1- Bassirou Diomaye Faye prendra part à la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies
Le Président Bassirou Diomaye Faye se rendra à New York, aux États-Unis, où il prendra part à la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, du 21 au 28 septembre, a annoncé la présidence sénégalaise.
Cette rencontre internationale qui se tient jusqu’au 28 septembre est placée sous le thème ‘’L’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous’’, indique la présidence dans un communiqué, parvenu à l’APS.
Elle permettra au chef de l’État, élu le 24 mars 2024, de ‘’porter la voix du Sénégal sur les enjeux globaux majeurs et de réaffirmer l’engagement de notre pays en faveur de la coopération internationale et de la promotion des valeurs de paix et de justice’’, ajoute la même source.
2- Véhicules Offerts à la RTS par son DG Pape Alé : Birahim Seck pour l’ouverture d’une enquête au nom de la reddition des comptes
Les véhicules offerts par Pape Alé Niang à la RTS suscite des interrogations. Si d’aucuns avancent que les véhicules de Vans de Hyundaï sont un don du premier Ministre, Ousmane Sonko, d’autres avancent que c’est un ami de l’actuel DG de la RTS qui en est le donateur.
Quoiqu’il en soit pour le Coordonnateur du Forum Civil : « la rétrocession de véhicules entre le DG et la RTS est problématique’’.
» Au nom de la reddition des comptes et de l’éthique professionnelle, cette affaire devrait faire l’objet d’une enquête pour, d’une part identifier les donateurs et d’autre part en déterminer les raisons », a assuré Birahime Seck, rapporte Seneweb.
Le DG de la RST, Pape Alé Niang avait précisé qu’il avait offert quatre des six voitures à l’entreprise qu’il dirige.
3- Sortie via un jet privé de deux tonnes d’or hors du pays : Abdoulaye Sylla passe 11 h à la DIC, dément et exhibe ses passeports
Plus de 11 tours d’horloge passés dans les locaux de la Division des investigations criminelles, Abdoulaye Sylla a, visiblement, vécu, aujourd’hui, un vendredi compliqué.Selon des informations de Dakaractu l’homme d’affaires, patron de Ecotra, était convoqué dans un dossier le concernant et portant sur une supposée sortie illégale d’une cargaison de 2 tonnes d’or hors du pays. Nous étions en 2020.
Auditionné sur P.V. pendant une heure par les enquêteurs (malgré tout le temps passé dans les lieux), Abdoulaye Sylla a été invité à s’expliquer sur cette affaire. Une affaire corroborée par des documents et un manifeste du vol brandi par les enquêteurs.
En des termes plus clairs, Abdoulaye Sylla est soupçonné, en 2020, d’avoir embarqué, sans autorisation légale et au mépris des procédures prévues, 2 tonnes d’or à bord d’un jet privé, muni d’un ordre de mission produit en sa faveur par les autorités de l’ancien régime et avec son nom inscrit sur le manifeste du vol.
Des accusations graves que l’homme d’affaires balaie d’un revers de la main. Pour lui, dira-t-il, il y a forcément erreur, étant donné qu’entre 2019 et 2022, il ne résidait plus au Sénégal. C’est dans la foulée qu’il brandit ses passeports afin d’attester de la véracité de ses allégations.
Mieux, jamais, ajoute-t-il, de toute sa vie, il ne s’est lancé dans un business où l’or était la matière première. C’est ainsi qu’il nie l’existence d’un ordre de mission provenant du Palais qui lui aurait permis d’effectuer ce voyage. Le cas échéant, fulmine le natif de Diourbel, les documents en question seraient faux, tout comme le manifeste du vol sur lequel son nom serait mentionné.
4- Émigration irrégulière : 269 migrants partis du Sénégal débarquent aux iles Canaries
Malgré les nombreux décès enregistrés ces derniers jours, les jeunes continuent de rallier l’Espagne par voie maritime. Des sources espagnoles renseignent que deux convois de 269 personnes, dont quatre femmes et huit enfants, sorties du Sénégal, sont arrivés à El Hierro et à Tenerife.
Selon les sources de Seneweb, le premier convoi de 189 personnes comprenant les quatre femmes et les huit enfants ayant pris départ au Sénégal, a débarqué aujourd’hui à l’île d’El Hierro. Le second convoi de 80 personnes, qui a pris départ également au Sénégal, a accosté sur l’île de Tenerife.
5- Division des investigations criminelles : La garde à vue de Jérôme Bandiaky prolongée
Du nouveau dans l’affaire Jérôme Bandiaky ! Sa garde à vue a été prolongée par le procureur. Selon les informations de nos confrères de Seneweb, aucune charge ne pèse sur lui pour le moment.
Jérôme Bandiaky va passer le week-end en détention pour nécessité d’enquête dans les locaux de la police, sauf changement de dernière minute.
Il a été cueilli à son domicile situé en ville la nuit du mercredi. La perquisition effectuée chez lui, à Mbour a permis de récupérer une arme automatique de calibre 22 sans autorisation et un sac contenant un million FCFA, à Dakar…
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.