1- Approvisionnement en eau des grandes villes et des zones agricoles : Le projet de la première « Autoroute de l’Eau » du Sénégal lancé
Le Projet de Grand Transfert d’Eau (GTE) du Lac de Guiers vers Dakar, Mbour, Thiès et Touba a été officiellement lancé avant-hier, jeudi 31 octobre, à travers la signature d’un partenariat entre le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques du Sénégal (FONSIS) et l’entreprise SINOHYDRO, filiale du groupe Power-China. Cette infrastructure stratégique fournira de l’eau potable à près de 5 millions de personnes dès sa mise en service, et 11 millions d’usagers à l’horizon 2050.
Au-delà de son rôle fondamental dans l’accès à l’eau potable, le GTE soutiendra également l’agriculture irriguée en permettant l’irrigation de plus de 12 000 hectares de terres agricoles, contribuant ainsi à renforcer la sécurité alimentaire et à dynamiser le développement territorial. « Avec ce projet, le Sénégal résout, pour les 30 prochaines années, le problème d’approvisionnement en eau pour ses plus grandes villes et son cœur horticole : la zone des Niayes. Il s’agit d’une véritable autoroute de l’eau, car elle permet de transporter l’eau des zones où elle est disponible en abondance vers celles en déficit », a déclaré Babacar Gning, le Directeur Général du FONSIS.
Le Ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement Cheikh Tidiane Dieye estime que le lancement de ce projet GTE incarne l’ambition de faire de l’eau la principale matière première d’un développement durable et inclusif, conformément à la « Vision Sénégal 2050 ». Selon lui, ce projet n’est pas seulement une autoroute de l’eau : c’est aussi un pont entre notre réalité et notre potentiel, entre notre présent et notre avenir. Dans cette perspective, poursuit-il, il ouvre la voie à une prospérité partagée pour des millions de Sénégalais, en garantissant non seulement l’accès à l’eau potable, mais également en soutenant l’agriculture, pilier essentiel de notre développement. Par ailleurs, il tient à préciser que l’entreprise SINOHYDRO a été retenue au terme d’une consultation rigoureuse parmi plusieurs candidats internationaux.
2- Législatives 2024 : Le maire de Nabadji Abdoulaye Sally Sall renie l’APR et appelle ses sympathisants a voté Pastef
Le maire de Nabadji Abdoulaye Sally Sall, également homme d’affaires, semblait s’éloigner de l’Alliance Pour la République (APR), parti auquel il appartenait et pour lequel il assurait la coordination dans sa commune. Aujourd’hui, cette spéculation se confirme. L’ancien ministre-conseiller de Macky Sall a, lors d’une rencontre avec sa base, officialisé son ralliement au Pastef d’Ousmane Sonko en vue des législatives du 17 novembre.
Abdoulaye Sally Sall a exhorté ses partisans à « voter massivement pour Pastef afin de bâtir une assemblée nationale de rupture ». Il a également exprimé sa volonté de contribuer à la concrétisation de la vision du leader de la coalition, Bassirou Diomaye Faye.
3- Groupe futurs médias : L’aveu de Youssou Ndour
Face à Pape Cheikh Diallo, dans le premier numéro de l’émission «Tawfeex», qui sera diffusé sur la Tfm ce samedi, Youssou Ndour n’a pas occulté les difficultés que traverse le Groupe futurs médias (Gfm), selon L’Observateur. Le journal indique que le fondateur du groupe de presse a exprimé ses préoccupations face à la baisse des recettes publicitaires.
«[La chaine de télévision du groupe] a été créée par des artistes. C’est pour cette raison que j’exhorte le directeur des programmes, [son jeune frère] Boubacar Ndour, à toujours apporter du neuf, être copié, mais jamais égalé. Cela coûte énormément d’argent et les recettes publicitaires ne font pas le poids face à toutes ces charges», avoue l’artiste. Qui s’interroge : «GFM est une plateforme que nous avons mise en place pour créer des emplois. Si ceux qui sont censés acheter les publicités ne le font pas, comment s’en sortir ? ».
4- Un centre de Procréation médicalement assistée disponible à Dalal Jamm d’ici 3 mois
L’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye va réceptionner d’ici trois mois son premier centre de Procréation médicalement assistée (PMA). L’annonce a été faite par le docteur Moustapha THIAM, président de la Société Sénégalaise de Fertilité. Pour ce faire, des gynécologues, des embryologistes, des spécialistes pour pouvoir démarrer la prise en charge de l’infertilité ont été formés.
«L’hôpital Dalal Jamm abrite un centre de fécondation in vitro qui va bientôt démarrer dans les mois à venir. Le matériel est déjà installé. Ce sera le premier centre de Procréation médicalement assistée dans le public. Les autorités ont pris conscience de la nécessité de prendre en charge cette question dans le public », déclare-t-il lors d’un forum traitant la question en Tanzanie.
5- Hôpital Fann : Un accompagnant d’un malade « agresse » un médecin et détruit du matériel
Un accompagnant d’un malade s’est attaqué à un médecin qui officie à l’hôpital Fann, de Dakar. Très remonté suite au décès de son malade, il a aussi détruit le moniteur en soins intensifs qui coûte 5 millions F Cfa. Pr Moussa Seydi, chef du Service des maladies infectieuses et tropicales (Smit), s’est confié à L’Observateur : « l’agresseur a pénétré dans l’unité de réanimation vers 16h pour détruire le moniteur en soins intensifs et agressé le médecin trouvé sur les lieux, avant de renverser le chariot de soins ».
Les faits ont eu lieu le 24 août dernier, dans l’unité de réanimation du Service des maladies infectieuses et tropicales (Smit). Selon le journal qui revient sur les détails, « un ressortissant ivoirien qui avait un patient hospitalisé et décédé par la suite a agressé un médecin de l’unité avant de détruire le matériel dont le moniteur qui coûte environ 5 millions de francs Cfa ».
Suite à cet incident, a ajouté la même source, la directrice générale de l’hôpital Fann, responsable de la gestion de l’établissement sanitaire de haut niveau, n’a pas déposé pliante en raison des promesses faites par [la famille de l’agresseur].
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.