1- Falémé : Bassirou Diomaye Faye se veut ferme sur la suspension des activités minières
Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a demandé, vendredi, aux autorités administratives et aux forces de défense et de la sécurité de la région de Kédougou (sud-est), d’appliquer avec fermeté la suspension des activités minières sur un rayon de 500 mètres autour de la Falémé.
Le président Faye s’exprimait au village de Sansamba dans le département de Saraya pour constater la mise en œuvre effective du décret interdisant les activités minières sur la Falémé ainsi que les opérations d’orpaillage clandestin dans toute la région de Kédougou.
”Il fallait venir et constater de visu le niveau d’application du décret et davantage instruire les autorités déconcentrées et les forces de défense et de sécurité de veiller à ce que cette mesure soit correctement appliquée sur la durée qui est prévue à savoir d’ici à juin 2027”, a précisé le chef de l’Etat, rapporte l’APS.
‘’Il faut la fermeté pour faire appliquer le décret dans la durée et sous la houlette de Madame la gouverneure les délimitations sont effectuées”, a dit M. Faye
2- Sàmm Sa Kàddu prépare une proposition de loi pour abroger l’amnistie sur les manifestations entre 2021 et 2024
En marge des élections législatives anticipées de novembre 2024, la coalition Sàmm Sa Kàddu mise sur une « majorité de l’opposition à l’Assemblée nationale pour freiner les dérives et assurer la stabilité institutionnelle du pays ».
Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi, les leaders de cette coalition, dont Thierno Bocoum, Pape Djibril Fall, Bougane Gueye, Barthélémy Dias et le représentant de Déthié Fall, ont exprimé leur volonté de déposer une « proposition de loi visant à abroger la loi d’amnistie concernant les événements liés aux manifestations entre février 2021 et février 2024 ».
« Les tenants du régime actuel nous parlent des martyrs tout en s’abstenant de déclarer de manière ferme que la loi portant amnistie sur les faits liés aux manifestations politiques ayant secoué le pays entre février 2021 et février 2024 sera abrogée. Une attitude hésitante qui a pris racine depuis le vote de cette loi inique », a déclaré Thierno Bocoum, porte-parole de Sàmm Sa Kàddu, rapporte PressAfrik.
Selon lui, « ils n’ont jamais introduit un recours devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler cette loi à l’image de Khalifa Sall et autres qui avaient introduit un recours après le vote de la loi Ezzan ».
3- Matam : « On est actuellement à plus de 700 hectares de riz inondés (…) la situation ne va pas s’arrêter » (SAED)
La situation est compliquée à Matam où plus de 700 hectares de riz inondés ont été recensés par la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal (SAED). Plus de 1000 producteurs rizicoles sont impactés par la crue du fleuve Sénégal. « La situation ne va pas s’arrêter », a alerté Moussa Mbodj, chef de la Division appui à la production et à l’entrepreneuriat rural de cette entreprise nationale.
Selon lui, durant la première vague, c’est-à-dire quand le fleuve était sorti de son lit, plus de 400 hectares de riz étaient inondés. « Avec les lâchers d’eau », dit-il, « on est actuellement à plus de 700 hectares de riz inondés ».
”En dehors des cultures perdues, ce sont des centaines de millions de francs CFA qui sont partis. Les aménagements risquent aussi d’être complètement dégradés. Il va falloir encore faire des estimations sur l’ensemble des périmètres qui existent, notamment ceux qui étaient en campagne et ceux qui ne l’étaient pas encore”, a expliqué M. Mbodj, relate Senego.
Le chef de la Division appui à la production et à l’entrepreneuriat rural a également souligné que la SAED est en train d’évaluer les pertes de récolte des producteurs, grâce à des agents envoyés sur le terrain pour effectuer le recensement.
4- Aide d’urgence à Bakel : Plus de mille tonnes de riz distribuées
En réponse à la crue du fleuve Sénégal qui a frappé le département de Bakel, la ministre de la Famille et des Solidarités, Maimouna Dièye, a remis une aide significative au gouverneur de la région de Tambacounda, Guedj Diouf. Cette assistance comprend plus de mille tonnes de riz, 5 000 litres d’huile, du sucre et d’autres denrées alimentaires. Ces provisions visent à soutenir les populations affectées par la montée des eaux, renseigne Senego.
Lors de la cérémonie de remise qui s’est tenue à Tambacounda, Maimouna Dièye a souligné l’urgence de la situation à Bakel, déclarant que le gouvernement s’est mobilisé rapidement pour apporter cette aide. Elle a également mentionné la contribution de 800 kits composés de vivres, offerts par des donateurs privés, en exprimant sa gratitude envers ces initiatives spontanées.
La ministre a également lancé un appel aux bonnes volontés, y compris les résidents des zones touchées, pour qu’elles rejoignent cet effort collectif de solidarité afin de continuer à aider les sinistrés.
5- Saisie d’un milliard en faux billets à Keur Massar : Un marabout au cœur de la mafia
On en sait un peu sur l’identité des trois personnes arrêtées avec plus d’un milliard de francs CFA en billets noirs par les gendarmes de la Brigade de recherches de Keur Massar.
Il s’agit du marabout M.Sarr dit Sarr Ndiarogne et ses deux compères A.Dia et I.Sarr selon des sources de Seneweb.
Le charlatan avait remis les billets non authentiques à ses deux complices.
Pour rappel, la brigade de recherches (BR) de Keur Massar a frappé encore fort dans le milieu interlope où les hommes du major El Hadj Abdou Aziz Kandji ont arrêté ce vendredi trois faux-monnayeurs en possession d’un milliard en billets noirs, a appris Seneweb du lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye de la Division communication des relations publiques de la gendarmerie nationale.
Tout a commencé lorsque le commandant de cette unité d’élite de la compagnie du 46e département du Sénégal a appris qu’une bande tentait d’entrer en contact avec un technicien pour laver des billets noirs d’une contre-valeur d’un milliard de francs CFA.
Séance tenante, le gendarme en chef a monté un dispositif pour infiltrer la mafia. Ce qui a permis aux hommes du chef d’escadron Kalaw Tine, commandant de la compagnie de gendarmerie de Keur Massar, la saisie de cinq sachets de faux billets en coupures de 100 dollars ainsi qu’un véhicule Peugeot. Trois individus ont été placés en garde à vue pour association de malfaiteurs, trafic et contrefaçon de billets de banque.
5bis- Émigration irrégulière : 32 Guinéens interpellés à Rosso
Dans le cadre de la surveillance des zones de départ de migrants clandestins, la brigade de proximité de Rosso-Sénégal a interpellé 32 candidats de nationalité guinéenne, selon des sources de Seneweb.
Les pandores ont reçu, mercredi dernier, une information relative à l’existence d’une bande projetant de convoyer des migrants vers l’Espagne, en passant par la Mauritanie. Les investigations ont permis aux gendarmes de cette unité de la compagnie de Saint-Louis de localiser les candidats dans deux chambres d’une concession sise au quartier Diamaguène de Rosso.. La descente inopinée des gendarmes a porté ses fruits : 32 ressortissants guinéens, pour l’essentiel des femmes et des mineurs, ont été interpellés. Le propriétaire de la maison, A. Diop, a déclaré aux enquêteurs que ces candidats lui ont été confiés par un démarcheur.
Les investigations se poursuivent pour arrêter toute personne impliquée dans cette mafia. Le tuteur de ces candidats et le convoyeur ont été placés en garde à vue.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.