1- Le chef de l’Etat à Khossanto pour une visite de travail à Sored Mines
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est arrivé en fin de matinée à Khossanto, pour “une visite technique de travail” à Sored Mines, une compagnie minière opérant dans cette commune de la région de Kédougou (sud-est).
A son arrivée à l’aédrome de Sabodala, vers 11 heures, à bord d’un hélicoptère militaire, le chef de l’Etat a été accueilli
Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a été accueilli à Khossanto par le ministre de l’Education nationale, Moustapha Mamba Guirassy, la gouverneure de la région de Kédougou, Mariama Traoré, le préfet du département de Saraya, Babacar Diagne.
Il s’est rendu directement sur le site exploité par Sored Mines. Après l’étape de Khossanto, le chef de l’Etat va se rendra à Bakel, au chevet des populations impactées par les inondations provoquées par la crue du fleuve Sénégal.
2- Débordement du fleuve du Sénégal : Neuf PI de 30 hectares sous les eaux à Woudourou
Woudourou, un village du Daandé Maayo nord, a été gravement touché par une inondation qui a englouti neuf périmètres irrigués (PI), représentant une superficie totale de 30 hectares. Selon Amadou Sow, acteur du développement local, la digue protégeant les champs de riz a cédé jeudi dernier, libérant ainsi les eaux du fleuve. « Le niveau de l’eau dans ces périmètres est si élevé qu’il est impossible de voir les épis de riz. Les producteurs ont perdu l’intégralité de leurs récoltes, en particulier dans le PI 6, qui est complètement submergé », a-t-il déclaré dans les colonnes de Walfadjri.
Les périmètres irrigués sont exploités par des membres d’une coopérative, comme c’est le cas à Ndouloumadji. À Matam, les jardins maraîchers situés au bord du fleuve n’ont pas été épargnés par la montée des eaux. Ces jardins sont cultivés par de jeunes habitants du quartier Soubalo ainsi que des retraités de la commune. Les producteurs demandent un soutien de la banque locale, auprès de laquelle ils ont contracté des prêts pour démarrer leur campagne.
3- Mbane : Une femme retrouvée morte dans un puits
Une femme âgée d’une quarantaine d’années a été retrouvée morte dans un puits, vendredi, à Bénina Mari, un village de la commune de Mbane, informe l’APS qui cite une source sécuritaire. Le corps de la victime a été repêché par la gendarmerie et les sapeurs-pompiers de Richard-Toll.
La victime souffrait de troubles psychiques depuis près de deux ans, selon ses proches.
4- Barthelemy DIAS sur la Haute Cour de Justice : «Nous allons poursuivre les voleurs d’hier et d’aujourd’hui »
La coalition Samm Sa Kaddu, mise en place par Khalifa Sall, a tenu un point de presse ce vendredi 18 octobre pour lancer ses activités. En compagnie de l’essentiel des pontes de la coalition, la tête de liste nationale, le maire de Dakar a tiré sur le régime de Diomaye et Sonko.
A en croire Barthélemy Dias, après à peine six mois de pouvoir, l’actuel régime est dans la délation et le vol. Pour y remédier, il demande la majorité aux populations afin d’instaurer une Haute Cour de Justice qui va les juger.
«Le régime actuel est dans des travers. Nous n’allons pas les laisser continuer dans leurs déboires. Une Haute Cour de Justice est nécessaire pour cela. Nous allons poursuivre les voleurs certes, mais ceux d’hier et d’aujourd’hui. Nous n’allons pas nous battre, mais nous allons leur montrer qu’ils ont menti aux populations et n’ont rien fait de ce qu’ils ont promis », déclare Barthélemy Dias.
5- Maimouna Dièye regrette « Abass yaa tey » : « C’est une erreur »
La petite phrase a fait mouche ! « Ils t’accusent d’avoir détourné 5 milliards. Gnii douniou nitt. Abass yaa tey ! », avait lâché Maimouna Dièye la semaine dernière lors d’une rencontre avec les jeunes de Pastef. Une phrase qui a ému plus d’un et que l’opposition martèle à souhait. Dans une vidéo, la ministre de la Famille et de la solidarité a regretté ses propos.
« C’est effectivement une erreur. Si c’était à refaire, je ne le referais pas. Nous ne sommes pas dans ce genre d’attitude. Je suis de nature très courtoise. Pour qui me connaît ce n’est pas du tout ma nature. Pour moi je parlais à des militants. Waxtaanu biir beeg la woon. Mais il y a toujours des gens mal intentionnés. Nous avons une lourde mission de gouvernance ».
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.