CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION: Le Dg de l’Arm annonce des stratégies d’amélioration des conditions de commercialisation des produits agricoles
L’Interprofession Oignon du Sénégal ( IPOS), avec l appui de la SAED (Société d’Aménagement et d’Exploitation du Delta de la Vallée du Fleuve Sénégal),du projet Delta et de l’Agence de Régulation des Marches (ARM),a organisé un atelier bilan de la campagne de production et de commercialisation 2023/2024 de la zone nord ( Matam, Podor, Dagana), ce mardi au centre AFRICARICE (Saint-Louis). Mr Babacar Sembene, nouveau Directeur Général de l’ARM a profité de l’occasion pour effectuer une visite de courtoisie auprès du Directeur General de la SAED.
Mr Sembene a félicité et remercie la SAED pour son appui constant aux producteurs afin d’améliorer les systèmes de production et de commercialisation. Il a rappelé que cet appui aux producteurs contribue à améliorer la qualités des production, la planification ainsi que la disponibilité de données sur les surfaces emblavées et sur le calendrier des récoltes. Notre participation à cet atelier montre la dynamique de la collaboration entre la SAED et l’ARM, en. Particulier , et des Ministère en charge de l’Agriculture et du Commerce, en General. La question de la souveraineté alimentaire nous engage tous », a déclaré Mr Sembene. Poursuivant, il ajoute que : « cet atelier bilan permets d’identifier les difficultés. A cet effet, Il nous reviens de trouver des solutions aux contraintes relatives à l’approvisionnement correcte du marché en produits de qualités avec des prix accueilles aux consommateurs. Il faudra renforcer le dispositif de régulation du marché entre les zones et les acteurs qui sont constitué par les petits producteurs et les agro-industries. L’entrée des acteurs agro-industriels dans le secteur ainsi que les effets des changements climatiques ont bouleversé le secteurs de l’oignon. C’est dans ce sillage que Babacar Sembene signale que le rythme de la production n’est pas forcement le rythme du marché, et c’est pourquoi, il est impératif de développer des stratégies de stockages et de conservation pour couvrir les besoins nationaux dans le temps et dans l’espace.
Selon lui, le défi à relever consiste à réduire considérablement les pertes du côté des producteurs et faire en sorte que la production s’adapte aux besoins du marché.
Cet atelier sera suivi d’un autre atelier qui va regrouper toutes les zones de production au niveau national au mois de décembre.
sencaféactu
Les commentaires sont fermés.