Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

SenCaféActu du 09 Novembre 2024

1- Journée des Armées : Le chef de l’État rend hommage aux Forces armées

Le président de la République a rendu un vibrant hommage aux soldats sénégalais pour leur engagement républicain et leur contribution à la défense de l’intégrité territoriale, dans un contexte géopolitique de plus en plus complexe.

‘’La cérémonie d’aujourd’hui m’offre l’occasion d’un contact direct avec des femmes et des hommes d’exception, dont le Sénégal est fier pour le service rendu sous le sceau indélébile de l’engagement républicain. Je salue vos drapeaux et étendards flottantS dans cette auguste cour du Camp Dial Diop”, a déclaré Bassirou Diomaye Faye, rapporte l’APS.

Le Chef de l’Etat présidait la célébration de la Journée des Armées, placée cette année sous le thème ”Vers la souveraineté technologique et industrielle des Forces armées”, en adéquation avec la stratégie de modernisation du gouvernement.

Plusieurs généraux, officiers supérieurs, sous-officiers, militaires du rang, le ministre des Forces armées, des membres du corps diplomatique, entre autres invités, ont assisté à cette cérémonie.

2- Alioune Sall exhorte les médias à ”aller vers la professionnalisation pour éviter les dérives”

Le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall, a appelé, vendredi, les médias à s’orienter vers la professionnalisation pour ‘’éviter les dérives et aider le secteur à se développer’’.

‘’Il est vital pour les médias au Sénégal d’aller vers la professionnalisation pour éviter les dérives notées dans le secteur des médias et aider le secteur à se développer’’, souligne-t-il dans un communiqué reçu à l’APS.

Alioune Sall recevait les recommandations des Assises nationales des médias lors d’une audience avec une délégation de la CAP, la Coordination des associations de presse, composée des membres du comité de pilotage ainsi que du comité scientifique desdites assises.

3- Diabète : Taux de mortalité chez les enfants passe de 2,9 % en 2016 à environ 6,7 % en 2024

Les coûts élevés liés au diabète continuent de peser lourdement sur les familles sénégalaises, en particulier celles des patients atteints de diabète de type 1. Baye Oumar Guèye, président de l’Association sénégalaise de soutien et d’assistance aux diabétiques (Assad), a estimé que les dépenses mensuelles d’un diabétique de type 1 s’élèvent à environ 75 000 F CFA, soit 912 000 F CFA par an. Il a souligné également « qu’environ 80 % des personnes atteintes de cette maladie vivent dans des conditions de précarité.’ Face à cette situation, il a appelé le gouvernement sénégalais à considérer le diabète comme « une maladie sociale et à rendre la prise en charge gratuite. » Ses déclarations ont été faites jeudi, en prélude à la Journée mondiale du diabète, prévue pour le 17 novembre, et ayant pour thème « Diabète et bien-être », rapporte PressAfrik.

Le professeur Babacar Niang a, de son côté, a évoqué la situation inquiétante des enfants atteints de diabète au Sénégal. Il a estimé qu’il y a actuellement « 16 000 cas de diabète infantile, avec un taux de mortalité de 2,9 %. Au niveau mondial, près de 1,2 million de jeunes de moins de 20 ans sont touchés par le diabète, et en Afrique, la réalité est encore plus dramatique. 80 % des enfants diabétiques ne sont pas diagnostiqués, ce qui entraîne des décès inexplicables. » À l’en croire « chez l’enfant, le diabète de type 1 est une urgence vitale. Sans diagnostic et traitement rapide, l’enfant risque de mourir, car contrairement aux adultes, un enfant ne peut pas survivre longtemps avec cette maladie non traitée. »

À DÉCOUVRIR

Le Pr Niang a rappelé les spécificités du diabète de type 1 chez l’enfant, où l’insuline est indispensable à la survie. « En cas de carence en insuline, l’enfant peut rapidement souffrir de complications aiguës, telles que l’hypoglycémie et l’acidocétose, qui mettent sa vie en danger », a-t-il averti.

4- Meurtre Aziz Dabala, Me Khoureyssi Ba, avocat de la famille fustige…

La libération de Nabou Lèye a suscité la colère des familles d’Aziz Dabala et de  Boubacar Gano alias Waly. Par la voix de leur avocat, elles continuent de réclamer la lumière sur le double meurtre survenu à Pikine. Me Cheikh Khoureyssi Ba sur sa page Facebook fustige.

« Les familles de Aziz BÂ Dabala et Boubacar GANO exigent toute la lumière. Comment Marème alias Nabou LÈYE a-t-elle pu jouir de la liberté provisoire dans un dossier sans juge, remis à un intérimaire, non encore ouvert, sans un seul acte de procédure pour le moment » a écrit Me Ba sur sa page Facebook, visitée par Senego.

A rappeler Nabou Laye a bénéficié d’une liberté provisoire sous contrôle judiciaire ce jeudi 07novembre. Les avocats de la danseuse, Me Harouna Basse, et Me Alioune Badara Fall  avaient introduit une demande depuis le 21 octobre.

5- Émigration irrégulière : 17 ressortissants du Village de Bapalel (Kanel) déclarés morts

Le drame de l’émigration clandestine se poursuit avec son  lot macabre de pertes en vies humaines qui continue de semer désolation, deuil et tristesse dans plusieurs localités du pays. Après Saint Louis, Mbour , Joal , c’est le village de Bapalel, situé dans le Dande Mayo, dans la commune de Ndendory (département de Kanel), qui vient d’être endeuillé suite à la perte d’au moins 17 jeunes tous natifs du village.

La localité qui était dans l’inquiétude et la psychose d’une disparition d’une dizaine de ses ressortissants, candidats à l’émigration clandestine, voilà plus d’une semaine, est désormais en deuil, suite à des informations qui ont annoncé, hier jeudi, le décès de tous les jeunes du village en partance pour l’Europe.  

Ces personnes avaient quitté Nouadhibou (ville mauritanienne) pour rallier l’Espagne par voie maritime, selon les témoignages des villageois. « Hier [jeudi] à 17 heures, des pleurs ont successivement secoué le village, suite à une information en provenance du village de Gouriky, faisant cas de la mort de 17 jeunes du village en mer », explique le chef du village de Bapalel Mamoudou Ba joint au téléphone par Seneweb.

Pour y voir clair, indique-t-il, « nous avons dépêché à Gouriky un émissaire pour s’enquérir de la véracité de cette information qui avait fini de semer le désarroi au niveau du village », malheureusement c’est une triste réalité, « un jeune rescapé du nom de Amadou Demba qui a survécu à cette odyssée a téléphoné à ses parents pour leur annoncer la triste nouvelle ».

Une onde de choc et un lancinant traumatisme qui a endeuillé les familles Ndiaye,  Gaye, Sow, Sarr, Niang, Diop, Diacko, Sall, Keita et Wane de cette localité riveraine du fleuve Sénégal qui se battait inlassablement contre les crues dévastatrices qui avaient impacté leurs cultures agricoles.

Le préfet du département de Kanel, Cheikh Ndoye, en compagnie du sous-préfet de l’arrondissement de Wouro Sidi  et du commandant de la brigade de gendarmerie, est depuis ce vendredi matin dans la localité, pour apporter aux familles éplorées la compassion et les condoléances de l’Etat du Sénégal.

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.