1- Bassirou Diomaye Faye : « La loi ne permet pas à Ousmane Sonko d’usurper mes prérogatives»
Au terme de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a, lors d’une interview accordée à la chaîne de télévision Al Jazeera, abordé plusieurs sujets majeurs, y compris la gouvernance, les réformes institutionnelles et la situation politique au Sénégal, notamment le rôle d’Ousmane Sonko dans la gestion du pays.
Il a réaffirmé que les textes ne permettaient pas au Premier ministre de revendiquer des pouvoirs qu’il n’a pas, insistant sur le respect des institutions sénégalaises.
« Je pense qu’il n’est pas utile de rappeler qu’Ousmane Sonko n’a pas été dimensionné pour un poste de ministre ou de Premier ministre. Il est tout à fait normal qu’il occupe une place importante dans l’architecture gouvernementale en en étant le chef », a d’emblée précisé le président de République.
Avant de poursuivre : « Il doit occuper toute la place qui est la sienne dans le cadre de l’exécution de ses missions. Il ne va pas au-delà. La loi et la Constitution ne lui permettent pas d’usurper mes prérogatives, et il ne le fait pas».
2- Prolongation des délais de dépôt des dossiers de candidatures aux législatives anticipées : L’Etat dit niet
Le bras de fer autour du processus électoral persiste après le rejet du consensus à minima visant à repousser de 72 heures à une semaine les délais de dépôts des dossiers de candidatures. Un consensus qui avait été acté, lors de la rencontre des acteurs du processus électoral tenue le samedi 28 septembre et qui devait permettre aux partis politiques et aux coalitions de partis de se mettre à jour pour leurs dossiers de candidatures. Dans un communiqué rendu public hier, dimanche 29 septembre, le ministère de l’Intérieur a informé en effet les acteurs politiques et les entités regroupant des personnes indépendantes que la période de dépôt des listes de candidatures aux élections législatives anticipées du 17 novembre n’a pu être allongée, comme souhaité.
3- Elimane Diouf, réélu secrétaire général de la CSA
Elimane Diouf a été réélu, dimanche, au poste de secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Sénégal (CSA), a appris l’APS auprès de ladite confédération syndicale. Elu pour la première fois en 2016, M. Diouf a été reconduit à l’issue du 4ème congrès national de ladite confédération, tenu ce week-end à Dakar, indique un communiqué de presse reçu à l’APS.
Ce 4ème congrès national de la CSA s’est tenu sur le thème “La CSA face aux enjeux et défis de la revitalisation du mouvement syndical”. Les différentes organisations syndicales membres se sont engagées ‘’à insuffler une nouvelle dynamique pour remédier à l’essoufflement du mouvement syndical’’. ‘’C’est clair qu’il faut une nouvelle dynamique’’, estime la confédération, qui a pris acte des engagements des nouvelles autorités.
La CSA s’est réjouie de l’exploitation de gisements de pétrole et de gaz naturel, ‘’des ressources substantielles pour le développement endogène du pays’’, selon elle.
4-Octobre Rose : La Lisca lance un appel à l’Etat et aux citoyens pour prendre en charge 400 malades du cancer
Pour collecter des fonds en vue de soigner plus de patients atteints de cancer au Sénégal, la Ligue Sénégalaise contre le Cancer (Lisca) a fait un appel aux autorités et aux citoyens.
Au cours d’une marche à Dakar, lancée en prélude de la campagne Octobre Rose, la présidente de la Lisca, Dr Fatma Guenoune, a informé « qu’en 2024, plus de 400 malades s’impatientent pour pouvoir être prises en charge en matières de soins ».
En 2022, un téléthon avait permis de lever 200 millions, mais plus de 220 millions ont été dépensés pour la prise en charge des malades. Elle a à cet effet sollicité le « concours de l’Etat et le soutien des bonnes volontés pour aider ces malades du cancer ».
5- Législatives anticipées : Seules 18 listes sur 49 annoncées ont été déposées à la DGE
Les dépôts des dossiers de candidature en vue des prochaines élections législatives seront bouclés ce dimanche à minuit. Mais à la Direction générale des élections (DGE), ce n’est pas le grand rush. En effet, alors que 49 partis, coalitions de partis et entités indépendantes s’étaient déclarés, seuls 18 d’entre eux ont déposé leurs dossiers à 21h30. C’est le Commissaire Abdou Aziz Sarr, chargé des élections, qui a fait cette révélation.
« Pour le moment, nous avons réceptionné 18 dossiers en attendant ceux qui sont en route », a-t-il fait savoir à la presse. Toutefois, il a souligné qu’au-delà de minuit, aucune dérogation ne sera accordée. “Mais on peut traiter une liste au-delà de cette heure, pourvu que la liste soit déjà présente bien avant”, a-t-il tenu à préciser.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.