« D’innombrables irrégularités de nature à entacher la sincérité du vote au Sénégal et dans la diaspora » ont caractérisé le scrutin du dimanche 17 novembre 2024, a dénoncé la coalition Takku Wallu Sénégal dans un communiqué publié à quelques heures de la fermeture des bureaux de vote.
La liste que dirige l’ancien président Macky Sall se dit « préoccupée » par « la mascarade » et le « sabotage » du scrutin à Touba et environs (centre) « par des autorités administratives ». Elle compte saisir ses conseillers juridiques pour « l’annulation pure et simple du vote à Touba, où manifestement la sincérité du vote a été fortement entachée d’irrégularités »
La commune de Touba Mosquée, l’une des plus grandes cités religieuses du Sénégal, compte 284.996 électeurs. Elle fait partie de la région de Diourbel qui est la troisième région du pays en termes de poids électoral, derrière les régions Dakar et Thiès.
Selon toujours la coalition Takku Wallu Sénégal, le scrutin est également entaché d’irrégularités à Mbour (centre-ouest) où « jusqu’à 13 h 30, 2.000 électeurs ne savaient pas où voter » et à Ziguinchor (sud) où elle a constaté « des bourrages d’urnes ».
Par conséquent, elle tient le ministre de l’Intérieur, le Général Jean Baptiste Tine « pour responsable » des manquements qu’elle a relevés.
Les commentaires sont fermés.