Le président de l’Office National de Lutte contre la Corruption (OFNAC) Serigne Bassirou Gueye, a mis, mercredi, lors de l’ouverture d’un atelier dédié à la diffusion et à la vulgarisation des lois n°2024-06 et 2024-07, promulguées le 9 février 2024, l’accent sur la nécessité d’une compréhension approfondie des textes applicables. Ces lois modifient respectivement celle portant création de l’OFNAC et celle relative à la déclaration de patrimoine.
Selon Sérigne Bassirou Guèye, ces deux textes ont été élaborés pour renforcer les pouvoirs de l’OFNAC, afin d’améliorer l’efficacité de ses actions, tout en rehaussant le cadre juridique entourant la déclaration de patrimoine. Il a décrit ces lois comme les « piliers du nouveau système national d’intégrité », soulignant ainsi leur rôle central dans la lutte contre la corruption. Le président de l’OFNAC a également insisté sur « l’importance d’une compréhension commune des textes » et « d’une analyse collective des défis et enjeux » qui découlent de leur mise en œuvre.
Cette approche collaborative, selon lui, est essentielle pour « garantir l’efficacité des nouvelles dispositions législatives et pour promouvoir une culture l’intégrité au sein des institutions ».
Les commentaires sont fermés.