1- Éliminatoires CAN-2025 : Le Sénégal domine (4-0) le Malawi et consolide sa 2e place de la poule L
Pape Thiaw a réussi son baptême du feu, en tant que successeur intérimaire d’Aliou Cissé sur le banc des Lions. Ces derniers ont dominé le Malawi, ce vendredi, au stade Abdoulaye Wade, 4-0, rapporte Seneweb. C’est Pape Guèye qui a ouvert le score à la 35e mn, avant que Sadio Mané ne double la mise à la 68e mn. Boulaye Dia a marqué le troisième but (71e) et Nicolas Jackson a conclu le festival à la 76e mn. Une victoire logique des Lions face à un adversaire réduit à 10 après 15 minutes de jeu.
Avec ce succès, le Sénégal garde la 2e place du groupe L avec 7 pts +5, à égalité avec le Burkina Faso qui profite de la meilleure attaque avec 8 buts marqués.
2- Deux listes de Takku Wallu Sénégal rejetées par le Conseil constitutionnel
Le Conseil constitutionnel a confirmé le rejet des listes de la coalition Takku Wallu Sénégal dans les circonscriptions de Bakel et du département de l’Afrique de l’Ouest. Cette décision intervient après une série de recours déposés, notamment ceux visant les candidatures de figures politiques telles qu’Ousmane Sonko et Barthélémy Dias, également rejetés, informe Senego.
Ayib Daffé, représentant du parti Pastef, a relayé l’information via son compte Facebook, soulignant que le Conseil constitutionnel avait définitivement invalidé les listes concernées. Bien qu’aucun document officiel n’ait encore été publié à ce sujet, il semblerait que Daffé, en raison de sa proximité avec le dossier, ait eu accès à cette décision avant sa diffusion publique.
La première liste rejetée concerne la circonscription de Bakel, où, selon un arrêté ministériel du 7 octobre, la coalition Takku Wallu Sénégal avait présenté une liste non conforme aux exigences légales. En effet, seuls un candidat titulaire et un suppléant y figuraient, alors que les textes en prévoient deux pour chaque poste.
De même, la liste de la coalition pour le « département de l’Afrique de l’Ouest » a été jugée irrecevable. La coalition n’y avait investi que deux candidats, titulaires et suppléants, au lieu des trois requis.
3- Le Dg de Dakar Dem Dikk fonce sur ses prédécesseurs
Le Directeur général de Dakar Dem Dikk (Ddd) a tenu, ce vendredi, un point de presse pour faire l’état des lieux de cette société. Cela fait suite au mouvement d’humeur des receveurs qui réclament une prime de 50 000 FCFA sur le téléphone mis à leur disposition pour faciliter le paiement des tickets. Selon Assane Mbengue, des contrôles inopinés sur les retards de reversements ont été effectués et ont démontré que 25% en moyenne parmi eux sont concernés par des irrégularités de versement.
« A notre grande surprise, ce mouvement d’humeur est né au lendemain du constat.
A ce jour, je constate qu’ils détiennent et cumulent les versements ce qui constitue une faute grave. Il y a lieu de les rappeler qu’ils disposent de l’argent du contribuable. La direction générale se réserve donc le droit de prendre les mesures nécessaires afin de recouvrer les fonds qui appartiennent en réalité au peuple sénégalais », prévient M. Mbengue, rapporte Emedia.
Il a par ailleurs noté des « irrégularités » sur la convention de cession de créances signée entre BGFIBank Sénégal et 3D avec l’engagement de l’État de payer la banque dans un délai de 5 ans à compter de la gestion 2019. A cela s’ajoute, de dépenses dans le cadre du plan d’urgence de relance de l’exploitation en 2021.
4- Plainte contre Adama Gaye : Abass Fall entendu à la Cybersécurité
Suite à la plainte déposée par Abass Fall contre le journaliste Adama Gaye et Cie, la machine judiciaire a été mise en branle. Le responsable de Pastef a été entendu, dit-il, par les enquêteurs de la Division spéciale de cybersécurité.
» (…) J’ai été entendu par les enquêteurs. La suite, vous la saurez dans quelques jours.
Presque une dizaine de personnes sont ciblées par la plainte, informe Seneweb. Ce pays va changer parce que la justice fera son travail (…) », a écrit Abass Fall.
Ce dernier a été accusé d’avoir reçu cinq milliards de francs CFA dans l’affaire Aser.
5- Retour de parquet : Long week-end pour Diéguy Diop et Cie
Ce week-end sera sans doute très long pour Diéguy Diop et Cie, qui ont été déférés ce vendredi matin par la DIC pour escroquerie sur les deniers publics. L’ex-directrice de la Promotion de l’économie sociale et solidaire, le DAGE et trois fournisseurs ont fait l’objet d’un retour de parquet, a appris Seneweb d’une source proche du dossier. Les cinq mis en cause seront fixés sur leur sort lundi prochain.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.