1- Législatives : La société civile décerne un satisfecit après un scrutin ‘’sans contestation majeure’’
Le collectif des organisations de la société civile pour les élections (COSCE) a exprimé lundi sa satisfaction pour le ‘’bon déroulement” des élections législatives anticipées, parlant d’un scrutin ‘’inclusif et sans contestation majeure’’.
‘’C’est un bilan de satisfaction que nous tirons de ce scrutin parce que c’est la première fois qu’on va dans une élection sans contestation majeure. C’est la première fois qu’on va dans une élection de façon inclusive’’, a notamment dit Moundiaye Cissé, membre du COSCE, rapporte l’APS.
Il s’exprimait au cours d’une conférence de presse du collectif des organisations de la société civile pour les élections qui a pour objectif d’évaluer l’organisation et le déroulement des élections législatives anticipées du 17 novembre remportées par le parti au pouvoir, le Pastef.
Pr Babacar Guèye, membre du COSCE a, pour sa part, souligné les recommandations de cette structure qui regroupe plusieurs organisations de la société civile.
‘’Nous devons aller vers l’instauration du bulletin unique pour faire des économies d’échelle, de lutter contre les achats de conscience et d’avoir une des élections beaucoup plus crédibles’’, a-t-il préconisé.
Le COSCE recommande aussi l’inscription automatique des jeunes qui accèdent à l’âge de voter sur le fichier électoral.
2- Commission électorale de Pastef : « Les tendances nous donnent au moins 132 députés…»
Ce lundi, près de 24 heures après le scrutin législatif, Pastef connait, à peu près nombre de députés qu’il a obtenu. Un membre de la commission des opérations électorales Pastef.
Serigne Mbacké Lô, le membre de la commission des opérations électorales de Pastef a tenu, de prime abord, à faire la précision. La publication des résultats est exclusivement du ressort de la commission de recensement des votes et du Conseil constitutionnel. Mais à l’heure actuelle, son parti, dit-il, a compilé les résultats du vote d’hier. Résultats qu’il a partagé avec la Rfm.
Et ces tendances montrent que le parti de ousmane Sonko n’a perdu que les 5 départements du nord et probablement Gossas où les choses sont encore serrées avec Andou nawlé. « Donc ces résultats nous donnent au moins, et actuellement, 132 députés », indique-t-il. Selon M. Lô, parmi ces 132 députés, 102 ont été obtenus au niveau départemental et les 30 sur la liste nationale.
3- Législatives : La CENA salue ”le comportement exemplaire des citoyens”
La Commission électorale nationale autonome (CENA) salue ”le comportement exemplaire des citoyens” qui ”ont mis en avant leur esprit civique” lors des élections législatives anticipées de dimanche.
Quelque 7.300.000 Sénégalais étaient appelés aux urnes dimanche pour élire 165 députés, dont 15 chargés de représenter les citoyens du pays vivant à l’étranger.
La liste de Pastef, dirigée par le Premier ministre Ousmane Sonko, a obtenu une large majorité de sièges à l’Assemblée nationale, selon les résultats partiels et provisoires publiés par les bureaux de vote au Sénégal et à l’étranger.
Dans un communiqué transmis à l’APS, l’organe de supervision des élections ”rend un hommage appuyé aux forces de défense et de sécurité, dont la présence était visible dans tous les lieux de vote’’.
Selon la CENA, les élections législatives anticipées ”se sont bien déroulées sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, dans une atmosphère calme, pacifique et sereine”.
La CENA rend également hommage aux différents candidats au scrutin, leurs partisans et leurs mandataires pour ”le civisme et l’esprit démocratique dont ils ont fait montre dans les bureaux de vote, permettant un comptage transparent des suffrages dans la sérénité”.
Elle salue enfin ”les missions d’observation électorale nationales et étrangères qui ont déployé sur le terrain des agents engagés et vigilants dont les constats confirment l’ancrage du Sénégal dans le camp des démocraties majeures”.
4- Résultats Législatives/ Aminata Touré : » c’est une victoire écrasante… elle sonne le glas de la retraite définitive de nombreux politiciens »
Les réactions se poursuivent , après le scrutin de ce dimanche 17 novembre 2024, et les premières tendances qui mettent le Pastef en 1ere place devant 40 listes de coalitions de parti et de Partis. L’ancienne Première ministre ne joue pas la carte de la modestie. D’après Aminata Touré, » N’ayons pas le triomphe modeste: c’est une victoire écrasante, sans appel qui consacre la fin définitive d’une époque politique et sonne le glas de la retraite définitive de nombreux politiciens » écrit-elle sur sa page X, visitée par Dakaractu.
Le haut représentant du chef de l’Etat, d’ajouter: » le peuple sénégalais nous a accordé un vote de confiance sans équivoque. Il ne nous reste plus qu’à nous retrousser les manches pour transformer notre pays en profondeur et le sortir définitivement de la pauvreté. »
5- Qualifications CAN : Sénégal / Burundi, les Lions pour terminer en beauté ce mardi
Déjà qualifié et assuré de terminer à la première place, le Sénégal accueille le Burundi, ce mardi, pour la dernière journée de la phase de groupes, informe Seneweb. Les Lions, qui restent sur quatre victoires consécutives, voudront enchaîner avec une cinquième pour maintenir leur belle dynamique.
Toutefois, au-delà de l’objectif de remporter ce match, l’entraîneur Pape Bouna Thiaw pourrait également opter pour une rotation de l’effectif afin de donner du temps de jeu à d’autres joueurs.
Dans cette perspective, il pourrait aligner Cherif Ndiaye, Formose Mendy, Abdou Aziz Ndiaye et Cheikh Tidiane Sabaly.
Bien qu’une victoire soit importante pour conserver cette dynamique, effectuer un turn-over permettrait à certains joueurs de grappiller quelques minutes et de montrer leur potentiel. C’est donc un match important pour les joueurs mais aussi pour le staff technique de l’équipe nationale du Sénégal qui veut enchaîner une 5ème victoire consécutive.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.