émigration irrégulière, rappelant la détermination des autorités à endiguer ce phénomène. Les embarcations illégales comme celle de Djiffer sont régulièrement surveillées pour prévenir ces initiatives dangereuses.
5- CAN 2025 : Le Sénégal boucle la phase des éliminatoires par une victoire, 2-0, devant le Burundi
Le Sénégal a battu, 2-0, le Burundi, en match comptant pour la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football 2025 au Maroc, mardi, au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio.
Les Lions se sont imposés grâce à un doublé de Habib Diarra, informe l’APS.
Avec trois réalisations au compteur, Diarra est co-meilleur buteur de l’équipe nationale dans cette campagne des éliminatoires avec Sadio Mané.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.