Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

SenCaféActu du 04 Octobre 2024

1- ”Octobre rose”: Bassirou Diomaye Faye appelle les Sénégalais à s’engager dans la lutte contre le cancer du sein

Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a appelé, jeudi, les Sénégalais à s’engager dans la lutte contre le cancer du sein à l’occasion de la campagne ”Octobre rose”, une initiative dédiée à la lutte contre cette maladie.

”Je lance un appel à  tous les Sénégalais et toutes les Sénégalaises à s’engager dans la lutte contre le cancer du sein’’, a déclaré le chef de l’Etat dans un message publié sur le réseau social X, visité par l’APS.

”Notre engagement commun fera reculer le cancer. Le gouvernement du Sénégal reste engagé à renforcer la sensibilisation des populations pour faire connaître la maladie et les moyens de prévention”, a ajouté le président Faye..

Il a rappelé à ses compatriotes, en particulier aux femmes, que le mois  d’octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein. ”Chaque année au Sénégal, a-t-il indiqué, 1838 nouveaux cas de cancer du sein sont enregistrés avec quelque 976 décès sur la même période’’.

2- Journée de nettoyage « Setal Sunu Rew » : Sonko et Diomaye attendus respectivement à Ziguinchor et Mbour

Le Président Bassirou Diomaye Faye sera à Mbour le samedi 5 octobre pour prendre part à la journée de nettoyage, précisément au lycée Demba Diop. De son côté, le Premier ministre Ousmane Sonko se rendra à Ziguinchor où il effectuera le Setal Sunu Rew à l’université Assane Seck.
L’information a été donnée ce jeudi par le ministre de l’Education, Moustapha Mamba Guirassy. Il a tenu ces propos en marge de la rencontre tenue avec les acteurs communautaires pour préparer l’événement.

Pour rappel, le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy avait via une publication sur son compte X, invité les Sénégalais à se mobiliser le samedi 5 octobre pour un grand nettoyage des espaces d’apprentissage, notamment les écoles, les centres de formation, des universités entre autres…

« Le samedi 5 octobre, ensemble, réhabilitons nos écoles, repeignons les murs, nettoyons les cours, réparons les tables bancs. Chaque geste compte, chaque effort est une pierre posée pour construire l’avenir de nos enfants. Lançons un appel solennel à toute la population sénégalaise afin d’y participer massivement, comme dans les éditions précédentes », a publié le ministre sur son compte X, visité par PressAfrik.

À noter également que cette 5e édition du Stal Sunu Rew coïncide avec la Journée internationale de l’enseignant.

3- Justice : Bougane Guèye, Cheikh Yérim Seck et Kader Dia libres (médias)

Le leader de ‘’Gueum sa bopp’’ (opposition), Bougane Guèye, ainsi que le journaliste Cheikh Yérim Seck et le chroniqueur Kader Dia sont sortis, jeudi, libres de leur audition par le parquet, rapportent plusieurs sources médiatiques.

À DÉCOUVRIR

Le leader du mouvement politique Gueum Sa Bopp (opposition) et président-directeur général du groupe de presse D-média, Bougane Guèye, avait été placé en garde à vue, après sa convocation, mercredi, à la Division spéciale de cybersécurité.

Il est reproché à Bougane Guèye, également candidat aux prochaines élections législatives prévues le 17 novembre prochain, des propos injurieux et diffamatoires et la diffusion de fausses nouvelles, renseigne l’APS.

Le journaliste Cheikh Yérim Seck avait été lui aussi déféré au parquet pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles après son audition par la Division spéciale de cybersécurité. Il lui était reproché d’avoir réfuté les chiffres du gouvernement sur les comptes publics.

Des membres du gouvernement, dont le Premier ministre, Ousmane Sonko, ont dénoncé, lors d’une conférence de presse, la publication de ‘’données erronées’’ par leurs prédécesseurs, Macky Sall et d’anciens ministres, concernant les comptes publics du pays, la dette et le déficit budgétaire notamment.

Selon les mêmes sources, le dossier de Cheikh Yérim Seck aurait été été classé sans suite.

Dans la même journée, le chroniqueur à la Sen TV, Kader Dia, a lui aussi recouvré la liberté.

Il a été convoqué par la Division spéciale de cybersécurité, suite à ses propos tenus lors d’une émission sur l’affaire des 30 migrants retrouvés morts dans une pirogue au large de Dakar.

4- Direction de ARCOP : Une nomination qui doit être soumise à un appel à candidature (Forum Civil)

L’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) a un nouveau directeur. Il s’agit du magistrat, Moustapha Djitté qui remplace à ce poste, Saër Niang. 
Toutefois pour le coordonnateur du Forum Civil, la nomination à la tête de cette institution devrait être soumise à un appel à candidature.

Le coordonnateur du Forum Civil Birahim Seck interpelle le Président Diomaye, en lui rappelant que : « la fin de mission du Directeur général de l’ARCOP était très attendue mais, selon la réglementation le recrutement de son remplaçant doit se faire par appel à candidature, y déroger peut mettre en pièces la bonne gouvernance de la commande publique », relate Seneweb.

5- Le Parquet financier réclame à la Chambre des notaires les actes des sociétés supposées de Mame Mbaye Niang

Ça se complique pour Mame Mbaye Niang. Considéré par les autorités comme en fuite au Canada, l’ancien ministre sous Macky Sall fait l’objet d’une procédure de réquisition de la Section de recherches, renseigne Emedia.

Le 24 septembre dernier, sur instructions du procureur de la République financier, les gendarmes de Colobane ont saisi la présidente de la Chambre des notaires du Sénégal, Aïdara Diawara Diagne, aux fins de leur fournir des informations complètes sur d’éventuels actes de création de sociétés appartenant au responsable de l’Apr auprès des cabinets de notaires.

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.