1- Investir en Afrique : Le Président Faye dévoile une nouvelle ère de leadership et d’opportunités
Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a profité de la tribune du FII 2024 à Riyad pour lancer un vibrant appel aux investisseurs internationaux. S’exprimant dans le cadre de la conférence qui se déroule du 29 au 31 octobre sous le thème « Horizons infinis : investir aujourd’hui pour façonner demain », le chef de l’État sénégalais a invité à « regarder l’Afrique avec un autre œil ».
Dans un discours axé sur les perspectives d’avenir du continent, il a souligné l’émergence d’une nouvelle génération de dirigeants africains, jeunes et déterminés, portés par une volonté de combler les retards accumulés. « Aujourd’hui, c’est l’émergence de nouveaux dirigeants, jeunes, qui souffrent de voir les retards que nous accusons et ce potentiel inexploité », a-t-il déclaré, rappelant l’urgence de relever les défis pour offrir une meilleure qualité de vie aux populations africaines.
Le président Faye a insisté sur le dynamisme de l’Afrique actuelle, un continent en plein éveil, où la démocratie et la stabilité progressent. « Il faut voir l’Afrique telle qu’elle se lève aujourd’hui, avec ses ambitions et ses perspectives. L’Afrique va inévitablement se démocratiser davantage et gagner en stabilité », a-t-il affirmé, tout en soulignant les besoins en infrastructures, en énergie, en formation des jeunes et en innovations technologiques.
2- Université Assane Seck de Ziguinchor : Les étudiants décrètent une grève illimitée
Les étudiants de l’UFR des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) ont intensifié leurs mouvements d’humeurs hier lundi. Ils ont quitté leurs amphithéâtres pour déclarer une grève illimitée.
« Nous protestons contre l’instauration d’une session unique pour l’année universitaire 2024-2025. C’est pour cette raison que nous avons décidé de suspendre toutes les activités pédagogiques à partir de ce lundi 28 octobre, exigeant le rétablissement de deux sessions normales au lieu d’une seule », a affirmé Adèle Diatta, présidente de l’amicale des étudiants de l’UFR des Lettres, Arts et Sciences Humaines.
3- Rabat et Paris s’engagent pour un « Partenariat d’exception renforcé »
Le Roi Mohammed VI et le Président Emmanuel Macron ont signé, lundi soir à Rabat, la Déclaration relative au “Partenariat d’exception renforcé” entre le Maroc et la France. Marocains et Français ont exprimé cette volonté à l’occasion de la visite d’Etat de trois jours que le président Emmanuel Macron a entamée le même jour à Rabat sur invitation du Souverain, rapporte Aps.
La cérémonie de signature de la Déclaration relative au “Partenariat d’exception renforcé” s’est déroulée en présence, côté marocain, de Fouad Ali El Himma, Conseiller du Roi, de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et de Mme Samira Sitaïl, ambassadeur du Roi en France.
Pour la France, il y avait Emmanuel Bonne, Conseiller diplomatique du Président de la République, Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc.
Selon le texte de la Déclaration dont l’APS a eu connaissance, Sa Majesté Mohammed VI et Emmanuel Macron, ‘’ont décidé (…) d’écrire un nouveau chapitre dans la longue histoire entre la France et le Maroc, en portant la relation entre les deux pays au niveau d’un +Partenariat d’exception renforcé+’’.
4- Tambacounda : Mady Danfakha appelle à voter la liste Pastef pour la mise œuvre du référentiel “Sénégal 2050”
La tête de liste de Pastef dans le département de Tambacounda (est), Mady Danfakha, appelle à voter pour la liste du parti au pouvoir, en vue de donner à l’exécutif les moyens de mettre en œuvre le nouveau référentiel des politiques publiques du Sénégal. “La vision ‘Sénégal 2050′ va toucher énormément la population de Tambacounda, Tamba est cœur de ce référentiel dans le domaine de l’agriculture, de la santé ainsi que pour l’emploi des jeunes”, a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS.
“Donc nous avons besoin d’une large majorité à l’Assemblée nationale pour éviter certains blocages dans la mise en œuvre de ce référentiel, c’est dans ce sens que nous demandons aux populations du département de Tambacounda de voter la liste Pastef pour donner au président de la République les moyens de mettre en œuvre sa politique”, a-t-il dit. Mady Danfakha, par ailleurs agent de recoupement des impôts et domaines, appelle les populations de Tambacounda à faire un choix qui permettrait au département de rattraper son retard en termes de voirie et d’emploi des jeunes.
5- Législatives2024 : Ousmane Sonko annonce la restitution de 5000 hectares aux populations de Djiffer
Lors de sa tournée électorale, Ousmane Sonko, tête de liste du Pastef a rappelé a la population de Djiffer son engagement pris durant la campagne présidentielle concernant une cession controversée de 5000 hectares à des étrangers, réalisée contre la volonté des populations locales.
« Je vous avais promis que, si nous étions élus, ces pratiques prendront fin. Aujourd’hui, je vous annonce que ces hectares ont été restitués à la population, car cette terre vous appartient », a-t-il déclaré sous les acclamations de la foule. D’après L’Observateur, Sonko a également assuré que toutes les promesses faites seraient tenues. Il a terminé son discours en appelant les habitants à soutenir le Pastef lors des prochaines élections législatives.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.