1- Sénégal-Malawi : Pape Bouna Thiaw, nommé sélectionneur intérimaire des Lions
Pape Bouna Thiaw va diriger, à titre intérimaire, les Lions du Sénégal pour la double confrontation contre le Malawi les 11 et 15 octobre, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football, a annoncé la Fédération sénégalaise de football, vendredi.
Cette annonce intervient après la décision du ministère des Sports de ne pas approuver le renouvellement pour un an du contrat du sélectionneur des Lions, Aliou Cissé, en poste depuis 2025.
Thiaw, jusque-là le premier entraîneur adjoint du sélectionneur Aliou Cissé, sera assisté par Teddy Pellerin, deuxième entraîneur adjoint de l’équipe nationale. Le directeur technique national, Mayacine Mar, est chargé de la supervision et de la coordination de la sélection national.
2- Éliminatoires CAN 2025 : La FSF publie une liste de vingt-six joueurs sans Edouard Mendy
La Fédération sénégalaise de football (FSF) a publié, vendredi, une liste de 26 joueurs devant prendre part à la double confrontation contre le Malawi, pour le compte des troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football 2025.
Outre la première sélection du gardien de but de l’ASC Jaraaf, Cheikh Lo Ndoye, et le retour de Boulaye Dia, la liste des Lions convoqués est marquée par l’absence du gardien de but titulaire, Edouard Mendy.
Le Sénégal affrontera le Malawi à Dakar, le 11 octobre, avant de se rendre à Lilongwe pour le match retour, quatre jours plus tard, dans le cadre des éliminatoires de la CAN que le Maroc va abriter (21 décembre 2025-18 janvier 2026).
3- Tambacounda : Deux pirogues avec 160 migrants à bord portées disparues, seuls 10 rescapés dénombrés
Deux embarcations de migrants en provenance de plusieurs villages des communes de Bantanani et de Dianké Makha, situées dans le département de Goudiry, région de Tambacounda, à destination des îles des Canaries, sont portées disparues. Au total, 160 migrants étaient à bord dont 80 dans chaque pirogue. Seuls dix (10) rescapés ont été dénombrés.
L’un parmi eux qui s’est confié à la Radio futurs médias (Rfm), a décrit les terribles événements. « Nous avons quitté la Mauritanie le 22 septembre 2024 pour l’Espagne. Après six jours en mer, nous nous sommes perdus. Sans nourriture ni eau, nous avons continué à dériver. À quelques encablures de notre arrivée, un bateau est venu nous chercher, mais avant qu’il puisse nous secourir, nos deux pirogues ont sombré. La majorité des occupants sont restés sous les eaux. Toutes les personnes que je connaissais et qui sont au nombre de 11 à bord de la première pirogue, sont toutes mortes. Tous les occupants en provenance du village de Bantanani ont également péri. Nous étions 80. La deuxième pirogue qui était dans le convoi, avait aussi à son bord 80 migrants. Seuls neuf (09) d’entre eux ont survécu dans le naufrage », a-t-il expliqué.
4- Birahim Seck : « Le gouvernement doit rester focus sur les priorités du Sénégal »
Le coordinateur du Forum civil, Birahim Seck, n’a pas été tendre avec le régime sur les récentes convocations d’opposants et de journalistes. « Le gouvernement doit rester focus sur les priorités du Sénégal. Déjà, nous avons un pays à redresser, des denrées de première nécessité qui ont flambé. Convoquer des Sénégalais parce qu’ils ont tenu des propos que tu penses anormaux, nous pensons juste, que dans une démocratie sortir un communiqué, contester les propos tenus par ces personnes aurait suffi et non judiciariser la démocratie sénégalaise », a déclaré Ibrahim Seck.
Il a appelé le gouvernement à revoir sa copie et à laisser triompher la liberté d’expression et la démocratie. « Nous appelons le gouvernement à la sérénité. Nous appelons le gouvernement à respecter les règles de la République et à respecter les règles la liberté d’expression. Quelque soit les positions de ces journalistes où les hommes politiques, on doit les laisser s’exprimer maintenant », a-t-il renchéri.
5- Législatives anticipées : Rencontre entre Jean Baptiste Tine et la société civile
Le ministre de l’Intérieur Jean Baptiste Tine a réuni plusieurs membres de la société civile, notamment Alioune Tine, Moundiaye Cissé, Abdoulaye Fofana Seck, et Babacar Ba, membre du National Democratic Institute, jeudi 3 octobre 2024, pour discuter des prochaines législatives prévues le 17 novembre. Cette rencontre visait à rassurer les acteurs de la société civile sur la transparence et l’inclusivité du processus électoral.
Les membres de la société civile présents ont profité de l’occasion pour plaider en faveur de la libération de certaines personnalités récemment arrêtées pour de délits d’opinion, telles que Bougane Gueye Dani et Cheikh Yérim Seck. Le ministre s’est montré réceptif, promettant d’étudier les demandes et de faire tout son possible pour répondre favorablement.
Par ailleurs, les pacificateurs ont demandé au ministre de revoir les interdictions de sortie du territoire national visant certaines figures de l’ancien régime. Ils ont réclamés une meilleure notification des concernés avant leur arrivée à l’Aéroport International Blaise Diagne, Jean Baptiste Tine a promis de se pencher sur cette question, tout en s’engageant à chercher une solution concernant l’interdiction systématique des manifestations, rapporte Source A.
La société civile s’est dite rassurée par les propos du ministre, qu’ils considèrent comme « un homme de consensus. » Ils ont salué sa volonté d’organiser des élections transparentes malgré les délais serrés. Une nouvelle réunion est prévue lundi prochain, cette fois-ci avec les acteurs politiques pour poursuivre les discussions.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.