1- Bassirou Diomaye Faye : ‘’La Biennale de Dakar est devenue une référence en matière d’art contemporain’’
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a estimé, jeudi, à Dakar, que la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’Art) était devenue une référence en matière d’art contemporain, en Afrique et dans le reste du monde.
‘’La Biennale de Dakar, dont nous célébrons la 15e édition, s’est imposée au fil des années comme une activité de référence en matière d’art contemporain en Afrique et dans le monde’’, a dit le chef de l’État.
Le Dak’Art, dont il présidait la cérémonie d’ouverture, est ‘’un évènement majeur de promotion de la culture en général, du marché de l’art en particulier’’, a-t-il signalé.
Le président de la République a salué la pertinence du thème de l’édition 2024 du Dak’Art : ‘’The Wake’’ (L’éveil). ‘’Cette thématique mondiale, l’une de fonctions essentielles de l’art, réside dans le fait de capter l’évanescent, le transitoire, le fugitif d’un monde en perpétuel mouvement, pour lui donner une consistance, une profondeur et une densité’’, a-t-il dit, rapporte l’APS.
2- Affaire Doro Gaye – Zakiroulahi : Le colonel Cheikh Sarr, placé sous mandat de dépôt pour complicité d’escroquerie
Rebondissement dans l’affaire d’escroquerie foncière présumée concernant la vente de baux sur le site de l’ancien Aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar opposant l’homme d’affaires Doro Gaye et Zakiroulahi Sow, PDG de la société Cim-Translog Suarl. Selon nos informations de Dakaractu, le colonel Cheikh Sarr a été placé sous mandat de dépôt par le juge du 3e cabinet. La charge de complicité d’escroquerie a été retenue contre lui et, pour rappel, il a été entendu le 22 octobre dernier et c’est ce jeudi 07 novembre que le juge l’a placé sous mandat de dépôt.
Notons que Doro Gaye avait introduit une demande de mise en liberté provisoire après avoir été inculpé et placé sous mandat de dépôt le 3 juin dernier. Il a été ensuite placé sous contrôle judiciaire le vendredi 28 juin. Zakiloulahi Sow l’accuse de l’avoir escroqué lors d’une vente de terrains situés à l’aéroport Léopold Sédar Senghor pour la somme de 1,2 milliard FCFA.
3- La Martiniquaise Agnès Brezephin remporte le Grand Prix Léopold Sédar Senghor du Dak’art 2024
Le Grand prix du Chef de l’Etat Léopold Sédar Senghor a été décerné, jeudi, à Dakar, à l’artiste martiniquaise Agnès Brezephin pour son oeuvre ‘’Fil (s) de soi (e)’’, à l’ouverture de la 15e Biennale de l’art africain contemporain (Dak’Art 2024), a constaté l’APS.
‘’Une installation, qui dès le titre, invite le spectateur à un dialogue subtil, presque à une mise en garde sur ce qu’il s’apprête à découvrir ou à ressentir’’, a expliqué le jury présidé par Michèle Magena (RDC) dans sa note de délibération.
La lauréate 2024 a reçu son prix des mains du chef de l’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, qui a présidé la cérémonie d’ouverture officielle du Dak’art 2024, au Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose.
Le prix est doté d’une enveloppe de 20 millions de francs CFA, a précisé l’animatrice et journaliste Oumy Ndour.
4- Adji Mbergane Kanouté dépose ses baluchons au Pastef : « Une décision actée suite à une rencontre avec le Doyen Alla Kane, président de Maggi Pastef » (communiqué)
Le Secrétariat Exécutif de l’Union pour le Développement du Sénégal Authentique (UDS/A) après s’être réuni ce jeudi sous la co-présidence de M. Amadou Oumar Gueye, secrétaire général adjoint du parti et Abdoulaye Diop, président des sages du parti, a décidé, après de larges concertations avec la base, de soutenir la liste Pastef pour les élections législatives du 17 Novembre 2024.
Selon son communiqué, parcouru par Dakaractu, cette décision fait suite à une rencontre avec le Doyen Alla Kane, président de Maggi Pastef, investi à une place honorable et honorifique sur la liste dirigée par le président du Pastef Ousmane Sonko. Des échanges ont été menés avec la Secrétaire Générale Adji Diarra Mbergane à l’endroit du Doyen Alla Kane, figure historique de la gauche, considérée comme le père spirituel et adoptif de la Secrétaire Générale de l’Union pour le Développement du Sénégal/Authentique.
L’Union pour le Développement du Sénégal/Authentique invite les militants et sympathisants au niveau national et international, à s’engager pour le triomphe de la liste Pastef, afin de permettre au Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, de gouverner confortablement dans sa volonté de promouvoir un Sénégal souverain, juste et prospére.
Pour rappel, la présidente de l’Union pour le Développement du Sénégal/Authentique, jusque là alliée de l’ancien régime avec la coalition BBY, a été investi sur la liste proportionnelle de la coalition Takku Wallu Sénégal à la 24e position. Elle fut vice-présidente du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yakaar dans la 14e législature.
5- CNG de LUTTE : Bira Sène passe le relais à Malick Ngom dans un esprit de cordialité
La passation de service entre l’ancien président du Comité National de Gestion (CNG) de la lutte, Bira Sène, et son successeur, Pierre Malick Ngom, a eu lieu jeudi à l’Arène nationale. Ce fut un moment solennel, l’occasion pour Bira Sène de prononcer des mots significatifs non seulement à l’attention de son successeur, mais aussi du monde de la lutte, rapporte Senego.
Nommé par la ministre des Sports, Khady Diène Gaye, pour prendre la tête du CNG, Pierre Malick Ngom a officiellement repris les rênes du comité ce jeudi. Une cérémonie marquée par des échanges émouvants entre les membres du bureau sortant et ceux du nouveau comité, a souligné l’importance du passage de témoin dans ce domaine sportif clé.
L’installation officielle du nouveau comité sera organisée dès que la disponibilité de la ministre Khady Diène Gaye le permettra.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.