Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

Top 5 du 15 Novembre 2024

1- Journée mondiale du diabète au Sénégal : Les malades plaident pour la gratuité des soins

A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal a célébré la Journée du diabète hier, jeudi 14 novembre, à Dakar, au centre de santé Abass Ndao, et dans d’autres contrés du pays.  Occasion saisie par les malades pour renforcer le plaidoyer sur la prise en charge de cette maladie très onéreuse.   

Le diabète gagne du terrain dans le pays. Le nombre de cas ne cesse de croître, selon l’Association sénégalaise de soutien aux diabétiques (Assad). Avec une prise en charge onéreuse, composée de médicaments, analyses et soins, beaucoup de diabétiques ont du mal à suivre correctement le traitement préconisé par leur médecin. Devant les autorités du ministère de la Santé et de l’Action sociale, ces malades ont fait, hier jeudi, le plaidoyer pour la gratuité de cette prise en charge ou encore la réduction de certains actes médicaux.

Pour Baye Omar Guèye, président de l’Assad, les diabétiques sont confrontés à deux choses dans le traitement. Il s’agit de la disponibilité des médicaments et le défi de qualité des soins. Une situation qui l’amène à faire un appel aux Sénégalais pour leur implication dans la prévention, qui reste le maître-mot. «Prévenir pour trois raisons : la première, c’est une prévention primaire ; la deuxième, elle est secondaire pour les diabètes qui doivent éviter les complications et, enfin, il faut éviter le diabète pour ceux qui ne l’ont pas, en repousser le maximum possible…».

2- Détournement de plus de 3 milliards de F Cfa à la SGBS : Six (6) nouvelles inculpations enregistrées

L’affaire du détournement de plus de 3 milliards de F Cfa qui secoue la Société générale Sénégal (Sgns, ex-Sgbs) et impliquant l’expert de la banque Amadou Dicko, connaît de nouveaux développements. Six (6) nouvelles personnes ont été inculpées. Ce, à la suite d’une délégation judiciaire, rapporte PressAfrik. 

Il s’agit « du frère des voisins et des partenaires » du mis en cause. Elles ont été interpellées par la Division des investigations criminelles (Dic) et présentées directement au doyen des juges mercredi. Elles ont toutes reçues dans leurs comptes des virements frauduleusement effectués par l’expert Amadou Dicko. Pour autant, tous les complices présumés ont affirmé que Dicko leur avait fait croire qu’il devait recevoir des fonds de l’étranger. Et que compte tenu de son statut dans le banque, il ne pouvait pas recevoir directement l’argent dans son compte avant de les solliciter. 

3- Sénégal : L’ASER a conclu un protocole d’accord pour l’électrification de 1.000 villages

L’Agence Sénégalaise d’Électrification Rurale (ASER) a conclu un protocole d’accord avec l’entreprise française SAGEMCOM pour l’électrification de 1.000 villages. Ce partenariat marque une révision du projet initial qui prévoyait, dans un premier temps, l’électrification de 706 localités.

Le contrat commercial, signé le 24 octobre 2023 et assorti d’une convention de financement approuvée le 14 février 2024, était initialement estimé à 51,8 milliards de FCFA. À travers une démarche proactive inscrite dans la rationalisation des dépenses publiques prônée par les nouvelles autorités de l’État, l’ASER a « engagé une revue approfondie de ce projet », a souligné son Dg Jean Micheal Séne. 

À DÉCOUVRIR

Cette révision a permis d’obtenir des avancées notables, notamment : Augmentation du nombre de localités électrifiées : Le nombre est passé de 706 à 1.000, ciblant environ 350.000 habitants (soit 50.000 ménages). Renforcement de la part locale : Celle-ci atteint désormais 50 %, respectant le plafond autorisé par l’OCDE dans le cadre d’un financement en crédit acheteur. Suivi renforcé : Intégration d’un Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES), recrutement d’un bureau de supervision et de contrôle, et mise en place d’un cadre de suivi institutionnel.

4- Accident de la caravane de Pastef à Touba : Un deuxième décès enregistré

Le nombre de victimes de l’accident impliquant le convoi de la caravane de Pastef à Mbacké continue d’augmenter. Serigne Mbacké Thiam, l’une des personnes blessées et hospitalisées à l’hôpital Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba, a malheureusement succombé à ses blessures.

Le jeune membre de la JPS Touba, résident du quartier Boffel, est décédé ce vendredi matin à l’hôpital, où il était en réanimation depuis l’accident. Le bilan humain s’élève désormais à deux morts.

Pour rappel, le 5 novembre dernier, la caravane de Pastef à Mbacké a été impliquée dans un accident sur la route de Darou Nahim, causant la mort d’un jeune homme et faisant plusieurs blessés.

5- Violences politiques à Saint-Louis : 81 personnes seront jugées en flagrant délit le 2 décembre

Les 81 personnes arrêtées à la suite de violences ayant émaillé le passage de la caravane d’une coalition d’opposants à Saint-Louis vont comparaitre en flagrant délit, lors d’une audience spéciale prévue 2 décembre prochain au Tribunal de grande instance de Saint-Louis, a appris l’APS de sources judiciaires.

Ces prévenus, des préposés à la sécurité de la caravane de ”Sam Sa Kaddu”, une coalition en lice pour les élections législatives de dimanche, ont été placés sous mandat de dépôt après avoir été inculpé pour vol avec violence, port d’armes sans autorisation et violation de l’arrêté du 22 octobre du ministre de l’Intérieur.

Ils sont suspectés d’avoir attaqué des commerçants qui scandaient le nom d’Ousmane Sonko, la tête de liste du parti au pouvoir, au passage de leur caravane. Des blessures graves avaient été enregistrés dans les rangs des commerçants du marché de Sor, à Saint-Louis.

La Rédaction de SenCafeActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.