1- Législatives2024 : « Des mesures ont été prises pour le vote dans les zones impactées par les crues », révèle le Dg des élections
Birame Sène, directeur général des élections, lève le voile sur la question du vote dans les zones impactées par les crues des fleuves Sénégal. A quelques semaines des élections législatives prévues le 17 novembre 2024, M. Sène rassure que « toutes les dispositions matérielles et sécuritaires seront mises en œuvre pour permettre aux citoyens concernés d’exercer leur droit de vote le jour du scrutin ».
Dans un entretien accordé à L’Observateur et publié ce jeudi, Birame Sène est revenu sur les préparatifs des élections législatives qui sont, selon lui, « avancées à 90-95% ». « L’ensemble des bureaux de vote impactés ont été recensés. Sur instructions du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, chargé des élections, la Dge (Direction générale des élections) travaille en parfaite collaboration avec la Direction territoriale (Dgat), la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers ( Bnsp), La Direction de la Protection civile (Dpe), entre autres, afin de parvenir à une évaluation permettant un pompage voie une délocalisation des sites impactées », a déclaré Birame Sène.
A en croire M. Sène, toutes les mesures seront prises pour permettre aux citoyens concernés d’exercer leur droit de vote le jour d scrutin.
2- Ibrahima Sy promet la satisfaction des attentes du département de Podor
Ibrahima Sy, tête de liste départementale de Pastef (pouvoir) à Podor, a promis mercredi que “les nombreuses attentes” des populations de ce département seront ”satisfaites” par le gouvernement, en vue de booster son développement local
”Les nombreuses attentes des populations du département de Podor, un terroir bien représentée au gouvernement, seront satisfaites, en vue de booster son développement local”, a-t-il déclaré. Le candidat à la députation s’exprimait au terme d’une caravane qui a sillonné les différents quartiers de la commune de Podor, en compagnie de son camarade de parti investi sur la liste nationale, Ismaïla Wone.
Selon M. Sy, par ailleurs ministre de la Santé et de l’Action sociale, le département de Podor peut aussi compter sur ses cadres et les potentialités dont il regorge pour booster son développement. Il a invité tous ses concitoyens de Podor, les jeunes en particulier, à donner la majorité parlementaire à la liste de Pastef, dirigée par le Premier ministre Ousmane Sonko, au soir du 17 novembre.
3- Fleuve Sénégal : Une digue en construction pour protéger le nord de la ville de Saint-Louis (DIRPA)
Une digue est en cours de construction à Darou (Saint-Louis) pour protéger le nord de la ville des risques de débordement du fleuve Sénégal, a appris l’APS de la Direction de l’information et des relations publiques des armées sénégalaises (DIRPA).
”A Darou, c’est une digue qui est en construction, pour protéger le nord de la ville de Saint-Louis”, informe la DIRPA sur le réseau social X (ex Twitter). La même source renseigne que dans le cadre du soutien aux sinistrés des inondations, des consultations gratuites ont été effectuées, mardi 29 octobre, au profit du village de Khorkadiéré, dans le département de Podor.
En tournée récemment à Saint-Louis, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, avait visité la digue de Darou, que Cheikh Tidiane Dièye considère comme “l’un des points vulnérables et névralgiques de la ville de Saint-Louis”.Des dispositions sont prises pour renforcer cette digue de Darou, avait assuré M. Dièye.
4- Barthélémy DIAS après la relaxe de Bougane : ” La campagne de la coalition “Samm sa Kaddù” a été retardée par son arrestation »
La tête de liste de la coalition “Samm Sa Kaddù” a réagi face aux journalistes, devant le Tribunal de Grande Instance de Tambacounda, après la relaxe du leader de “Gueum sa Bopp”, Bougane Guèye Dany. Pour Barthélémy Dias, “on ne pouvait entendre un autre verdict… Imaginez un dossier qui n’avait même pas besoin d’être plaidé au niveau du tribunal. Les gendarmes ont tous plaidé à décharge alors que c’est eux qui ont arrêté Bougane Guèye Dany.
Vous comprendrez aisément que la plaidoirie du procureur ne relevait que d’une dictée, qui lui avait été transmise pour amuser la galerie”, a soutenu le maire de Dakar qui s’est déplacé pour soutenir son camarade de coalition. Barth affirme que leur coalition a accusé du retard quant au démarrage de la campagne à cause de l’arrestation d’un de ses membres. “La campagne de la coalition “Samm sa Kaddù” a été retardée par l’arrestation de Bougane, mais aussi l’incendie de notre siège, mais dès demain, nous serons sur le terrain, car nous allons passer la nuit à Tamba”, renseigne la tête de liste de la coalition.
5- Ministère des Sports-Khady Diène Gaye révèle : « 7,330 milliards de F CFA décaissés sans justificatifs entre janvier et mars 2024 »
Khady Diène Gaye a fait de graves révélations sur la gestion des fonds alloués aux compétitions internationales. Selon le ministre de la jeunesse, des Sports et de la Culture, 7,330 milliards de F CFA se sont envolés entre janvier et mars 2024. Elle précise que sur des dépenses globales de 7.910.800.844 F CFA, seuls 580.250.000 F CFA ont été justifiés.
« L’intégralité des fonds qui devaient couvrir toute l’année, a été dépensée entre janvier et mars 2024. Sur des dépenses globales de 7.910.800.844 F CFA, seuls 580.250.000 F CFA ont été justifiés. 7.330.550.844 sont sortis des caisses sans justificatifs », a fait Khady Diène Gaye, face à Moustapha Diop sur Walf hier, mercredi et repris par « Libération ». Mieux a poursuivi le ministre Khady Diène Gaye : « Sur une dotation de 7.802.800.844 F CFA, 7.802.800.100 F CFA auraient été exécutés d’où une disponibilité actuelle de 744 F CFA. Un montant de 40 millions de F CFA avaient été alloué à la rubrique «billets d’avion agent et famille. Seuls 148.000 F CFA sont actuellement disponibles ».
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.