1- Les Docteurs en spécialisation (DES) en grève illimitée à partir de ce lundi
Malgré les négociations entamées entre le ministère de la Santé et de l’Action sociale et le collectif des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes en spécialisation, les revendications ne sont pas satisfaites. Raison pour laquelle, les Docteurs en Spécialisation (DES) ont annoncé à travers un communiqué, un arrêt de toutes les activités hospitalières. Ce, à partir du lundi 11 novembre.
«Après des mois de lutte, de négociations et d’attente, il apparaît évident que les engagements pris par les autorités ne sont qu’un mirage de promesses non tenues. Nos demandes légitimes pour l’amélioration des conditions de travail et le respect de notre statut restent sans réponse concrète. (…) Nous refusons de continuer à travailler dans des conditions déplorables, sans reconnaissance de notre statut et de notre engagement. Ce combat est celui de l’avenir de notre système de santé. Face à cette indifférence inacceptable, nous, Docteurs en Spécialisation (DES), décidons de décréter une grève totale (arrêt de toutes les activités hospitalières) illimitée à compter du Lundi 11 Novembre 2024», indique le communiqué.
2- « Les enjeux du développement tournent autour de la souveraineté alimentaire », selon Abdoulaye Sylla
La tête de liste nationale de la coalition “And Bessal Sénégal” (ABS) aux législatives anticipées du 17 novembre prochain, Abdoulaye Sylla, prône le développement de l’agriculture et la promotion de la souveraineté alimentaire, estimant que les enjeux du développement du Sénégal tournent autour de la question de la souveraineté alimentaire.
“Qu’on ne se fie au pétrole pour espérer développer notre pays. Il faut développer l’agriculture pour assurer une autosuffisance alimentaire et tendre vers le développement de notre pays. Les enjeux tournent autour de la souveraineté alimentaire”, a déclaré Abdoulaye Sylla.
Il animait un meeting à Bignona (sud), dimanche, dans le cadre de la campagne électorale pour les législatives anticipées du 17 novembre prochain. “Prônons la consommation locale. Un pays qui n’a pas la souveraineté alimentaire ne se développera jamais”, a insisté Abdoulaye Sylla, en évoquant le potentiel économique de la région de Ziguinchor. “Vous pouvez réussir votre vie ici au Sénégal. Il faut y croire et avoir la discipline”, a lancé la tête de liste nationale de la coalition “And Bessal Sénégal” à ses militants et sympathisants.
3- Anta Babacar Ngom sur la Plainte de Pastef : « Je prends toutes mes responsabilités«
Le passage de la caravane de Samm sa Kaddu à Diourbel, la semaine dernière, a été émaillé par des scènes de violences entre les partisans de la coalition dirigée par Barthélémy Dias et ceux de Pastef. Des altercations qui ont poussé le parti d’Ousmane Sonko à porter plainte contre Anta Babacar Ngom pour les infractions de destruction de biens appartenant à autrui, coups et blessures volontaires et de violences et voies de fait, rapporte Seneweb.
Ce dimanche lors de la caravane de sa coalition dans le département de Pikine, le leader de l’Arc est revenu sur cette affaire. «J’ai entendu qu’on m’a porté plainte. Mais je voudrais calmer tout le monde. Que les gens chassent que nous ne sommes pas éduqués dans la violence. Le seul problème c’est que notre coalition fait peur. Je fais savoir à tout le monde que moi, Anta Babacar Ngom, je prends toutes mes responsabilités», assure-t-elle.
4- Décès de Moustapha Ba : Vers l’ouverture d’une information judiciaire et une commission rogatoire en France
L’affaire entourant le décès de l’ancien ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, progresse. Libération rapporte dans son édition de ce lundi 11 novembre 2024, que « l’on achemine vers l’ouverture d’une information judiciaire, qui pourrait aboutir à une commission rogatoire en France, lieu du décès de l’ancien ministre ».
L’autopsie effectuée pour identifier la cause du décès de Mamadou Moustapha Ba révèle des éléments de nature à attester que la mort de l’ancien ministre des Finances et du Budget “n’est pas naturelle”, a déclaré, dimanche, le procureur de la République. « Les résultats de l’autopsie ordonnée pour déterminer les causes du décès du ministre Mamadou Moustapha Ba ont révélé plusieurs éléments qui sont de nature à attester que la mort n’est pas naturelle », a écrit le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Dakar. Dès lors, « les investigations nécessitent des actes d’enquête complémentaires », a-t-il ajouté dans un communiqué.
Pour cette raison, la levée du corps et l’inhumation de l’ancien ministre sont reportées, a indiqué le procureur.
5- La Russie dément tout appel entre Trump et Poutine
Le Kremlin, qui a démenti lundi que Vladimir Poutine et Donald Trump se soient parlé, estime n’avoir reçu « aucun signal » de l’Occident pour des discussions sur le conflit avec l’Ukraine où les frappes russes se poursuivent sans relâche.
Citant des sources anonymes, le Washington Post a affirmé que les deux hommes avaient eu un premier entretien depuis la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine, lors duquel le républicain, qui entrera en fonction le 20 janvier, aurait notamment appelé le président russe à ne pas provoquer d’escalade en Ukraine.
« Cela ne correspond absolument pas à la réalité, c’est une pure invention », « une information fausse », a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Il a ajouté qu’il n’y avait « pas de plans concrets » pour une telle discussion que les deux hommes se sont la semaine dernière dits prêts à avoir. Un porte-parole de l’équipe de transition du président américain élu avait indiqué dans un communiqué à l’AFP ne pas « commenter les appels privés entre le président Trump et d’autres dirigeants ».
Sollicité par l’AFP, un haut responsable à la présidence ukrainienne a relevé également l’absence de confirmation de cet appel ou du fait qu’il aurait eu pour objet le conflit en Ukraine.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.