1- Elections anticipées : « La Commission de Réception des Dossiers de Déclarations de Candidature commencera ses activités le mardi 24 septembre 2024 à 08 heures » DGE
Dans un communiqué en date de ce vendredi 20 septembre, le Directeur général des Elections rappelle aux mandataires de partis politiques, de coalitions de partis politiques et d’entités regroupant des personnes indépendantes que la Commission de Réception des Dossiers de Déclarations de Candidature pour les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 commencera ses activités le mardi 24 septembre 2024 à 08 heures.
Le document indique que le siège de ladite Commission se trouve à la Direction générale des élections, (DGE) sise à la Cité Police avenue El Hadj Malick SY angle rue 6, Médina à Dakar.
A l’exception des dates limites de notification de noms de coalition ou d’entité regroupant des personnes indépendantes et/ou de dépôt de dossiers de déclaration de candidature, pour lesquelles une permanence est assurée jusqu’à minuit, note le communiqué, la commission fonctionnera tous les jours de 08 heures à 18 heures, avec une pause de 13 heures 30 minutes à 14 heures 30 minutes. Elle pourra également fonctionner en dehors de ces heures selon les nécessités.
2- ATEL compte manifester le 27 septembre “pour la transparence des élections législatives”
Une plateforme regroupant plusieurs entités politiques de l’opposition a été mise en place en vue des élections législatives du 17 novembre. L’Alliance pour la Transparence des Elections (ATEL), coordonnée par Khalifa SALL, exige des nouvelles autorités une démarche inclusive et transparence durant le processus électoral.
Pour cela, elle a mis en place un plan d’actions «pour protéger et sauvegarder les acquis démocratiques du peuple ». Parmi ces actions figure une manifestation prévue ce 27 septembre à 15 heures à la Place de la Nation.
L’ATEL exige par ailleurs la tenue immédiate d’une véritable concertation dont l’ordre du jour permettra à tous les acteurs de faire leurs propositions et qui aura le mandat d’élaborer des consensus. La plateforme compte aussi rendre visite à tous les foyers religieux et représentations diplomatiques afin de partager avec eux la bonne information.
3- Occupations sauvages, vagabondage, mendicité : Le ministre de l’Intérieur annonce la couleur
Les population devront s’attendre à des opérations de déguerpissement de grande envergure dans les prochains jours. En effet, le ministre de l’Intérieur a donné instruction à ses services de mettre un terme aux occupations sauvages dans la capitale. Le ministre de l’Intérieur, le Général Jean Baptiste Tine, qui dit avoir constaté une prolifération d’habitations précaires et irrégulières dans plusieurs quartiers de la capitale, a donné des instructions fermes à ses services.
En effet, estimant que « ces occupations sauvages représentent une source d’insécurité et d’insalubrité publiques, dégradent le cadre de vie et compromettent la mise en œuvre des projets d’aménagement urbain », il a demandé aux autorités administratives concernées d’organiser des opérations de déguerpissement. Le Général Jean Baptiste Tine demande à ses hommes, de prendre les mesures nécessaires pour empêcher toute réoccupation des espaces libérés. Il veut aussi, que soient identifiés les mineurs et les personnes en situation d’extrême vulnérabilité afin de saisir les organismes compétents pour leur fournir un accompagnement social.
4- Niger : Des « mesures exceptionnelles » face aux attaques jihadistes (ministère)
Le régime militaire au pouvoir au Niger a annoncé la prise de « mesures exceptionnelles » de sécurité pour faire face aux attaques jihadistes qui continuent de frapper le pays, tout en assurant que la situation « est sous contrôle ».
« Pour faire face à la récurrence des attaques dans certaines localités de notre pays, le Conseil des ministres a décidé (…) que les mesures de sécurité soient renforcées dans les différentes zones d’opérations militaires. Ainsi, des mesures exceptionnelles seront mises en œuvre pour endiguer ce phénomène », indique le ministère de la Défense dans une communication consultée vendredi par l’AFP.
5- Me El Haj Diouf demande à Khalifa SALL de transformer la plateforme ATEL en coalition
Lors de la rencontre de l’Alliance pour la transparence des élections législatives (ATEL), Maitre El Haj Diouf, fidèle à son tempérament, a interrompu Khalifa Sall, président de la coalition Taxawu Sénégal, alors qu’il déclinait le programme du jour. Il a proposé de transformer la plateforme de lutte en une grande coalition. « Nous devons évoluer vers un vaste mouvement politique. Nous ne devons pas chercher à combattre qui que ce soit ou à obtenir des postes. Organisons-nous en coalition et déposons nos listes aujourd’hui », a-t-il proposé. Sa proposition a toutefois été rejetée par une grande partie des opposants présents.
Khalifa Sall n’a pas hésité à remettre Maitre El Haj DIOUF à sa place : « Ce n’est pas à l’ordre du jour. Ce qui nous intéresse, c’est de mettre en place une structure de lutte avec pour objectif de faire face au régime actuel. L’heure est à la vigilance pour empêcher toute fraude lors du scrutin législatif du 17 novembre prochain » a recadré l’ancien maire de Dakar, selon Walfadjri.
Les commentaires sont fermés.