1- Élections législatives Anticipées : La CDC prend une mesure révolutionnaire
Dans un communiqué, la Caisse des dépôts et consignations informe qu’il vient de faciliter l’obtention de l’attestation du dépôt de la caution indispensable au vu de l’article L174 du Code électoral. Sur la note, il est écrit : « En vue de faciliter l’obtention de l’attestation, le directeur général de la caisse de dépôt et de consignation précise qu’à la réception du chèque de banque, une quittance et une attestation de confirmation du dépôt sont aussitôt délivrées au mandataire ». En effet, l’application de cette mesure bénéfique est le fruit de la réunion de concertation du 21 septembre avec les acteurs du processus électoral à l’initiative du ministre de l’Intérieur, Jean Baptiste Tine.
2- Alliance PDS-APR : Une liste parallèle en gestation
Des responsables libéraux annoncent leur intention de briguer le suffrage des sénégalais aux prochaines législatives si la direction du parti persiste dans sa logique d’aller avec l’Apr, , rapporte Walfadjri. Parmi ces frondeurs, il y a Doudou Wade, Tafsir Thioye, Woré Sarr, Joseph Ndong, Djibril Wade maire de Biscuiterie, etc. «Nous avons décidé d’engager le combat pour honorer le parcours de notre secrétaire général national, le parcours du parti, celui de ses compagnons qui se sont battus. Nous lançons un appel à tous, à se joindre à notre noble combat de restauration de la dignité et de la justice et de protection d’un patrimoine commun» a affirmé l’ancien député Tafsir Thioye, porte-parole du jour.
3- Ministère de la Santé : L’ancien Daf déféré devant le procureur de la République
On assiste ces derniers jours, à une série d’arrestations d’anciens dignitaires du régime de Macky Sall qui avaient en charge certaines intuitions de l’Etat. Pour le compte du ministère de la Santé, PressAfrik informe que l’ancien directeur administratif et financier (Daf) de l’Agence de la réglementation pharmaceutique (Arp), Mamadou Fawzi Dione a été conduit ce lundi par les éléments de la Sûreté urbaine (Su) devant le parquet de Dakar.
Il est accusé des faits d’escroquerie sur les deniers publics et faux et usage de faux. Son arrestation d’après Seneweb, fait suite à une plainte de l’ex-directeur de la Santé Bernabé Gningue.
4- Reddition des comptes : Lat Diop auditionné sur ses biens pendant trois tours d’horloge, sa garde à vue prolongée
Interpellé le samedi 21 septembre, 2024, pour détournement de deniers publics, l’ancien ministre des Sports et ex-directeur général de la Lonase a été de nouveau entendu hier lundi, par les enquêteurs de la Division des investigations criminelles. Il s’agit, cette fois d’une enquête de patrimoine, rapporte le journal « les Echos » dans sa parution de ce mardi 24 septembre. Le journal indique que Lat Diop a été auditionné sur ses biens pendant environ 3 heures de temps.
Apparemment, le parquet financier, qui a ordonné cette procédure, cherche à cerner les avoirs « illicites » de l’ancien Dg de la Lonase, et à avoir des arguments solides pour prouver le « détournement de deniers publics, mais également le blanchiment d’argent ». Ainsi, plusieurs questions lui ont été posées par rapport à ses biens. Les enquêteurs ont cherché à savoir s’il avait un coffre-fort ; le nombre de comptes bancaires qu’il a. Ils ont aussi voulu savoir s’il avait fait obtenir des prêts à ses parents ; s’il avait une collection de voitures et des œuvres d’art.
5- ”Sétal Sunu Reew” : La prochaine édition exclusivement consacrée à l’école (ministre)
La prochaine édition de la journée de nettoiement ”Sétal Sunu Reew”, prévue le 5 octobre, sera exclusivement consacrée aux écoles, a annoncé, lundi, à Matam, Moustapha Guirassy, le ministre de l’Education nationale.
”Le Premier ministre a annoncé que le 5 octobre prochain, la journée de nettoiement Sétal Sunu Reew sera exclusivement orientée vers le +Sétal Sunu Ecole+. Là aussi, c’est pour montrer la volonté du gouvernement du Sénégal à faire de l’école le socle le plus important pour la transformation de ce pays”, a-t-il dit au cours d’une réunion du Comité régional de développement (CRD).
La rencontre a porté sur deux sujets notamment les préparatifs pour la rentrée scolaire 2024-2025 et la célébration du ”Mois national de l’alphabétisation”, en présence des acteurs de l’éducation, des autorités administratives et des élus locaux. La Journée nationale ‘’Sétal Sunu Reew” est une initiative de mobilisation sociale lancée par le président de la République Bassirou Diomaye Faye depuis le mois de juin pour ‘’amener les populations à participer à la prise en charge de la propreté et du cadre de vie dans leurs quartiers”.
Elle vise aussi à impliquer activement les communautés aux activités de développement locales et d’intérêt public en rapport avec les services de l’Etat.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.