1- Éducation : Bassirou Diomaye Faye prône l’accélération de la transformation du système éducatif
Le président Bassirou Diomaye Faye a invité le gouvernement à œuvrer en faveur d’une accélération de la transformation consensuelle du système éducatif tout en veillant au bon déroulement de l’année scolaire et universitaire 2024-2025.
Le chef de l’Etat a donné ces directives lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement organisé mercredi au Palais de la République.
Il a notamment demandé au gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires, en relation avec les parties prenantes, pour, d’une part, accélérer la transformation consensuelle du système éducatif national et, d’autre part, garantir le bon déroulement de l’année scolaire et universitaire 2024-2025, lit-on dans le communiqué, parvenu à l’APS.
Le président de la République a souligné la nécessité de veiller au renforcement du dialogue social dans le système éducatif et d’améliorer le cadre de vie dans les écoles.
L’année scolaire 2024-2025 démarre officiellement jeudi avec la rentrée des enseignants. Les élèves retrouvent lundi prochain le chemin de l’école.
‘’En cette veille de rentrée scolaire et universitaire, le président de la République a adressé un message d’encouragement et ses meilleurs vœux de succès à toute la communauté éducative, en particulier au corps enseignant et aux apprenants’’, a indiqué le communiqué.
2- Vague d’arrestations : Seydi Gassama critique l’absence de rupture avec l’ère Macky Sall
Les réactions s’enchaînent, suite aux différentes interpellations d’acteurs de la vie sociopolitique sénégalaise. Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty International/Sénégal, a exprimé son inquiétude concernant la situation des libertés publiques au Sénégal.
Dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux, visités par Seneweb, il a déploré l’absence de progrès en matière de respect des droits fondamentaux sous le nouveau régime. « En matière de respect des libertés publiques, la rupture attendue n’a pas encore eu lieu », a affirmé Seydi Gassama.
Il ajoute que « les mêmes lois liberticides utilisées par le président Macky Sall pour persécuter les opposants, les journalistes et les activistes sont toujours en place et la répression continue ».
Cette critique vise directement le nouveau régime qu’il accuse de maintenir des pratiques répressives héritées de l’administration précédente. Le défenseur des droits humains pointe du doigt les lois et les pratiques policières et administratives qui, selon lui, violent les droits des citoyens à s’exprimer et à manifester. « Toutes ces lois, ainsi que les pratiques policières et administratives, doivent être mises en conformité avec les normes et standards internationaux », a-t-il insisté.
En outre, Seydi Gassama a demandé des mesures immédiates de la part des autorités judiciaires. « Le ministre de la Justice doit instruire le parquet d’arrêter les poursuites contre ceux qui exercent ces libertés », a-t-il déclaré.
3- Nominations : Le journaliste Mamadou Oumar Ndiaye nouveau président du CNRA, Momar Diongue remplace Thierno Amadou Sy à l’APS
Babacar Diagne quitte la présidence du Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA). Il vient d’être remplacé à ce poste par Mamadou Oumar Ndiaye, d’après le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 2 octobre, parvenu à Seneweb.
Le nouveau président du CNRA est le Directeur de publication du quotidien « Le Témoin ».
Le journaliste Momar Diongue, titulaire d’une maitrise en Lettres Modernes, est nommé Directeur de l’Agence de Presse Sénégalaise. Il remplace ainsi M. Thierno Amadou SY.
4- Retour de parquet pour Cheikh Yérim Seck : « Le procureur va criminaliser son dossier »
Déféré ce mercredi matin par la Division spéciale de cybersécurité pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles, Cheikh Yérim Seck vient de faire l’objet d’un retour de parquet, a appris Seneweb d’une source autorisée.
L’ancien journaliste de « Jeune Afrique » fera face au procureur demain jeudi. Le chef du parquet de Dakar va ouvrir une information judiciaire, sauf changement de programme.
4bis- Tribunal : Kader de Sen TV n’est pas au bout de ses peines
Kader Dia a fait l’objet d’un deuxième retour de parquet, selon la Sen TV, relayée par Seneweb. Le chroniqueur du groupe D-média sera fixé sur son sort, jeudi. D’après notre source, le procureur va requérir le mandat de dépôt. A cet effet, la balle sera dans le camp du juge d’instruction désigné.
Pour rappel, Kader Dia a été déféré mardi par la Division spéciale de cybersécurité pour diffusion de fausses nouvelles.
5- Bougane Guèye Dany placé en garde à vue, voici ce que les enquêteurs lui reprochent
Ce mercredi, Bougane Guèye Dani, leader du mouvement Gueum Sa Bop, a été placé en garde à vue après sa convocation par la Division de la lutte contre la cybercriminalité. Il a été interrogé par les autorités sur des accusations d’injures publiques et de diffamation, à la suite de déclarations faites lors de ses récentes interventions médiatiques.
D’après les informations rapportées par la RFM, relayée par Senego, les propos en question, tenus lors de points de presse, sont à l’origine de la procédure engagée contre lui. Actuellement, Bougane Guèye Dani reste dans les locaux de la Division de la lutte contre la cybercriminalité, dans l’attente de l’évolution de la situation.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.