1- Pétrole : Le champ Sangomar est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs de production
Le champ pétrolier Sangomar (ouest), situé à une centaine de kilomètres de Dakar, a généré 2.820.000 barils de pétrole brut (1 baril = 159 litres) en octobre dernier, une quantité rassurante quant aux objectifs de production fixés pour cette année, selon le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines.
‘’Au cours du mois d’octobre 2024, le projet Sangomar a généré 2.820.000 barils de pétrole brut. Ce volume s’ajoute aux 8.170.000 barils produits entre juin et septembre, soit 10.990.000 barils’’ au total, a écrit le ministère sur sa page Facebook. La même source signale que 10.570.000 barils, soit 96,17 % de la production totale, ont été ‘’commercialisés à travers 11 cargaisons, au cours de ces cinq derniers mois’’. ‘’À ce jour, les 12 puits du champ [Sangomar] sont actifs. Les prévisions de production pour ce dernier semestre sont toujours actuelles’’, assure le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines.
Il précise que les objectifs de production de ce champ pétrolier exploité par la société australienne Woodside sont de 100.000 barils par jour, soit 11.700.000 barils pour tout le second semestre de l’année.
2- Des concertations nationales sur le secteur de l’eau et de l’assainissement du 21 au 23 novembre à Kaolack
La région de Kaolack (centre) accueille du 21 au 23 novembre prochains, les concertations nationales sur le secteur de l’eau et de l’assainissement, a annoncé le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, dans des propos rapportés par un communiqué transmis à l’APS.
Ces assises réuniront l’ensemble des acteurs clés du secteur afin de ‘’co-construire une nouvelle politique nationale en matière d’eau et d’assainissement’’, souligne le texte. Il explique que ”le choix de Kaolack, cœur du Bassin arachidier, témoigne de l’engagement du gouvernement en faveur de la justice sociale et de l’équité territoriale”.
La rencontre de trois jours se veut ”une mobilisation pour un Sénégal souverain et juste, qui vise à garantir un accès équitable à l’eau multi-usages et aux services d’assainissement pour tous les Sénégalais, quels que soient leur lieu de résidence et leur statut social”. Le communiqué que ‘’le Sénégal se projette ainsi vers des objectifs ambitieux, notamment ceux de la +Vision Sénégal 2050+, des Objectifs de développement durable pour 2030 et de la +Vision africaine de l’Eau à l’horizon 2063+’’.
3- Fin des accords de pêche avec le Sénégal : Abdourahmane Diouf dément l’Union européenne et précise
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal a évoqué mercredi, lors du Giga meeting du Pastef à Guédiawaye, dans la banlieue dakaroise, le non renouvellement des accords de pêche signés entre l’Union européenne et le Sénégal. Dans le soucis de rétablir la vérité, l’allié du parti au pouvoir a déclaré qu’en annonçant avoir mis fin aux accords, l’UE a dit « une contre-vérité absolue ».
« Je voudrais rétablir une vérité. Nos amis de l’Union européenne ont organisé une conférence de presse pour dire au monde entier qu’ils ont décidé de ne plus signer les accords de pêche avec le gouvernement du Sénégal. C’est une contre-vérité absolue », a fait savoir M. Diouf devant les milliers de partisans et sympathisants du Pastef.
Il a enchaîné : « C’est le gouvernement du Sénégal, dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko et le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, qui a donné le signal depuis longtemps. Pour leur dire que nous ne pouvons pas continuer à signer avec vous des accords de pêche qui continuent à appauvrir les pêcheurs du Sénégal ».
4- Violences électorales à Saint-Louis : les 81 suspects arrêtés, déférés au parquet ce jeudi
Les quatre-vingt-un (81) individus arrêtés suite aux violences électorales survenues lundi à Saint-Louis (nord) seront déférés au parquet ce jeudi. Ils feront face au procureur du Tribunal de la langue de barbarie.
Libération qui donne l’information dans sa parution de ce jeudi, soixante-dix-sept des suspects font partie de la sécurité de la coalition Samm Sa Kaddu (opposition). Divers délits sont visés par les enquêteurs de la police.
Pour rappel, 81 personnes ont été arrêtées par les éléments de la Brigade d’intervention polyvalente (Bip) de la Police nationale. Cela fait suite à l’attaque perpétrée contre des commerçants qui scandaient le nom de Ousmane Sonko, lors du passage d’une caravane de l’opposition au marché de Sor.
5- Ousmane Sonko à Tahirou Sarr : “Le nationalisme détruit plus qu’elle ne construit”
Le candidat Ousmane Sonko s’est prononcé sur le discours nationaliste tenu par le candidat Tahirou Sarr. Selon lui, c’est un discours dangereux qui ne fait pas avancer un pays. Pour le leader du PASTEF, il ne faut pas oublier que «le Sénégal est un pays d’ouverture, d’hospitalité et de tolérance et non un pays d’ostracisme, d’indexer l’autre pour dire qu’elle est la source de nos problèmes sans base ». La tête de liste nationale de PASTEF d’ajouter que le Sénégal est un pays qui prône le panafricanisme d’autant que les Sénégalais sont de grands voyageurs que l’on trouve partout dans le monde, rapporte Walfadjri.
«Il y a une idéologie que l’on appelle nationalisme qui détruit plus qu’elle ne construit pour un pays qui veut se développer. Nous ne sommes pas des nationalistes, nous sommes des patriotes. La différence est que le patriotisme n’est pas exclusif. Cela ne signifie pas que tout ce qui est bon est pour moi et non pour les autres. A notre sortie de prison, à la première conférence de presse, j’ai dit d’arrêter de dire que la cause de nos problèmes c’est les Guinéens ou les Libanais. Durant cette période, on disait que Amadou Ba n’était pas Sénégalais. (…) Ceux qui portent le nationalisme, ne savent pas combien d’étrangers il y a au Sénégal.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.