1- Le ministère de la Justice annonce des enquêtes concernant des agissements ‘’susceptibles de revêtir une qualification pénale’’
Le ministère de la Justice a annoncé, lundi, que des enquêtes seront diligentées suite à des agissements et propos ‘’susceptibles de revêtir une qualification pénale’’, et notés à Dakar, dans le cadre de la campagne pour les élections législatives anticipées du 17 novembre prochain, a-t-on appris de source officielle.
‘’Dans le cadre de la campagne pour les élections législatives anticipées du 17 Novembre 2024, il a été constaté des agissements et propos susceptibles de revêtir une qualification pénale pouvant exposer leurs auteurs à des poursuites’’, a indiqué la Chancellerie dans un communiqué parvenu à l’APS.
Selon la même source, ‘’des enquêtes sont diligentées pour situer les responsabilités sur les faits survenus en ce début de campagne dans le département de Dakar.’’
La campagne pour les élections législatives anticipées du 17 novembre prochain, ouverte dimanche et qui se termine le 15 novembre, est déjà émaillée par des accrochages entre partis rivaux dans la capitale sénégalaise.
Dans son communiqué, parvenu à l’APS, le ministère de la Justice ‘’appelle à un respect strict des lois et règlements en vigueur et invite les acteurs de tous bords à s’abstenir de tous actes ou déclarations de nature à troubler l’ordre public’’’.
2- Incendie au siège de Taxawu sénégal : Khalifa Ababacar Sall annonce une plainte contre les auteurs
Le président de Taxawu Sénégal (opposition) Khalifa Ababacar Sall a annoncé, lundi, une plainte contre les auteurs de l’incendie ‘’criminel’’ dirigé contre le siège de sa formation politique, intervenu dans le cadre de la campagne électorale pour les élections législatives anticipées du 17 novembre prochain.
‘’Nous ne pouvons pas laisser passer cette situation. Une plainte sera déposée et nous allons demander à l’État de s’assumer’’, a-t-il dit lors d’une déclaration de presse, rapporte l’APS.
Lundi vers 4 heures du matin, des individus non encore identifiés ont pris pour cible le siège de la formation politique, membre de la coalition Samm Sa Kaddu dans le cadre des élections législations anticipées du 17 novembre prochain.
3- Projet Sangomar : 7, 69 millions de barils de pétrole exportés en 8 cargaisons
Avec le projet Sangomar, le Sénégal a produit près de 8,17 millions de barils de pétrole entre juin et septembre 2024. Cette performance, comme l’indique un rapport du ministère de l’Énergie, parvenu à PressAfrik, marque un tournant pour le secteur énergétique national. La même source mentionne une marge de production mensuelle atteignant 3 millions de barils en août et septembre. À ce jour, le Sénégal compte 11 puits actifs.
Toujours selon le rapport du ministère, « 7,69 millions de barils ont été exportés en 8 cargaisons via le FPSO Léopold Sédar Senghor ». Les prévisions pour 2024 restent stables, avec un objectif de 100 000 barils par jour pour le quatrième trimestre.
Le champ Sangomar est désormais considéré comme le socle de la production pétrolière du pays. Le Sénégal, en partenariat avec l’ITIE Sénégal, Petrosen et Woodside Energy, a entamé une nouvelle ère dans sa quête de souveraineté énergétique.
4- Législatives anticipées : Le ministre de l’Intérieur appelle les acteurs à un discours apaisé et constructif
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique exhorte « toutes les parties prenantes à adopter un discours apaisé et constructif ». Une telle démarche pourrait « contribuer à une campagne digne et exemplaire, gage de notre engagement commun envers une démocratie stable et respectée », selon le général Jean-Baptiste Tine. Son communiqué,parcouru par Seneweb, fait suite aux actes de vandalisme et à l’appel à la violence de la tête de liste du Pastef à Dakar, Abass Fall.
En ce sens, le premier policier du pays « reste mobilisé pour garantir que cette campagne se déroule dans les meilleures conditions de sécurité pour l’ensemble de la population ».
5- Foot : Rodri remporte le Ballon d’Or 2024
Rodri a été élu 68e Ballon d’Or, dans une demi-surprise générale, ce lundi au théâtre du Châtelet à Paris. Rodrigo Hernández Cascante de son nom entier, devient ainsi le troisième espagnol de l’histoire a remporté le titre de meilleur footballeur de l’année après Alfredo Di Stefano (1957, 1959) et Luis Suarez (1960).
Alors que tout laissait penser que Vinicius serait l’heureux lauréat du titre de meilleur joueur du monde, les 100 journalistes votants ont porté leur choix sur le milieu de terrain de Manchester City.
Le tout au terme d’une cérémonie boycottée par le Real Madrid, informe PressAfrik.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.