1- Cheikhou Oumar Sy : « Le retour prématuré de Macky Sall est un aveu d’échec »
Tête de liste de la coalition « Takku Wallu », l’ancien chef d’Etat va se battre pour un poste de député. Et pour Cheikh Oumar Sy, ancien parlementaire et membre de la coalition Jamm ak Njarin, ce retour prématuré est « un aveu d’échec ».
Invité de l’émission « Salam Sénégal » sur la Radio Sénégal international (RSI), Cheikh Oumar Sy a également expliqué que ce retour de Macky Sall dans l’arène politique pour les premières joutes depuis la présidentielle renferme un autre échec de sa part. « Le fait que Macky Sall revienne aussi tôt montre qu’il n’a pas réussi à préparer de dauphin politique, un héritier de son pouvoir, comme il aurait dû le faire depuis des années (…) Le président de la République, par décence, doit prendre de la hauteur pendant au moins une ou deux années, laisser ceux qui sont au pouvoir dérouler, et revenir plus tard s’il le souhaite », a-t-il fait savoir.
2- Takku Wallu : Les militants d’Angélique Manga dénoncent les investitures
Les investitures de la coalition Takku Wallu créent des dissensions après la publication des listes pour les élections législatives du 17 novembre 20224. Dans le sud, les militants de Angélique MANGA se rebellent car ils estiment que «tous ceux que Macky Sall a mis en selle l’ont abandonné et trahi le parti», rapporte Walfnet.
Citant Doudou KA, Aminata Assome Diatta et Benoit Sambou qui ont tous déserté lorsque que le Sud avait besoin d’une victoire, les militants de la journaliste considèrent ces investitures de Macky Sall comme une forfaiture.
«Après l’Assemblée générale, nous les responsables de Aminata Angélique Manga qui sommes dans les départements de Bignona, Oussouye, Ziguinchor, dans le reste du pays et dans la diaspora nous sommes très remontés et très déçus par ces investitures. Trop c’est trop. Nous avons subi énormément d’injustices et avons avalé trop de couleuvres. Aujourd’hui la seule véritable responsable de l’APR c’est Aminata Angélique Manga Qu’on le veuille ou pas », indique la note sortie du porte-parole de la journaliste, Mamadou Ba.
3-Investitures de Takku Wallu : L’UJTL convoque un point de presse
L’Union des Jeunesses Travaillistes Libérales (UJTL) du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) est très remontée contre les instances du parti. Son alliance avec l’ancien parti au pouvoir pour les élections législatives en est la cause.
A travers une note, le secrétaire général national de l’UJTL Frank Daddy DIATTA «convoque tous les jeunes à son point de presse qu’elle tiendra ce mardi 8 octobre à la Permanence nationale du PDS à 16h». Selon le document, c’est à cause «de la publication de la liste proportionnelle de la coalition Takku Wallu Sénégal sur laquelle la jeunesse a été sacrifiée encore une fois».
4- Plainte contre Cheikh Oumar Diagne : Serigne Moustapha Bara Doli convoqué ce mardi
Moustapha Mbacké alias Serigne Moustapha Bara Doli est convoqué à la Division de lutte contre la cybercriminalité ce mardi à 11 heures à Dakar. Sur instruction du procureur, la tête de liste départementale de la coalition Takku Wallu Sénégal et Samm Sa Kaddou doit être entendue par rapport à la plainte contre Cheikh Oumar Diagne pour « offense à ministre de culte ».
Pour rappel, l’affaire Cheikh Oumar Diagne avait créé une vague d’indignation. Serigne Modou Mbacké Bara Dolly avait soutenu que Cheikh Oumar Diagne doit prouver devant la justice que les chefs religieux sont des «escrocs».
5- « Vol de carburant » à Senstock de plus de 100 milliards F Cfa : 37 personnes arrêtées
Le vol de carburant au sein du dépôt de Senstock SA, situé à Rufisque, continue de faire couler beaucoup d’encre. Après l’arrestation de 37 personnes dans le cadre de cette enquête, le procureur de la République a ouvert une information judiciaire, confiant le dossier au juge du 1er cabinet. D’après les informations de Rewmi Quotidien, le doyen des juges a déjà commencé les inculpations, et une grande partie des suspects a été placée en détention.
Cette affaire a débuté suite à une plainte déposée par les pétroliers pour les délits « d’association de malfaiteurs, vols en réunion multiples, et recel d’hydrocarbures ». La plainte visait directement un certain S. Diouf et 27 autres complices présumés.
L’enquête menée par la Section de recherches de la gendarmerie a permis d’interpeller 53 personnes, dont des agents du bureau de contrôle Veritas Sénégal. Cependant, 16 des suspects ont été libérés au terme de l’enquête préliminaire.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.