1- CAMES 2024 : Le Président Faye félicite les 41 lauréats sénégalais et célèbre « l’excellence académique »
Le Président Bassirou Diomaye Faye a salué les performances des candidats sénégalais au 22ᵉ Concours d’Agrégation en médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et production animale organisé par le CAMES (Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur).
Dans une publication sur son compte X, le chef de l’État a félicité les 41 lauréats sénégalais.
« Félicitations aux 41 lauréats sénégalais du Concours d’Agrégation du CAMES 2024, dont 28 issus de l’UCAD, et aux 11 majors de leurs jurys ! Les autres universités de l’intérieur ont aussi fait carton plein », a écrit le Président Faye.
Il a également souligné que ces « performances exceptionnelles renforcent le positionnement de l’université sénégalaise comme pôle d’excellence en Afrique de l’Ouest et témoignent de l’excellence de notre enseignement supérieur et de la recherche, confirmant le leadership académique du Sénégal ».
2- Fatou Diome lauréate du Prix 2024 de la Coalition française pour la diversité culturelle
Fatou Diome a été désignée lauréate du Prix 2024 de la Coalition française pour la diversité culturelle. « En 2024, la Coalition française pour la diversité culturelle a décidé de mettre à l’honneur la femme de lettres Fatou DIOME, afin de saluer son engagement en faveur de la diversité culturelle », lit-on dans le communiqué de la Coalition française pour la diversité culturelle.
La Coalition récompense également la structure « Cartooning for Peace » pour son action de promotion de la diversité culturelle et de soutien à l’égalité des genres à travers son projet « Dessine-moi l’égalité des genres » qui se déploie dans les quartiers prioritaires de la ville de Vaulx-en-Velin.
3- Législatives 2024 : Le CNRA met en garde les médias contre la diffusion de faux résultats
Les élections législatives vont se tenir ce dimanche 17 novembre 2024. Afin de prévenir contre la diffusion de fausses informations, l’organe habilité pour les médias a exhorté à beaucoup de plus de prudence lors de la diffusion des résultats.
Le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) demande, à travers un communiqué, aux médias «de faire preuve de responsabilité et de professionnalisme, à veiller à ce que les résultats diffusées soient vérifiés et issus des instances habilitées à le proclamer et à éviter toute conclusion hâtive de nature à déclarer une liste gagnante avant la proclamation des résultats globaux ».
4- 15e Législature : Reporters Sans Frontières plaide pour une loi qui supprime les délits de presse
La 15é législature doit, après son installation, se pencher sur les délits de presse pour protéger les journalistes. Selon Reporters Sans Frontières (RSF), des réformes doivent être mises en place pour favoriser le droit à l’information et la liberté de presse, car des journalistes sont convoqués, il y a les difficultés économiques et une absence de dialogue entre les autorités et les acteurs des médias. Le directeur du bureau Afrique subsaharienne de RSF, Sadibou MARONE, a plaidé en ce sens. Il demande «aux futurs députés de supprimer les peines privatives de liberté pour les délits de presse et de s’engager à restaurer une liberté de la presse pleine et entière dans le pays ».
«Il est urgent que les parlementaires prennent toutes les mesures ouvrant à la population un véritable droit à l’information. RSF appelle les députés à procéder, dès leur entrée en fonction, à quatre réformes prioritaires et en premier lieu, le vote de la suppression des peines privatives de liberté pour les infractions de presse, et celui de la loi d’accès à l’information d’intérêt public», demande l’organisation, selon Walfadjri.
5- Le MALAO appelle les acteurs politiques à la retenue
Le Mouvement contre les armes légères en Afrique de l’Ouest (MALAO) a appelé, vendredi, les acteurs politiques à la ”retenue” en perspective du scrutin des législatives anticipées de ce dimanche 17 novembre. ‘’Le mouvement contre les armes légères en Afrique de l’Ouest (MALAO), fidèle à sa vision de construction d’une société de paix, lance solennellement un appel à la retenue, en direction de tous les acteurs politiques’’, souligne-t-il dans une déclaration parvenue à l’APS.
Il relève que la campagne électorale pour les législatives du 17 novembre 2024 se déroule dans un contexte marqué par ‘’des invectives, des procès d’intentions et des attaques violentes’’. Le MALAO invite ces acteurs à faire ‘’preuve de responsabilité et à adopter une posture qui promeut la paix et la sécurité, dans tous les foyers sociaux du pays’’.
Il estime que ‘’la paix et la stabilité, conditions sine qua non pour le développement, engendrent une attractivité pour le Sénégal’’. Il avertit que ‘’si l’on n’y prend pas garde, cette situation tendue risque de saper la paix sociale […]’’.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.