1- Législatives 2024 : La CENA salue le « comportement exemplaire » des citoyens
La Commission électorale nationale autonome (CENA) salue « le comportement exemplaire des citoyens qui ont mis en avant leur esprit civique » lors des élections législatives anticipées de dimanche. Dans un communiqué, la CENA souligne que les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 se sont bien déroulées sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, dans une atmosphère calme, pacifique et sereine.
« De l’ouverture des bureaux, à 8 h, à leur fermeture, aux alentours de 18 h, les citoyens se sont acquittés de leur droit de vote, confirmant une nouvelle fois l’attachement du Sénégal et des Sénégalais aux principes de la démocratie », peut-on lire.
« La CENA salue le comportement exemplaire des citoyens qui ont mis en avant leur esprit civique et rend un hommage appuyé aux forces de défense et de sécurité, dont la présence était visible dans tous les lieux de vote », renseigne le communiqué.
2- Législatives 2024 : Macky Sall félicite Pastef
La tête de liste de la coalition Takku-Wallu Sénégal a félicité le parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) pour sa victoire aux élections législatives anticipées de dimanche, soulignant que ‘’le peuple souverain s’est clairement exprimé’’.
‘’Je voudrais, en mon nom personnel et en celui des leaders et membres de la Coalition Takku Wallu Sénégal, féliciter la Coalition Pastef pour sa victoire à l’issue des élections législatives de ce dimanche 17 novembre 2024’’, a écrit Macky Sall sur son compte X.
L’ancien président de la République qui n’est pas rentré au Sénégal pour battre campagne avec ses troupes a souligné que ‘’le peuple souverain s’est clairement exprimé, confirmant une fois de plus sa maturité politique, son attachement aux valeurs républicaines et à la démocratie, socles de notre cohésion sociale et de notre vivre-ensemble’’.
Il a également remercié tous ses compatriotes ‘’sans exclusive, hommes, femmes, jeunes des villes, du monde rural et de la diaspora’’, et exprimé sa ‘’profonde gratitude à tous ceux qui ont bien voulu porter leurs suffrages sur la liste’’ qu’il a eu ‘’l’honneur de diriger’’.
3- Taux de participation de 49,72 % : Une légère hausse par rapport à 2022
La plateforme Élection Sénégal qui a compilé les chiffres indique que le taux de participation national est de 49,72 %. Bien que relativement faible, c’est un taux en dessus des législatives de 2022 où la participation était estimée à 6,6 %. A la lecture des différentes joutes électorales, les plus faibles taux de participation des électeurs sont souvent notés dans les législatives.
D’ailleurs, il faut souligner que les législatives de 2007 ont connu le plus bas taux de participation au niveau historique avec 34,7 % de participation avant qu’on note des remontées progressives au fil des élections en 2012 avec 36,8 % ; puis une nouvelle hausse en 2017 avec un taux de participation de 53,6 %. Le dernier scrutin de 2022 a enregistré une nouvelle baisse avec 46,6 % de votants par rapport aux législatives de 2017. Pourtant en fin de matinée, le taux était relativement bas. Il tournait autour de 25 %, aux environs de 13 heures.
4- Législatives2024 : Macky Sall perd les départements de Fatick et de Foundiougne
L’ancien président de la République, Macky Sall, n’est plus « Dieu » chez soi. Il a été battu dimanche 17 novembre à l’issu des élections législatives anticipées, dans son fief, Fatick et Foundiougne, où il n’a perdu aucune élection depuis plus de 10 ans. Dans ces deux départements, le parti Pastef d’Ousmane Sonko est arrivé largement en tête.
Cependant, l’ancien chef d’Etat a remporté la commune de Fatick avec 538 voix, 3535 voix pour le Pastef. Macky Sall a aussi gagné la commune de Ndiob à 57% et la commune de Diarèfe.
5- Victoire provisoire de Pastef : Ousmane Sonko doit présider le Parlement, selon Alioune Tine
Ousmane Sonko doit quitter la primature pour la présidence de l’Assemblée nationale. C’est l’avis du fondateur d’Afrikajom Center, Alioune Tine. Le doyen de la société civile sénégalaise affirme que c’est la seule configuration possible pour assurer l’équilibre des pouvoirs, car, dit-il, l’actuel Premier ministre peut « promouvoir le pouvoir parlementaire, qui est un des mécanismes majeurs de transformation de la société. Pour servir le Sénégal et contribuer à l’équilibre des pouvoirs, il doit occuper la présidence du Parlement. Président du Parlement, Ousmane Sonko en fera un pouvoir qu’il n’a jamais été dans l’histoire politique », a écrit Alioune Tine sur le réseau social X ce lundi 18 novembre.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.