1- Dak’art 2024 : Bassirou Diomaye Faye va présider la cérémonie officielle d’ouverture de la 15e édition
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, va présider la cérémonie officielle d’ouverture de la 15ème édition de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar, le 7 novembre prochain, au Grand-Théâtre national de Dakar, a-t-on appris de la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye.
“La cérémonie d’ouverture officielle se déroulera le jeudi 7 novembre 2024 au Grand théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose sous la présidence effective de […] Bassirou Diomaye Diakhar Faye, président de la République”, a-t-elle dit dans un communiqué transmis mercredi à l’APS.
L’édition 2024 du Dak’art va enregistrer la participation “massive d’artistes, de professionnels et d’amateurs d’art en provenance du monde entier”, a soutenu Khady Diène Gaye.
2- SN HLM : La société endettée à hauteur de 12 milliards et un détournement de 700 millions (Audit)
Le directeur général de la Société Nationale des Habitats à Loyer Modéré (SN HLM), Bassirou Kébé, a annoncé mercredi que l’entreprise est confrontée à une dette alarmante de 12 milliards de FCFA.
Lors d’une conférence de presse, Bassirou Kébé a révélé les conclusions d’un audit interne réalisé depuis son arrivée en mai 2024, qui a mis en lumière de nombreux dysfonctionnements et pratiques douteuses au sein de cette entreprise parapublique, informe Senego.
D’après lui, l’audit a également mis en évidence un détournement de 700 millions de FCFA et des arriérés de remboursement de 2,5 milliards dus à des clients depuis plus de dix ans. Parmi les autres anomalies relevées, des impôts non payés entre 2020 et 2023, ce qui a valu à la SN HLM une notification de redressement fiscal et un blocage de ses comptes.
Pour résoudre ces problèmes, Bassirou Kébé mise sur une stratégie de digitalisation de l’entreprise, visant à améliorer la gestion et la transparence des opérations.
3- Justice : Bougane Guèye Dany condamné à un mois de prison avec sursis
Le leader du mouvement Guemm Sa Bopp (opposition), Bougane Gueye Dany, a été condamné, mercredi, à un mois de prison avec sursis et à payer une amende de 100 mille francs CFA, informe l’APS.
L’opposant et homme d’affaires jugé en flagrant délit par un tribunal de Tambacounda, dans l’est du Sénégal, a notamment été reconnu coupable du délit de refus d’obtempérer. Il a par contre été relaxé pour les chefs d’accusation de rébellion et d’outrage à agent.
Le procureur de la République de Tambacounda avait auparavant requis une peine de trois mois de prison ferme et une amende de cinq cent mille francs CFA contre le prévenu..
4- Marché financier international : Le Sénégal lève 300 millions de dollars (181,9 milliards Fcfa)
Pour financer l’exécution budgétaire de l’année 2024, le gouvernement sénégalais a levé la somme de 300 millions de dollars américains, soit 181,9 milliards de nos francs, sur le marché financier international. L’annonce a été faite par le ministère des Finances et du Budget, dans un communiqué reçu à Seneweb.
« L’État du Sénégal lève avec succès 300 millions de dollars US (environ 181 milliards de francs CFA) sur le marché financier international pour couvrir des besoins de financement dans le cadre de l’exécution budgétaire de l’année 2024. Le Sénégal mobilise sur le marché financier international des ressources importantes dans le cadre de la couverture des besoins de financement plus élevés ressortis de l’audit préliminaire des finances publiques devant faire l’objet d’une revue par la Cour des Comptes selon la loi sénégalaise », a annoncé le ministère dirigé par Cheikh Diba.
Selon le gouvernement sénégalais, cette opération répond à une nécessité de consolidation du financement en raison du report des décaissements initialement prévus du Fonds Monétaire International (FMI) à la suite de l’audit. Le gouvernement annonce également son intention « d’entamer des discussions avec le FMI pour établir un nouveau programme aligné sur les objectifs d’assainissement du cadre macroéconomique et la mise en œuvre de la vision de développement des nouvelles autorités ».
5- Macky Sall dément tout « protocole » après libérations récentes
Depuis la libération de plusieurs figures politiques, une rumeur de « protocole de Cap Manuel » a émergé dans le débat public. Dans une interview à Rfi Fulfulde, relayée par Senego. Macky Sall a rejeté ces accusations, les qualifiant d’infondées.
Il a précisé : « Je n’ai soutenu Ousmane Sonko ni financièrement ni logistiquement. Après la décision du Conseil constitutionnel sur la date limite de l’élection, j’ai proposé une loi d’amnistie pour assurer la paix après mon départ. » Il ajoute : « Bien que mes partisans s’y opposaient, voyant une chance de victoire, j’ai préféré apaiser la situation. »
Macky Sall a conclu : « Je n’ai conclu aucun accord. Nos relations tendues actuellement en sont la preuve. Mon retour en politique avec les législatives est également une preuve que ces accords n’existent pas. »
5bis- Crue du fleuve Sénégal : Les prévisions de l’OMVS pour la journée du 31 octobre 2024 …
Le 30 octobre 2024, l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a émis un communiqué, parcouru par Senego, concernant l’état préoccupant du fleuve, marqué par des pluies exceptionnelles ayant entraîné des débits importants. L’OMVS suit de près l’évolution de la situation hydrologique et a déclaré une vigilance orange pour la zone de Kaédi et en aval.
Les prévisions pour le 31 octobre 2024 annoncent des débits de 460 m³/s sur le Bakoye (station de Oualia), 220 m³/s sur la Falémé (station de Gourbassi), et environ 570 m³/s sur le Bafing (Manantali). En dépit d’une tendance à la baisse des écoulements sur les trois principaux affluents du fleuve Sénégal depuis le 16 octobre, les niveaux d’eau en aval de la station de Kaédi resteront au-dessus des cotes d’alerte, entraînant la poursuite des inondations dans les zones habituelles.
L’OMVS a également signalé que les villes de Kayes, Kidira, Bakel, Gouraye et Matam sortent de la vigilance jaune, tandis que la zone de Kaédi maintient une vigilance orange, avec une tendance à vigilance rouge dans les régions de Podor, Tékane, Dagana et Jdeur El Mouhguen.
Pour faire face à cette crise, l’OMVS a mis en place un plan d’alerte intégrant les dernières données hydrologiques et les impacts potentiels du changement climatique. Ce plan comprend des cartes des zones inondables et des seuils d’alerte spécifiques, permettant de déclencher des actions appropriées pour minimiser les risques liés aux crues.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.